Pica pica
POSITION SYSTÉMATIQUE : Vertébré Oiseau
Famille des Corvidés
ETYMOLOGIE : Pica = pie en latin.
DESCRIPTION :
Taille : La pie est un oiseau de grande taille, autour de 20 cm pour le corps, 20 à 26 cm pour la queue, plus longue chez le mâle. L’envergure atteint 50 cm.
Forme, allure : Tout le monde sait reconnaitre la pie : plumage en grande partie noir, sur le dos, la tête, la base des ailes (les scapulaires), les rémiges (longues plumes des ailes) avec des reflets bleus métalliques. Le dessous est blanc, comme une large bande sur les ailes. Les plumes de la queue (les rectrices) sont noires avec des reflets verdâtres, elles sont étagées, les plus longues au centre. Le bec et les pattes sont noirs également et l’œil très foncé.
Coloration : noir et blanc
Comportement : La pie est donc un oiseau facile à identifier, et facile à voir car elle n’est pas discrète, voyante et bruyante. De plus, elle s’est installée au voisinage de l’homme dont elle ne se laisse malgré tout pas approcher. Les pies, surtout l’hiver, se rassemblent souvent en petits groupes.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La pie est un oiseau sédentaire. Il est nicheur dans toute l’Europe jusqu’en Asie.
HABITAT : partout.
PÉRIODE D’OBSERVATION : toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : La pie bavarde se nourrit le plus souvent au sol , son régime est varié : insectes, larves, araignées, escargots, vers, lézards, petits rongeurs, elle cherche aussi des œufs ou des oisillons au nid, on la voit également souvent sur le bord des routes se nourrissant d’animaux écrasés par les voitures, elle tue aussi parfois des animaux blessés ou malades.
Reproduction : Le nid est construit proche de la cime d’un arbre, il est solide est volumineux. C’est une cuvette de branchettes dont l’intérieur est une coupe hémisphérique faite en terre. Ce qui caractérise le nid de la pie est le dôme de branchages qui le surmonte et le protège. L’entrée est latérale. Le mâle et la femelle contribuent à la construction du nid. La ponte a lieu entre mi-avril et mi-mai, il n’y a qu’une nichée par an, la femelle couve entre 6 et 8 œufs pendant 17 à 18 jours, le mâle vient la nourrir durant cette période.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Couzens, 2006. Identifier les oiseaux par leur aspect, leur comportement et leur habitat. Artemis.
Geroudet, 1973 (1961). Les Passereaux I : du coucou aux corvidés. Delachaux & Niestlé.
Harrison, 1975. A field guide to the nests, eggs and nestlings of British and European Birds. Collins.
Jonsson, 1994. Les Oiseaux d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Nathan.
Mullarney, Svensson, Zetterström & Grant, 1999. Le guide Ornitho. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1924. Faune de France Illustrée, tome X Vertébrés. Delagrave.
Peterson, Mountfort, Hollom & Géroudet, 1994 (1ère édition en 1954). Guide des Oiseaux de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Les oiseaux de France : http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html
55 commentaires sur “La pie bavarde”
Les pies viennent depuis quelques jours et surtout le matin frapper au carreau. TRès embetant . Avez vous une explication
Je vous remercie d’une réponse.
on sait qu’elle vienne se réfugier prés des humains là ou d’autres n’osent pas même pas les chasseurs
quel est le pois du nid est la grandeur merci de me rappeler
Quel est la grandeur du nid et le pois merci de me rappler
le nid de la pie est vraiment grand, il fait autour de 60 à 70 cm de haut. Il est constitué de branchages et constitue un ensemble volumineux et solide. Il y a une sorte de cavité en forme de coupe tapissée à l’intérieur de terre séchée et d’herbes. Mais ce qui est original, c’est que ce nid est surmonté d’un dôme. Il a vu d’en bas, la forme d’une grosse boule avec une entrée, quelquefois 2. Il est généralement construit au sommet d’un arbre, parfois très près d’une maison. La femelle pond 6 à 8 œufs par couvée.
Les bebes des pies volent et deviennent autonomes au bout de combien de temps ? J’ai 4 chats dont un qui a du recevoir hier un coup de bec à l’arrière train et resultat des courses véto ce matin.
Vont-elles partir ?
Merci.
