Ce petit criquet est assez commun. Ordinairement on le voit sur le sol à proximité de zones humides. Son pronotum long et pointu est caractéristique.
Tetrix subulata Linnaeus, 1758
Le tétrix subulé, le tétrix à long corselet
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte Orthoptère Caelifère
Famille des Tetrigidae (que l’on appelle parfois les criquets géophiles = qui aiment le sol).
ETYMOLOGIE :
Tetrix selon Rémy Perrier, viendrait d’un mot grec « Tettis » qui désignait la cigale. On retrouve cette racine Tettis dans les Tettigonidae. Une erreur de transcription aurait modifié l’ancien nom Tettix en Tetrix.
Le nom d’espèce, subulata, signifie « en pointe ».
En anglais, on le nomme « slender groundhopper ». « Groundhopper » désigne les tétrix, qui sont souvent au sol à la différence des « grasshoppers », les autres criquets qui sont dans les herbes ; et « slender » veut dire mince, étroit.
DESCRIPTION :
Taille : de 7 à 12 mm.
Forme, allure : c’est un petit criquet de couleur variable, même au sein d’une seule population. Il peut être gris, brun-jaune, brun-rougeâtre, presque noir, et même bigarré. Sa principale caractéristique anatomique est la forme de son pronotum (thorax) qui est très long et pointu, il dépasse l’extrémité de l’abdomen et masque totalement les ailes. Ce pronotum est caréné, et vue de profil la carène est pratiquement rectiligne (critère de reconnaissance de l’espèce). Les élytres sont très réduits, le rôle de protection des ailes étant assuré par le pronotum, les ailes postérieures sont normales et permettent le vol. Les fémurs postérieurs sont élargis. Les articles antennaires sont assez larges (la moitié de leur longueur). En vue dorsale, le vertes (espace entre les yeux)est plus grand que le diamètre d’un œil et se projette vers l’avant en angle obtus. Les femelles ont un oviscapte qui est dentelé sur les bords supérieur et inférieur.
Coloration : variable, voir plus haut.
Comportement : les tétrix ne chantent pas contrairement aux autres criquets. Les mâles effectuent des parades nuptiales en préambule à l’accouplement. Ils seraient également capables de nager.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il est présent dans toute l’Europe occidentale, et à l’est jusqu’en Russie.
HABITAT : cette espèce se rencontre dans des zones humides et bien plantées, landes, prairies humides, rives de cours d’eau, bords de mares. (il peut s’adapter aux milieux secs).
PÉRIODE D’OBSERVATION : visible toute l’année, surtout du printemps à l’automne
BIOLOGIE :
Alimentation : le tétrix riverain est végétarien, il apprécie les graminées, les mousses, les lichens.
Reproduction : la forme particulière du pronotum et la réduction des élytres font que cette espèce est muette. Les mâles ne chantent pas comme c’est l’habitude chez les criquets. Sa séduction est fondée sur une parade nuptiale avec des battements des ailes. La femelle pond ses œufs sans les enterrer profondément. Les juvéniles apparaissent au printemps, ils s’accouplent et pondent la même année. Les imagos peuvent hiverner si les conditions climatiques sont favorables.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisirs. (d’abord édité chez Solar).
RÉFÉRENCES SUR LES ORTHOPTÈRES :
Bellmann & Luquet, 2009. Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1923. La Faune de France Illustrée, tome III, Myriapodes et Insectes Inférieurs. Delagrave. (sous le nom Tettix subulata).
Vidal & Luque, 2021. Els ortopters de Catalunya. Brau.
La galerie du Monde des Insectes