La bernache cravant (Branta bernicla) est un anatidé tout comme les cygnes, les oies, les canards mais aussi les harles. Les bernaches ressemblent à des petites oies mais elles sont plus maritimes que ces dernières. La bernache cravant est de la taille du canard colvert. C’est un palmipède au plumage soyeux qui peut apparaitre gris noir et blanc ou brun noir et blanc selon les conditions d’observation. Elle a la moitié du ventre, la queue et le croupion d’un blanc immaculé ; ce qui lui vaut son surnom de bernache cul-blanc. Sa tête apparait très noire avec une cravate blanche au niveau du cou. C’est un oiseau qui, dans de bonnes conditions, ne peut pas être confondu avec un autre.
C’est un oiseau migrateur qui hiverne en Europe de fin septembre, début octobre jusqu’à mars, avril principalement en Bretagne même s’il est possible de l’apercevoir du Cotentin jusqu’à la Gironde. Il existe trois sous-espèces de la bernache cravant. A elles toutes, elles parcourent les baies et vasières en hiver et les toundras en été du nord de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie.
- B. b. bernicla est la plus répandue sur nos côtes. Elle passe l’été dans les toundras de Sibérie.
- B. b. nigricans dite la Bernache Cravant du Pacifique est plus rare en France, elle possède le ventre noir et un collier plus large. Elle niche à l’est de la Sibérie et au nord du Canada. Elle passe plutôt l’hiver dans le sud des Etats-Unis.
- B. b. hrota dite la Bernache Cravant à ventre pâle passe ses étés dans le nord du Canada et au Groenland. Elle est également rare en France.
C’est une espèce grégaire et on peut la voir pâturer dans les baies, les estuaires et les bords de mer ou nager en groupe. Les bernaches ne sont pas des canards plongeurs, on les verra donc parfois barboter à la recherche de zostères (herbes marines), leur mets de prédilection. Elles sont assez bruyantes et assez peu farouches, et pour cause, elles vivent principalement dans des endroits où l’homme accède peu ou mal. Depuis son interdiction de chasse dans les années 50 en France et en Hollande, il semble que les populations de B. b. bernicla soient en légère expansion ; elle descend volontiers vers la Gironde depuis les années 80.
Pour Buffon, Cravant vient de Grau-ent en allemand Canard Brun. Buffon néanmoins ne l’appelait pas bernache (contrairement à Belon). La bernache étant pour Buffon la bernache nonnette. A propos de la bernache cravant Buffon cite une correspondance qui signale l’apparition de l’oiseau de manière remarquée à partir de 1740. Particulièrement précise, cette signalisation indique les dommages causés dans les champs (et par conséquent la chasse massive et apparemment désespérante d’inefficacité que les populations ont tenté de mener) et que la bernache cravant devenait une espèce régulière et présente massivement à partir des années 1760.
Il semble néanmoins qu’elle ait donné un lourd tribu à la chasse. Selon l’Office National de la Chasse il y avait 15000 individus en 1955 ; elles sont aujourd’hui près de 100 000 chaque hiver en France. L’espèce est protégée depuis 1962 en France (source).
Les guides disent qu’elles nichent à même le sol des toundras où elles déposent, sur un tapie de duvet, environ 5 œufs. Ce n’est pas une espèce nicheuse en France.
Note : Le spécimen photographié seul était vraisemblablement blessé. Isolé à quelques centaines de mètres de ses congénères, le plumage de son cou et sa réticence à fuir tendent à montrer un animal affaibli. Il n’était pas bagué.
Photos de la bernache cravant (Branta bernicla)
34 commentaires sur “La bernache cravant”
actuellement depuis un mois nous avons un petit groupes de 30 individus dans l’avant port de BINIC (côtes d’Armor)
Bonjour,
vu aujourd’hui 3 nov 2012, un groupe de 6 et un groupe d’une vingtaine à Creach Maout (lieu-dit de Pleubian, Côtes d’Armor)
Bonjour, vu un groupe de 10 individus sur la cote près de Plougasnou (Finistère) le 17 avril 2017.
Celles-ci ont été photographiées à quelques kilomètres plus à l’ouest l’année dernière (en baie de Perros Guirrec).
De grands vols ont été aperçus en Basse-Normandie il y a quelques semaines. C’est la bonne période pour les observer.
ce matin, sur les bords de Rance maritime, j’ai observé un groupe de bernache cravant de plus se 100 et en plein milieu de ce groupe, un oiseau de même taille et de même allure que la bernache tout blanc.
je me demande bien de quelle espèce est cet animal ???
aujourd’hui,sur les cotes de la manche , j ai observe 2 groupes de bernache cravant parmi lequel se trouvait un eider à duvet
les 18 et 19 février 2013 des bernaches cravant sont observables à la pointe de Conguen-quiberon; à La Trinité- maison du douanier.