D’après Géroudet, les jeunes pies restent au nid, nourries par les parents pendant 22 à 24 jours (jusqu’à 27 jours). Ensuite, ils restent au contact des adultes pendant une semaine et demi, leur queue encore courte ne leur permet pas de voler aussi bien que les adultes.
J’ai une pie qui vient taper aux carreaux, elle est pas farouche entre dans la cuisine se baigne dans l’evier et s’en va avec une éponge, une cuière ou autre chose… J’ai remarqué aussi qu’elle allait aussi chez d’autres voisins. Y a t’il des pies domestiquées ?
les pies sont des oiseaux susceptibles d’être apprivoisés, il faut pour cela les élever dès l’éclosion, car comme tous les oiseaux, le premier objet mobile vu lors de l’éclosion est considéré comme « parent ». Mais en l’occurrence, il s’agit surement des capacités d’exploration et de curiosité de ces oiseaux qui ont tendance à emporter des objets, cela a d’ailleurs inspiré Rossini (la pie voleuse) et Hergé (les bijoux de la Castafiore).
Merci Michel pour vos infos. Oui je savait qu’elles ont une reputation de voleuses et on traite bien les voleuses de pie. Mais elle c’est incroyable comme elle est pas peureuse.
Bonjour j ai récupère un jeune de pie sur la route il y a environ 4semaines , à ce jour je me pose quelques questions car elle n à pas un beau plumage blanc comme ses congénères mais plutôt crème , de plus sa queue qui a poussé depuis plus de deux semaines n .est pas super étoffée et ses ailes sont un peu près identiques , serait elle malade ou est elle encore en cours de formation , ,? Merci à vous si vous pouvez m apporter quelques réponses .
Les jeunes pies (d’après Géroudet) sont nourries par les adultes pendant environ un mois. Il y a alternance de nourriture animale (oisillons, insectes, lézards etc.) et végétale (graines, fruits). Ce sont souvent les carences alimentaires qui sont responsables de retard ou d’anomalies de développement.
une pie peut elle attraper un esturgeon dans un petit bassin
je serais tenté de dire non, même s’il s’agit comme je le suppose de petits esturgeons de quelques centimètres, Mais avec les pies on ne sait jamais : http://photonat37.over-blog.com/article-pie-pecheuse-105404791.html
mon frere a observé un couple de pies qui a pris possession d’un nid de pigeons et en a continue la construction pour en faire son propre nid …. est ce courant et va-t-il le conserver et pondre???
Bonjour.
J’ai trouvé un bébé pie dans mon jardin par terre il y a 4 jours.
J’ai acheté des larves sèches. Je les ai trempé dans l’eau et lui ai donné la béquet. Elle a déjà un plumage mais ne vole pas. Voyant un nid dans le jardin à au moins 4 mètres de haut, nous l’avons déposé au bout de 2 jours dedans en ouvrant un peu le dessus du nid en espérant que ses parents vont y retourner. Nous avons pu filmer au dessus du nid et le bébé y est toujours.
Nous nous demandons si nous avons bien fait et si nous devons le laisser car on ne voudrait pas qu’il meurt de faim. Nous sommes inquiet et nous demandons si nous avons pris la bonne décision. Pourra-t-il sortir de nid ?
Beaucoup de questions sans réponses… quelqu’un pourrait il me dire si on a bien fait ou nous donner des conseils ?
J’ai un bébé pie depuis 4 semaines. C’est notre fils qu’il l’a trouvé. Je lui ai donné au début de la pâtée pour oiseaux avec un mélange d’insectes, mélangé avec du blanc d’œuf pour le calcium ! Afin que les plumes deviennent belles est qu’elle reprenne des forces. Maintenant je lui donne toujours la même chose avec des petites croquettes pour chien que je fais tremper dans un peu d’eau. Nous lui donnons une petite bassine d’eau pour sa toilette de tous les jours. Nous l’a relâcherons dans un mois.
bonjours a tous j ai trouver une petite pie et ça se passe très bien par contre j aurais voulut savoir a qu’elle moment elle prendra son envole comment desseller le mal de la femelle quand il son jeune ?
Après l’éclosion, les petits de la pie restent au nid un petit mois (entre 24 et 30 jours) avant de sortir du nid. Si vous avez recueilli l’oisillon, il va vous falloir estimer la date de son éclosion pour estimer de nouveau une formation assez avancée pour qu’il s’envole.
