Quel est cet animal vous aide à déterminer les animaux de tout genre que vous pouvez rencontrer en France et en Europe.
Quel est cet animal vous aide à déterminer les animaux de tout genre que vous pouvez rencontrer en France et en Europe.

La sittelle torchepot

La Sittelle Torchepot (Sitta europaea) doit son nom au fait qu’elle maçonne l’entrée de la cavité où elle fait son nid ainsi que les éventuelles fissures qui s’y trouvent. Ce passereau au dos bleu ardoise, au ventre roux et au sourcil noir marqué possède des joues blanches et un long bec noir. Il sera difficile de la confondre avec une autre espèce d’oiseau. Même les autres sittelles visibles en Europe : La Sittelle Corse (Sitta whiteheadi) endémique à l’île de beauté  et la Sittelle de Neumayer (Sitta neumayer), présente en Grèce et dans les Balkans, diffèrent par leurs couleurs et leurs tailles. La Sittelle Torchepot mesure 14cm tout comme la Mésange Charbonnière mais, plus longiligne, elle apparaît plus grande.

Sitta europaea
Sitta europaea

La Sittelle Torchepot est un oiseau résolument arboricole. On peut l’apercevoir sporadiquement dans les jardins si ces derniers forment un couloir de haies et d’arbres. Elle est présente dans les bois, les forêts et les grands parcs des villes. On l’aperçoit le plus souvent qui court, grimpe ou descend les branches à l’horizontale sans faire de raccourci. Elle explore les petites cavités des branches à la recherche de petits insectes et d’araignées ainsi que de graines. Il arrive qu’elle se nourrisse de graines de tournesol dans les mangeoires ; avec ses ailes courtes mais massives elle surprendra alors souvent les oiseaux déjà présents. Tout comme les mésanges, elle ira taper la graine de tournesol contre une branche pour la décortiquer.

Sittelle Tochepot tete en bas
Sittelle Tochepot tete en bas

La Sittelle Torchepot est un oiseau relativement commun : dans son habitat près de 100 couples peuvent résider dans 1000 hectares. Minutieuse, elle peut rester plusieurs minutes sur un même arbre qu’elle parcourt du bas du tronc jusqu’aux branches les plus hautes (ou inversement)… en marchant ou en courant sur l’écorce. Elle saute très rarement d’une branche à l’autre et attire donc assez peu l’attention des observateurs. Elle est particulièrement délicate à observer durant l’été où les feuilles cachent les branches. C’est en hiver que les conditions sont idéales pour observer la Sittelle Torchepot mais ça n’est pas forcement simple. Bien qu’elle soit particulièrement dynamique, elle n’attire pas l’attention comme le font d’autres passereaux comme les fringilles ou les mésanges. On la voit rarement arriver sur l’arbre et c’est souvent en cherchant les grimpereaux et pics qu’on l’aperçoit courir sur les branches.

sittelle torchepot
sittelle torchepot

La sittelle possède une particularité : c’est le seul oiseau présent en Europe capable de descendre les arbres la tête en bas ; cela grâce à ses pattes courtes et ses griffes puissantes. Il semble que ses effectifs soient constants et elle est présente dans toute l’Europe exceptée dans les régions les plus au Nord même s’il semble que l’espèce progresse vers ces régions.

Sittelle Torchepot
Sittelle Torchepot

La sittelle torchepot niche dans les nids de pics abandonnés et autres cavités. Elle dépose environ 7 oeufs sur un tapis de plumes, de poils  et de petits éléments végétaux. Il arrive qu’elle niche dans les nichoirs.

Photos de la Sittelle Torchepot (Sitta europaea)


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 commentaires sur “La sittelle torchepot”