Ce jour,10 mars 2013 vers 17h, j’ai observé quelques dizaines de bernaches cravant,sur l’eau, à l’abri dans une crique se situant entre Saint Pair et Granville. Il faut dire qu’il y avait pas mal de vent. Malheusement je n’avais pas mon appareil photo
Ce Samedi16 Mars sur la plage battue par la pluie se tenait sur te autour d’un rocher une trentaine de bernarches cravant à ventre noir. Elles décolèrent dans la direction de Pornichet, Guérande ou Le Croisic.
Depuis 3 semaines environ plusieurs groupes de bernaches cravant d’une centaine d’individus chaque.
Sont visibles au sud du bassin d’arcachon au niveau de la Teste de Buch
Vus une dizaine d’individus, au port de Piégu, Val André (22)
vu peut etre environ 1000 individus entre andernos cassy 33
Vu ce matin arrivée baie du mont St Michel une trentaine de bernaches cravant.St Benoît de Ondes
vu ce jour 2 bernaches cravant sur l’île de noirmoutier coté ouest à l’herbaudière
Bonjour,
l’excellent (et récent) site de suivi des migrations donne l’île de Noirmoutier comme un important lieu d’hivernage de l’espèce.
Une cinquantaine de bernaches cravant ce jour dans le havre de la . Vanlee dans le Cotentin .
Présence d’une vingtaine d’oies bernache cravant à l’entrée du port de saint Gilles croix de vie ! Plage du vieux mole. Le 25 février 2016 vers 17 h ! Superbes !
Une quinzaine d’oies bernache cravant sur la plage de Saint-Sieu à Lancieux,très sauvages,se nichent dans les rochers ou nagent au bord de l’eau.Superbe , surtout lorsqu’elles s’envolent.Vues vendredi 27 Février vers 12h.
Avec mon épouse nous avons vu samedi 19 mars 2016 à St Vincent sur Jars à deux pas de l’ancienne demeure de Clémenceau, une colonie de Bernaches Cravant « Bernicla » qui se restauraient d’herbes vertes sur les rochers baignant dans l’océan à 10 ou 20 mètres de nous donc du bord…200 à 300 oiseaux guère peureux…Nous avons pris des photos et vidéos…
vues depuis plusieurs jours sur la vasière à fouesnant dans le sud finistère
L’Armor Baden, Locmiquel aussi… ☺
Régulièrement chaque année une importante colonie de plusieurs centaines de Bernaches Cravant à ventre sombre stationne sur les côtes Vendéenne entre Jard sur Mer et la latitude de Longeville sur Mer. Mais de grace soyons respectueux de leur site de nourriture en évitant de les effrayer au risque de ne plus les voir revenir chaque hiver.
J’ ai pu observer, sans effort et même les approcher et les photographier sans les faire fuir, une trentaine d’ individus qui barbotaient à marée basse devant le plage sud, à Fouras (embouchure de la Charente), profitant probablement de la douceur de l’ hiver … et du début des vacances de la zone A… Ha, ha, ha !
Elles sont chez nous dans le Mobihan aujourd’hui le 5 mars .je pense qu’elles se reposent à cause de la tempête . C’est très plaisant de les voir .
Je pense que ce sont des Bernaches Cravant , vu hier 16 mars sue la plage du Marais Girard à Brétignolles sur Mer en Vendée . J’ai été étonnée de voir une sorte de canards plutôt que des mouettes .
Très calmes . J’ai pu prendre des photos et des films . Toujours plaisants à voir !
Aujour d’hui, 8 individus se nourissent à marée basse, en face du 121 Chemin du Fleuve, Ste Luce sur mer, Québec, Canada.
Hier, 16 individus. Photos disponibles.
Hier nous avons observé des canards sur la plage de Bréhec cotes d’Armor. Puis ils sont entrés sur la mer et une heure après il y étaient encore plongeant de temps en temps leur tête dans l’eau. Je suis bretonne et c’est la première fois que je voyais des canards sur la mer !!!!
Vu un groupe d’une dizaine de bernaches ce jour sur la plage de Sainte Marie de Ré.
Bonjour
Aujourd’hui , 25 janvier 2021, juste devant chez moi dans la anse du port de Kernevel (Larmor plage), elles sont tellement nombreuses qu’il m’es difficile de les compter. Ce qui est sûr et pour mon grand plaisir , c’est qu’il y en a une bonne centaine .
Elles sont là depuis plusieurs jours déjà !
Bonjour, nous avons eu la chance d ‘observer 2 Bernache Cravant sur la Côte d’Opale, mi-octobre, sur la plage d’Audresselles…
Vu un individu le 10 février 2023 sur un épi de la plage de Bernières sur mer à hauteur des travaux des Eoliennes
Vu aujourd’hui 1 bernache cravant sur un épi de la plage de Bernières sur mer, celà fait plusieurs jours que je vois ce spécimen
Une centaine de bernache bravant observées à tregastel ce 16 mars 2023
Bonjour à tous,
J’ai eu le privilège d’observer hier matin 3 bernaches Cravant sur la plage du Cap Blanc Nez ….. dommage pas mon appareil photo …. A suivre ….