Concernant la détermination des sexes chez la pie ce n’est pas une mince affaire car les distinctions visuelles relèvent du détails de plusieurs éléments (becs, ailes, queue, etc) recoupés entre eux. La littérature la plus complète à sujet est cette étude britannique. Vous allez voir qu’il s’agit d’un vrai travail d’investigation.
Sachez également que la pie n’atteint sa maturité sexuelle qu’au bout de 2 ans. A partir de ce moment ET en période d’accouplement seulement, les organes sexuels grossissent plusieurs centaines de fois et peuvent être observés en écartant les plumes.
Est ce qu’une pie peut pondre deux années de suite dans le même nid?Merci.
Bonjour,
effectivement, Le Nouvel Atlas des Oiseaux Nicheurs de France 1985-1989 (D. Yeatman-Berthelot, G. Jarry) indique que les pies, sédentaires, disposent sur leurs territoires de leurs anciens nids qu’elle visitent dès février. Si l’emplacement leur convient à nouveau, elles peuvent y redéposer la nichée de l’année mais ça n’est pas systématique. Elles peuvent aussi très bien recommencer un nouveau nid. En tous les cas, les pies semblent « prévoyantes » et commencent généralement la construction (ou la réféction) de deux nids en même temps.
Cordialement.
Bonjour,
j’habite en ville et depuis mon balcon je peux observer quotidiennement la vie d’un de ces couple de pie bavarde.
j’y suis très attentif mais ne comprend malheureusement pas certains de leur comportement…
le nid se trouve a 6m du sol au sommet d’un érable ornementale. elles y ont construit un nid avec toit et ont pondues courant avril…
début mai j’ai observer les petits dans le nid puis plus tard ils en sont tombés et restaient au sol. les parents y étaient très attentif et les refendait face aux chats du quartier. mais je ne sais pas si les petits ont, malgré ça, survécu (prédateurs/saints de glaces)?
aujourd’hui je ne vois plus les petits et peut observer les parents faire des allez-retour entre leur nid et l’arbre d’à coté qui se trouve a 3 m.
elles détruisent branche par branche l’ancien nid et le reconstruisent juste dans l’arbre voisin…
est-ce normal ? préparent-elles déjà le nid pour l’année prochaine ? y’a t’il un liens avec la disparition des petits…?
merci pour vos réponses si vous en avez!
Bonjour je vien de trouvé un bb piea mon restau pour le moment je lui ai donné du jambon et de l’eau quel alimentation doi je lui donne et comment savoir l’age et le sexe
Bonjour, je vous invite à lire cette page. Vous y trouverez pas mal d’excellents conseils même si la pie n’est pas explicitement citée.
Bonsoir,
je viens de trouver une pie avec les doigts recourbés je voudrai savoir si cela ne lui portera pas préjudice?
Sa queue est encore courte dans combien de temps pourra t elle s envoler?
Bonjour, les jeunes pies quittent le nid à partir de 25 jours après l’éclosion et sont donc capables de voler à cet âge.
Difficile de dire dans quelle mesure les doigts mal formés peuvent influencer l’existence de cette pie. Comme vous vous en doutez, le principe de sélection naturelle ne fait pas la part belle aux animaux mal formés. Pourtant, si l’environnement est particulièrement propice et que la nourriture (et sa diversité) ne manque pas, il est certainement possible que cette pie puisse se débrouiller a minima.
Bonsoir voilà maintenant un bon mois qu’un jeune pie viens joué dans le jardin elle ne vole pas où très peut lorsqu’elle est sur le toit de la maison je vois toujours ses parents qui viennent la voire mais pour l’attaquer avez-vous une explication à cela et surtout du fait qu’elle ne vole pas.
Merci de vos réponses
Difficile de se prononcer. Un mois c’est déjà plus très jeune pour une pie sortie du nid et qui devrait voler. Et en même temps, s’il ne lui est rien arrivé dans ce laps de temps c’est bien qu’elle est un minimum autonome ou bien suivie par les adultes.
Je viens de découvrir 3 bb pie tombés à terre ,hélas sans vie en tondant ma pelouse.
Ces oiseaux étaient déjà gros.peut être un abandon de la mère ou trop nombreux dans le nid???
Le nid est placé dans un prunus sur notre terrain juste en face de notre maison…pouvez vous me donner une réponse..
Bonjour,
c’est très difficile de se prononcer. La nature est aussi créative dans l’élaboration de la vie que dans celle de la mort. Le fait que les trois jeunes soient morts accidentellement peut laisser penser que c’est plutôt les adultes qui ont rencontré des problèmes. Conséquence directe : les jeunes ont été laissés à l’abandon et sont donc morts en tombant du nid.
