Elle est vraiment spectaculaire par sa taille. Son homochromisme est presque parfait et elle est difficile à voir lorsqu’elle ne bouge pas. Les femelles sont dotées d’un long organe de ponte appelé oviscapte.
Tettigonia viridissima
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Orthoptère
Famille des Tettigonidae
ETYMOLOGIE : viridissima = très verte
DESCRIPTION :
Taille : La grande sauterelle verte est l’un des plus grands orthoptères que l’on puisse voir en France. Le mâle mesure entre 28 et 36 mm de longueur, et la femelle est un peu plus grande, de 32 à 42 mm.
Forme, allure : A la différence des criquets dont les antennes sont courtes, les sauterelles ont de longues antennes, celles de la grande sauterelle verte atteignent une fois et demi la longueur du corps. La couleur dominante est le vert, mais le dessus de la tête, le dessus du thorax et la partie supérieures des ailes sont brun-roux. La femelle porte un organe de ponte, l’oviscapte, qui est droit chez cette espèce et atteint l’extrémité des ailes antérieures que l’on appelle les tegminae. Ces tegminae sont sclérifiées et protègent les ailes postérieures, membraneuses, qui servent au vol. Cette espèce de sauterelle vole en effet très bien.
Coloration : entièrement vert avec le dessus de la tête et du thorax roux.
Comportement : La grande sauterelle verte est un insecte chanteur. Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit. Elles sont puissantes et portent assez loin, c’est un chant haché avec des syllabes par groupes de 2.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La grande sauterelle verte est commune dans toute l’Europe occidentale, on la rencontre dans la France entière.
HABITAT : Elle colonise de nombreux milieux : endroits ensoleillés, bordures de chemins, pelouses sèches, broussailles, friches. L’espèce fréquente les jardins et les cultures où elle peut être considérée comme bénéfique.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes sont visibles de la mi-juillet jusqu’en octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : Contrairement aux criquets qui sont phytophages, les sauterelles sont carnivores. Tettigonia viridissima consomme des insectes dont des mouches et des chenilles, il lui arrive de compléter son menu avec des végétaux mais elle ne cause aucun dégât.
Reproduction : Les femelles déposent leurs œufs par groupes ou isolés, au niveau du sol. Ils sont de couleur brun-foncé, très allongés. Le développement des larves dure au moins un an et demi, jusqu’à 5 ans, il y a 7 stades larvaires avant la mue imaginale. Les larves éclosent en avril, elles n’ont pas d’ailes durant les premiers stades de développement.
REMARQUES : Sa grande taille et sa couleur verte permettent de l’identifier facilement. Les orthoptères sont des insectes inoffensifs, mais à manipuler avec précaution, la grande sauterelle verte peut mordre avec ses mandibules qui sont puissantes.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Bellmann & Luquet, 2009. Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d’Europe occidentale. Delachaux & Niestlé.
Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet
45 commentaires sur “La grande sauterelle verte”
quelle et leur comportement en hiver?
chez les Orthoptères (sauterelles et criquets) ce sont généralement les œufs qui passent l’hiver (plus rarement les jeunes stades larvaires). Les adultes meurent en fin d’année après s’être reproduits. Les œufs vont éclore au printemps, il y a plusieurs stades larvaires séparés par des mues, jusqu’à l’émergence de l’adulte sexué, qui ne grandit plus, s’accouple, les femelles pondent et c’est reparti pour un cycle.
oui, sauf qu’avec un cycle reproductif qui dure 1,5 a 5 ans, il faut bien qu’ils passent l’hiver quelque part… probablement qu’elles s’enterrent?
La remarque de Daphne est vraiment pertinente. En effet, chez cette espèce, les larves mettront au moins un à deux hivers avant de devenir adultes, mais il existe d’autres espèces d’insectes dont la vie larvaire est très longue, les cigales par exemple, mais cela n’empêche pas l’émergence d’une nouvelle génération à chaque printemps.
