Cela n’arrive pas tous les ans, loin s’en faut, mais cette année une bande de pinsons du nord s’est installée dans mon hameau et vient tous les jours prendre sa quote part de graines de tournesol.
Fringilla montifringilla Linnaeus,1758
Le pinson des Ardennes
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Vertébré, Oiseau, Passériforme.
Famille des Fringillidae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Fringilla, est celui du pinson en latin, et montifringilla, le nom d’espèce veut dire « pinson de montagne ».
Les anglais l’ont appelé « brambling ».
DESCRIPTION :
Taille : sa taille est similaire à celle du moineau, 14 à 16 cm pour une envergure de 26 cm.
Forme, allure : l’allure de ce pinson du nord est assez proche de celle du pinson des arbres. Chez le mâle, la tête, noire en été, est plus ou moins grisâtre en hiver, le dos est noir mais les bordures des plumes sont roussâtres ce qui produit un effet bigarré. La poitrine est rousse. Les rémiges sont noires mais également liserées. La femelle est moins colorée, la tête est brune avec une bande médiane claire.
Coloration : noir, roux, brunâtre.
Comportement : C’est une espèce assez grégaire que l’on voit généralement en bande plus ou moins nombreuse. Il se regroupe en dortoirs nocturnes pouvant atteindre des effectifs considérables.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le pinson du nord est une espèce migratrice et hivernante en France. On le rencontre en hiver, avec des effectifs proportionnels à la rigueur climatique. Sa migration vers le sud (Grande Bretagne, Belgique, Suisse, France) concerne des millions d’individus avec des records pour les hivers particulièrement froids : 100 millions en Suisse pour l’hiver 1950-51, 8 millions en Ardèche en 1983-84, 3 millions en 2005, 4 millions à Pau en décembre 2007. En France, il est hivernant assez régulier dans le nord-est, l’Ile de France, le Centre, l’Auvergne et le région Rhône Alpes. Il peut descendre jusqu’à la Méditerranée.
HABITAT : c’est une espèce de zones boisées, forêts, parcs, jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation : Le pinson du nord, comme le pinson des arbres se nourrit au sol. Pendant la période de nidification il est surtout insectivore, mais en hiver, quand il migre vers le sud, il est granivore. Ce sont en particulier les hêtraies qui vont l’attirer avec les faines tombées au sol.
Reproduction : le pinson du nord niche en Europe et en Asie du nord, de la Norvège jusqu’au Kamtchatka. La reproduction s’étale de mai à juillet. Le nid, souvent construit dans un bouleau ressemble à celui du pin son des arbres en plus grand. Il est en forme de coupe camouflée par des mousses et des lichens . La ponte comprend 6 ou 7 œufs couvés deux semaines par la femelle. Les poussins sont nourris par les deux parents et quittent le nid au bout de deux semaines.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES OISEAUX :
Bousquet, 2019. Atlas des oiseaux du Gard. Ouvrage collectif. Centre Ornithologique du Gard.
Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.
Dubois, Le Maréchal, Olioso & Yésou, 2008. Nouvel inventaire des oiseaux de France. Delachaux & Niestlé.
Gensbol, 1988. Guide des Rapaces diurnes, Europe, Afrique du Nord, Proche-Orient. Delachaux & Niestlé.
Geroudet, 1972 (1957). Les Passereaux III des pouillots aux moineaux. Delachaux & Niestlé.
Harrison, 1975. A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European Birds. Collins.
Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Reade & Hosking, 1968. Les oiseaux, leurs œufs et leurs nids. Nathan.
Vansteenwegen, 1998. L’histoire des oiseaux de France, Suisse et Belgique. Delachaux & Niestlé.
SITES SUR LES OISEAUX :