Mais c’est seulement une hypothèse.
bonjour
j’ai trouver une jeune pie, donc sa queue est courte, elle peut pas voler, je l’ai recueillie car mes chats l’attaquaient !
je la nourrit avec mon doigt avec de la paté à chat et j’ai acheté de la bouillie à oiseaux,
cela fait peu de temps que je l’ai
soit deux jours
le premier jour, il fallait la solliciter et lui ouvrir le bec pour le manger
le deuxieme jour (aujourdh’ui donc) elle a très bien compris !
mais elle réclame souvent je trouve, et je dois m’absenter dans la journée !
dites moi
à quel rthyme dois je lui donner la becquée, et quand va t elle manger seule ???
et comment lui expliquer qu’il faut chercher dans la terre plus tard
au bout de combien de temps aura t elle une taille normale pour la relacher ?
et est ce qu’elle va pas être fragile et sans défense habituée a nous les humains, pour vivre maintenant seule, ?
j ai quatre chats et deux chiens,
voilà mes questions,
cela me plairait qu’elle reste avec nous, mais qu’elle puisse voler,
je veux pas la mettre en cage surtout pas et en meme temps j’ai peur qu’elle se fasse manger à l’extérieur,
bien cordialement
Bonjour , nous avons une pie que nous avons apprivoisée depuis toute petite qui vit en liberté et reviens nous voir tous les jours pour manger et nous nous demandons si elle va partir cet hiver ? Ou dorment-elles? merci !
En hiver, les pies se retrouvent pour dormir dans des dortoirs qui peuvent compter plusieurs dizaines d’individus (voir centaines). Ces dortoirs sont généralement constitués sur de très grands arbres (voir ici le rapport de comptages sur un dortoir dans la région de Poitiers)
C’est un oiseau résolument sédentaire et si les jeunes peuvent s’éloigner de leur lieu de naissance, ils font rarement plus d’une dizaines de kilomètres de lieu de naissance. Donc vraisemblablement, cet oiseau ne devrait pas vous quitter d’autant que les pies sont parmi les oiseaux capables de « s’attacher » à l’homme.
ou il migre? merci
La pie est un oiseau on ne peut plus sédentaire. Les jeunes de l’année s’éloignent au mieux de quelques dizaines de kilomètres du nid qui les as vu naître.
Je peux observer ces jours deux pies qui préparent leur nid. C’est magnifique, quel travail. Sans relâche une apporte les brindilles, l’autre les entasse, façonne le nid, de nombreux aller et retour. Et tout ça dans un arbre tout près de l’immeuble à 1 ou 2 mètres des balcons. C’est magnifique à voir.
Bonjour, nous allons récupérer une pie chez des personnes âgés qui ont cruent bien faire en la récupérant il y a 4 ans tombé du nid. Elle a apparemment une patte mal formée mais cela ne l’empêche pas de se percher et de sauter de perchoir en perchoir.
Seulement la cage est minuscule et elle n’a pas pu se développer correctement, elle n’a presque pas de queue les plumes sont moches elle est dégarnie sur la tête enfin franchement elle ressemble a tout sauf a une pie. Son alimentation a l’air d’être correcte. Nous lui avons construit une grande volière extérieur et une plus petite intérieur car elle n’est plus habitué a vivre dehors. Ma question est : es ce que même adulte elle a une chance de se développer normalement et éventuellement apprendre a voler, notre but étant a terme de lui rendre sa liberté si elle le souhaite
Difficile à dire mais c’est tout de même assez peu probable. Les corvidés restent des animaux plutôt sociaux et il y a très certainement un grand nombre de comportements non acquis par le spécimen que vous décrivez.
Bonjour, nous avons trouvé une pie tombée du nid le 5 mai. Elle devait avoir a peu près 15 jours ( elle avait déjà des plumes). Nous nous en sommes bien occupé, elle etait toujours collée à nous, nous suivait dans les différentes pieces. et au bout d’un mois, elle volait tres bien et commencait a faire des demi tour dans l’appartement donc nous lui avons ouvert une fenetre pour qu’elle puisse s’amuser en volant en liberté. Mais j’ai ete tres surprise car on ne l’a pas revu pendant une semaine. Et puis pendant 3 jours elle est revenue matin et soir mais en restant loin ( le toit d’immeuble autour de nous). Puis pas de news pendant 4 jours et à nouveau ce matin elle était sur le toit en face, elle me regarde, reste qq minutes et s’en va…. alors je suis contente d’un côté car elle a l’air d’aller bien et elle ne nous oublie pas mais d’un autre côté, je pensais qu’elle resterai plus proche de nous vu comme elle etait tout le temps collée à nous… est ce que c’est nous qui avons mal fait quelque chose? est ce que c’est un passage normal avant de revenir vers nous ?