Bonjour, je viens d’emménager et il m’arrive de trouver assez souvent des sauterelles chez moi. Je n’aime pas trop que des « bestioles » s’approchent de ma kitchinette, de mon lit, ou de ma salle de bain, donc de tout mon petit studio d’étudiante. Je n’aime pas trop les tuer, et elles sont très peu réactives quand j’essaie de les faire partir. Auriez-vous une idée de répulsif naturel? Je vous remercie d’avance. 🙂
Bonjour,
Nous en avons attrapé un avec les enfants. Comment le conserver en vie dans une sorte d' »aquarium » (à ce stade un pot vide en verre dont nous avons percé le capot en métal de petit trous pour l’aération) ?
Merci de vos bons conseils pour sa survie 🙂
Le régime alimentaire de la grande sauterelle verte est composé essentiellement d’insectes, il va donc vous falloir capturer des mouches, des chenilles, des larves diverses … Si vous avez un jardin, le mieux est quand même de la laisser aller chercher sa pitance.
peut-on les trouver dans des soles pleureurs ?
La grande sauterelle verte est une espèce qui apprécie particulièrement les hautes herbes et la végétation basse où elle trouve sa nourriture. Un saule pleureur qui pousse dans ce genre d’environnement peut évidemment être visité.
Michel
Bonsoir, demeurant dans un milieu verdoyant il y a un mois j’ai trouvé une sauterelle verte adulte dans une chambre je l ai remise dans la nature
Et depuis c est la troisième petite sauterelle que je trouve dans cette pièce
Avez-vous une explication
Peut être elle a pondu ? Un matin en me réveillant j’ai eu le bonheur de découvrir plein d’oeufs dans mes draps et la grande maman à côté du lit…. Autant dire que j’ai Vu ma nuit d’un autre œil…
Les sauterelles pondent leurs œufs dans le sol, et enrobés dans un étui à l’aspect cartonné, que l’on appelle une oothèque. Donc ce n’est pas ça.
Michel
Bonjour,
J’en es trouver une géante dans mon jardin il y a 2 à 3 jours
Je l’es laissé dans la nature
C’est impressionnant comme insecte
Il y a deux jours,vers minuit,regardant la télévision dans mon salon,j’entendi du bruit venant de ma chambre.la fenetre par cette chaleur étan restée grande ouverte,un oiseau paniqué doit se taper sur les murs et les stores vénitiens,pensais-je.armé de tout mon courage et d’un torchon,le bonhomme dans la force de l’age que je suis,ce dirige vers cet armaguedonesque destinée.J’entrouve la porte,et là,tronant sur mon lit blanc,un monstre vert vif,me faisant front,préte au combat:une grande sauterelle verte!!!.j’entre dans ma chambre,je la contourne lentement,elle tourne aussi,elle ne me quitte pas des yeux.elle est enorme,semble réfléchir…je m’approche,elle ne bronche pas!!!.l’animal est sur de sa force!!d’un coup elle fait un bon,elle est très vive et rapide.c’en est trop je déserte le champ de bataille,je quitte la chambre en refermant la porte derrière moi.car je ne suis pas seulement fort et courageux,mais surtout equipé d’un néo cortex ultra performant,je me dit que la bestiole géante,va repartir d’elle méme comme elle est arrivée! Effectivement une heure plus tard ,elle n’etait plus là,.ouf!!!je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles…
Bonjour, est-il possible que certains individus atteignent 7 à 8 cm???
Les auteurs s’accordent à donner 42 mm comme taille maximale pour les femelles.
Michel
Depui une semaine je trouve dans ma cuisine 2 sauterelles. Et j hahites au 2e etage. Comment peuvent elle arrivees la
Comme nous l’avons mentionné dans la fiche, la grande sauterelle verte vole très bien, elle est capable de franchir de longues distances comme de s’élever bien haut.
Michel
Pour confirmation à Jeannine
J’ai trouvé une grande sauterelle femelle, dans mon salon au 2ème étage, hier soir.
Je suis Belge et j’ai trouvé ce qu’il me semble être une grande sauterelle dans mon framboisier.
Pourtant si j’ai bien lu votre article celle-ci vit en France.
Comment puis-je vous envoyer la photo ?