Merci de votre reponse.
Vous avez raison, il y a de quoi être satisfait d’avoir réussi à défaire un animal sauvage de la captivité même bienveillante. Il n’y a certainement pas à chercher plus loin que ça.
Bonjour, nous avons trouvé une pie tombée du nid le 5 mai. Elle devait avoir a peu près 15 jours ( elle avait déjà des plumes). Nous nous en sommes bien occupé, elle etait toujours collée à nous, nous suivait dans les différentes pieces. et au bout d’un mois, elle volait tres bien et commencait a faire des demi tour dans l’appartement donc nous lui avons ouvert une fenetre pour qu’elle puisse s’amuser en volant en liberté. Mais j’ai ete tres surprise car on ne l’a pas revu pendant une semaine. Et puis pendant 3 jours elle est revenue matin et soir mais en restant loin ( le toit d’immeuble autour de nous). Puis pas de news pendant 4 jours et à nouveau ce matin elle était sur le toit en face, elle me regarde, reste qq minutes et s’en va…. alors je suis contente d’un côté car elle a l’air d’aller bien et elle ne nous oublie pas mais d’un autre côté, je pensais qu’elle resterai plus proche de nous vu comme elle etait tout le temps collée à nous… est ce que c’est nous qui avons mal fait quelque chose? est ce que c’est un passage normal avant de revenir vers nous ?
Merci de votre reponse.
Bonjour,
Il y a 2 jours, notre chat nous à ramené un bébé pie agonisant, impossible de le sauver, il est mort au bout de plusieurs minutes de souffrance. .. le lendemain après midi, j’ai été intriguée d’entendre un » concert » de deux pies adultes qui s’arrêtaient pas de crier « chack chack chack.. .. je les ai observées et à ma grande surprise , elles etaient en train de poursuivre mon chat tueur dans le jardin avec stratégie. Dès qu’il se déplaçait, elle le suivaient d’en haut , d’arbres en arbres en criant. Notre chat n’était pas du tout en train de chasser, il se reposait tranquillement dans le jardin, de déplaçait
sans chercher à chasser. Sur le coup, je n’ai pas fait le rapprochement avec l’oisillon apporté par notre chat la veille au soir car nous n’avions pas reconnu sur que c’était une pie, il était tout mouillé et avons pensé que c’était un merle. C’est après avoir observé ce couple de pie pendant 30 minutes, semblant vraiment poursuivre mon chat que je me suis posée la question et suis allée voir le cadavre .les Reflets bleutés m’ont aussitôt renseigné et j’ai compris que très certainement ce couple voulait donner une leçon à notre chat.
Aujourd’hui, mon chat est rentré avec un coup derrière l’oreille, je ne pourrai pas être catégorique, mais c’est peut être un coup de bec???
Pensez vous que ce couple peut être un danger pour mon chat? Sont ils capables de vengeance??? De suffisamment de mémoire pour toujours s’en prendre à lui dorénavant ?
Je suis épatée par cette attitude, mais je l’avoue aussi, un peu inquiète pour mon chat…
Merci pour vos éclaircissements.
Salut…perso, j’ai vu apparaître deux pies dans ma residence. Il y avait alors une 50n de moineaux qui y vivaient, il ont tous disparus, ainsi que merles et grives…….A ce jour elles sont sept , « travaillent en » binome »,,,,une mange et l’autre perchée plus haut surveille!!!!!! Je l’ai ai vu repousser un chat a deux,,,ce battre contre des corbeaux,,,Amazing animal,,,,y’a a ce jour pres de 5 nids qui nous entourent,,,superbes!!!!
Au plaisir..
PM
Bonjour,
Depuis début juin j’ai élevé une pie que j’ai relâché il y a 1 mois et demi, tous les jours elle venait me voir, aller chercher le courrier avec moi, nourrir les chèvres avec moi et quand je travaillais dehors était toujours là, elle allait voir les voisins.Vendredi dernier elle faisait même des bisous sur la joue, et depuis dimanche pas de nouvelle de ma pie ( puce )c’est tout de même bizarre, je l’ai cherché partout appelé, voir si elle ne c’est pas fait attaquer par les chats , pas de plume parterre et les chats apparemment ni touchaient pas. Je suis inquiète de ne plus la voir, elle avait perdu tout son duvet est avait ses plumes d’adulte, j’aimerai savoir se qui a pu lui arriver.
Merci de votre réponse , très cordialement
Bonjour,
J’ai récupéré une pie tombé du nid début juillet. Elle a grandi et elle peut voler mais sa tête est toujours « chauve »à certains endroits, est ce que ça c’est normal?
Je voudrais savoir si c’est possible qu’elle trouve un groupe qui l’acceptera; je l’aime bien mais je ne veux pas qu’elle soit dépendante de moi et j’ai l’impression qu’elle ne fait pas des efforts pour trouver de la nourriture même si je ne lui donne rien.
Merci d’avance pour vos réponses.
bonsoir je voudrais savoir si un corbeau peu s’accoupler avec une pie merci
Bonjour
J ai une pie 1 mois..nous l avons eu tout bébé. Elle est en liberté dehors et viens manger plusieurs fois par jours..elle nous appelle..reste sur nous longtemps.
Ma question est : Je vais déménager ds 1 mois..si je l amène va t elle s habituer a cet autre endroit ?
Bonjour,
Cela fait plusieurs mois que j’ai apprivoisé une pie d’habitude il est très jouette, très câlins,… mais depuis quelques jours il est patraque, il dort beaucoup, boit mais mange à peine 🙁 , est-ce normal pendant la période d’hiver? Si non auriez-vous des conseils? Merci d’avance pour vos réponses
Quelqu’un peut il me dire a quel âge une pie atteint elle sa taille adulte ? Et a quel âge est elle adulte ?
Merci d’avance
Jaquotte a été recueilli au mois de juillet, nourri et sauvé aux croquettes humides des chats, très gentille, nous parle, monte sur notre tête, épaule, maintenant qu’elle s’est bien volée, va chez les voisins, mais revient nous voir….
Bonjour
2 pies arcelent mon chat qui stress beaucoup car elles le suivent partout et essaient de l’attaquer. Il y a surement une nichée qu’elle protège. Que pouvons nous faire pour que notre chat qui ne cherche pas à importuner les bébé pies puisse au moins être tranquille dans notre jardin. Merci pour vos conseils.
Ca ne dit pas POURQUOI la pie est un oiseau migrateur!
tout simplement parce qu’elle n’est pas un oiseau migrateur.
Michel.
Bonjour.
J’ai trouvé un bébé pie dans mon jardin par terre il y a 4 jours.
J’ai acheté des larves sèches. Je les ai trempé dans l’eau et lui ai donné la béquet. Elle a déjà un plumage mais ne vole pas. Voyant un nid dans le jardin à au moins 4 mètres de haut, nous l’avons déposé au bout de 2 jours dedans en ouvrant un peu le dessus du nid en espérant que ses parents vont y retourner. Nous avons pu filmer au dessus du nid et le bébé y est toujours.
Nous nous demandons si nous avons bien fait et si nous devons le laisser car on ne voudrait pas qu’il meurt de faim. Nous sommes inquiet et nous demandons si nous avons pris la bonne décision. Pourra-t-il sortir de nid ?
Beaucoup de questions sans réponses… quelqu’un pourrait il me dire si on a bien fait ou nous donner des conseils ?
Bonjour,
Il y a 4 jours nous avons trouvé un bébé pie avec des plumes donc il a à peu près 1 mois sur le sol dans le jardin. Nous lui avons donné des larves séchées trempées dans de l’eau pour l’hydrater.
Il ne semblait pas se nourrir seul.
Au bout de 4 jours nous avons décidé de le remettre dans ce qui semble le nid des parents au moins à 5 m du sol.
Nous nous demandons si nous avons bien fait car les parents vont-ils le retourner le nourrir ? Le petit pourra t’il sortir du nid seul ?
Nous avons réussi à filmer au dessus du nid et le bébé y est toujours.
Beaucoup de questions sans réponse. Si vous avez des conseils à nous soumettre ce sera avec plaisir . Merci vivement d’avance.