Pour nous adresser les photos il faut se rendre à cette page du site et suivre les instructions.
Michel
Bonjour. J’en ai vu une dans mon jardin que j’ai suivi jusqu’à sa monté sur la table de jardin en plein soleil. Et bien pour moi elle faisait plus de 5cm!
Bonjour, je suis citoyen de la R D Congo, habitant à l’est précisément à Butembo, chez nous, ainsi qu’en Uganda, ces insectes apparaissent en mis Novembre jusqu’au mois de Décembre, chaque année. Tellement comestibles, beaucoup des gens installent de pièges pour les attraper et en font bonnes affaires économiques. Je me demande en quoi vraiment sont – elles nourrissant ?, si vous pouvez me le dire. Merci. Je suis Gilson.
bonjour
je voudrais faire de l élevage de sauterelles.
j aimerais savoir où les héberger .
merci d avance .
j’ai 3 grande sauterelle verte géante je veux l’est faire reproduire j’ai 1 une femmelle 2 male pour une
Bonjour,
Une grande sauterelle a pondu ses œufs chez moi. Celle-ci est morte et après moultes péripéties, il reste un œuf . Au bout de combien de temps va t-il éclore ? Comment le garder ? Merci
Cette espèce pond dans le sol grâce à son long oviscapte. Les oeufs sont dans une sorte d’étui qui les protège. J’ai un peu de mal à comprendre votre commentaire.
Michel
Je fésait le ménage dans ma cuisine et la une grosse sauterelle verte sur le mur, j ai du laisse tomber le ménage et vite me refugier dans ma chambre attendre que mon mari rentre, j ai une grosse peur de ces bestiole en plus celle là elle vole, il va falloir 3 jour pour men remettre.
Bonjour je viens de récupérer une grande sauterelle absolument identique à la grande sauterelle verte si ce n’est sa couleur qui est plutôt kaki, ma chatterie jouait avec et malheureusement lui a arraché les deux pâtes arrières et abîmer les ailes, peut elle survivre ainsi la pauvre??
j ai vu hier soir sur une vitre ce que je pense être une grande sauterelle verte ; cependant on ne voit pas de grandes pattes arrière , seulement deux à l ‘avant … s agit il de sauterelle verte ( 7 cms environ )
Bonjour pour confirmer les dires jai moi meme retrouvé des oeufs dans le lit de mon fils..!! Plein plein plein je me suis demandé ce que sa pouvait etre jai cherché sur internet et rien oeufs lisse long fin marron brillant… Bref pas un cafar ni une punaise ni rien de tout ca… Ce soir je vois une sauterelle dans ma cuisine et sa me fait tilt. Je regarde sur internet et cest sa des oeufs de sauterelles..!! Inutile de dire que dans le doute je me suis débarrassé des draps et tout lavé. Oui une sauterelle pond dans le sol mais dans les lits aussi apparement. Jai des photos si vous voulez mais je suis certaine que cest des oeufs de sauterelles
Ne vous inquiétez pas « sauf invasion ». Je viens de voir seulement ma deuxième sauterelle en treize ans »à savoir que je suis à 740 m d’altitude. Je l’ai attrapé sans problème. ça mord pas « lol », l’ai rentré dans la maison et prise en photo, puis je l’ai remis dans le jardin. J’espère qu’elle aura pondu malgré l’altitude et que j’aurais le plaisir d’en voir une autre?? C’est très joli… Si vous avez peur d’elles, qu’est ce que cela doit être avec les souris.
Bonjour
nous avons une grande sauterelle verte qui est venue nous visiter ce jour
Je vous confirme qu’elle dépasse également les 5 cms voir 6…
Bonjour.Cela fait 2 fois qu un grand mâle sauterelle verte avec du roux sur le thorax et le dos nous rend visite dans notre chambre dont nous laissons les fenetres ouvertes. en 3 jours.Je confirme qu elle fait franchement 7 cms Basse Normandie. Vers Pontecoulant..
Quand j’étais enfant on les appelaient les « sauterelles coupantes ». A ce jour une d’entre elles est venue nous rendre visite, étant enceinte j’ai un peu paniquer car je ne me souvenait même plus que ça pouvait exister . Pour le coup j’essaie de me renseigner sur le sujet et voudrai savoir si elle fait honneur à son surnom ? Coupe t’elle vraiment ? Merci à ceux et celles qui sauront m’apporter une vrai réponse après tant d’années
À mon grand étonnement une grande et grosse sauterelle à pris pour habitat ma maison impressionnante mais tellement magnifique à regarder j’ai pris des photos!!!!!
Un soir, un animal volant assez gros à traversé la pièce et j’ai pensé un instant à un oiseau… Puis plus rien. Deux jours plus tard s’abattait dans la cuisine une grande sauterelle verte qui était resté piégée dans la maison et qui semblait mal en point. J’ai pensée mettre quelques gouttes d’eau dans ma main et elle ne s’arrêtait plus de boire. Je l’ai portée dans un arbuste du jardin où elle s’est mise à remarcher dans les feuilles. J’ai eu l’idée d’écraser un peu de pollen que j’ai posé près d’elle. Elle s’est très vite mise à le manger… Elle a repris vie. Après une heure de récupération elle s’envolait… Bonne chance à toi charmante bestiole…
La grande sauterelle mange-t-elle des miettes ? Pourquoi cette question ? Mon mari l’a trouvée dans la boître à pain restée ouverte durant notre petit déjeuner. Elle était bien occupée et n’était nullement importunée par le fait que je la filmais… De là elle est partie sur une éponge mouillée et il me semblait la voir sucer l’éponge… Elle a passé deux jours avec nous dans la cuisine, s’amusant avec moi en me sautant dans le cou, sur ma tête… après le gros orage elle a disparu comme elle était arrivée… C’est un insecte qui me fascine…
On vient d en voir une chez nous c est très gros comme insectes
Merci pour ces informations.
J’ai eu le plaisir de récupérer une femelle posée dans une assiette dans ma cour. Délicatement récupérer je l’ai porté dans mon jardin en friche sur une plante qui poussent de plus en plus chez moi ( l’Onagre). Je lui ai proposé de petits morceaux de pommes (lu qq part sur internet). J’ai réalisé qq clichés intéressants de comportements et eu le bonheur de la retrouver 4 jours durant et puis avec tristesse j’ai été très déçu de ne plus la revoir. Je m’étais habitué à nos rdvous. Vous dire aussi qu’en voyage dans le parc National du Grand Paradis ce début Aout assis sur l’herbe d’une prairie une grande sauterelle se posa sur ma chaussure…. J’ai l’image faite cette fois avec mon I phone.
Peut-on adopter une sauterelle ? Entends t’elle ? Quel est son champ de vision ?
Cool la sauterelle, inoffensif mais ses petites mandibules pourraient couper sévèrement si elle était plus grosse..
Aujourd’hui j’ai eu la chance d avoir un insecte qui s’est introduit chez moi j’ai eu beaucoup de mal à la remettre dehors dans son environnement. C’est la première fois que je vois ça en 52 ans d’habitat dans le jura suisse j’en ai profité pour la montrer à mes petits-enfants et avons faits des photos
Whaou, la nature est des réalités vraiment étonnantes. Elle renferme toute une panoplie des secrets.
j’en une qui est rentrée dans mon appartement
Cette nuit à Montesson (78) j’avais ouvert ma fenêtre et j’ai senti quelque chose sur mon visage vers minuit, j’ai pensé que c’était un papillon de nuit. En allumant je ne voyais rien au plafond et stupéfaction, au sol, sur le parquet, une énorme sauterelle verte (au moins 6 cm !). C’est très impressionnant. J’ai pris un grand Tupperware transparent dans la cuisine et je l’ai posé comme une coche sur elle ; elle a bougé et j’en ai profité pour glisser le couvercle dessous ; j’ai bien appuyé afin qu’elle ne s’échappe pas ; j’ai ouvert le gros bol en plastique tout au bout de mon balcon et du 1er étage elle a du tomber dans le jardin de mon voisin ; il semble que ce soit un signe porte-bonheur !