C’est un agrion très pâle, avec le thorax orangé chez les femelles et bleu ou verdâtre chez les mâles. C’est au bord des cours d’eau à courant lent qu’on peut le rencontrer, généralement en grand nombre.
Platycnemis latipes Rambur,1842
L’agrion blanchâtre
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Odonate, Zygoptère
Les Platycnemididae ont deux lignes claires sur la tête une en avant des yeux, l’autre en arrière.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Platycnemis veut dire « aux jambes aplaties » à partir de racines grecques et latipes a la même signification, « aux pieds larges », mais en version latine.
Le nom vernaculaire de pennipatte veut dire « aux pattes pennées ».
En anglais également c’est ce caractère qui est retenu, les pennipattes sont appelés « feather leg » c’est à dire « jambe en forme de plume ». Celui-ci se nomme « white feather leg ».
DESCRIPTION :
Taille : la longueur totale est comprise entre 33 et 37 mm, l’abdomen seul mesure entre 25 et 30 mm.
Forme, allure : Les Platycnemis ont les tibias très élargis, presque foliacés (c’est particulièrement vrai pour cette espèce). Leur thorax porte deux lignes noires parallèles de chaque coté. Les ptérostigmas sont bruns.
C’est le plus clair des pennipattes, les mâles sont blancs avec les tibias très dilatés et très clairs, sans ligne noire. Leur abdomen est blanc également, avec des marques noires de taille variable sur les segments S6 à S10, il n’y a par contre aucune trace noire sur les segments S2 à S5. Le thorax est bleu-vert très pâle. Les yeux sont bleu clair.
Les femelles ont souvent un peu de noir sur les tibias postérieurs. Elles sont très claires avec la tête et le thorax roussâtres, tout comme l’extrémité de l’abdomen. La ligne noire inférieure du thorax est discontinue et parfois absente.
Coloration : blanchâtre.
Comportement : les mâles restent longtemps posé en attente de femelle.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce endémique de la Péninsule Ibérique et du tiers sud-ouest de la France. Au sein de cette aire de répartition c’est une espèce commune, avec des populations aux effectifs souvent très importants, et plus nombreux que ceux de Platycnemis pennipes lorsque les deux espèces cohabitent.
HABITAT : on le trouve sur les berges de cours d’eau lents, rivières ou fleuves, parfois en eau stagnante, mais avec de la végétation abondante. C’est sur la végétation proche de l’eau qu’il faut le chercher.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mi-juin à fin septembre début octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : tous les imagos d’Odonates capturent des insectes, généralement des espèces volantes. Leurs larves sont également carnassières et capturent toutes sortes d’invertébrés aquatiques.
Reproduction : Les mâles effectuent des danses nuptiales qui consistent en vols verticaux et en zigzag qui leur permettent d’exhiber leurs tibias élargis et blancs. Pour l’accouplement le mâle pince la femelle au niveau du cou, celle-ci courbe son abdomen pour faire coïncider son orifice génital avec l’organe copulateur du mâle. Cette position en forme de cœur est appelée « tandem ». L’accouplement a lieu dans la végétation des berges. La femelle pond ses œufs dans les plantes aquatiques qu’elle incise avec son ovipositeur. Le mâle reste accroché à la femelle pendant la ponte. L’éclosion des larves demande plusieurs semaines. C’est dans les plantes aquatiques que ces larves se développement en chassant leurs proies. L’émergence des imagos se déroule au printemps suivant.
REMARQUES :
Voir également les deux autres espèces de Platycnemis en Europe :
Le pennipatte orangé (Platycnemis acutipennis)
Le pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes)
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.
RÉFÉRENCES SUR LES ODONATES :
D’Aguilar, Dommanget & Préchac, 1985. Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé.
Dijkstra, 2010. Guide des Libellules de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé. (première édition française en 2007).
Grand, Boudot & Doucet, 2014. Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope Editions.
Martin & al. (14 co-auteurs), 2017. Les libèl.lules de Catalunya. Brau.
Papazian, 2017. Les Libellules de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Biotope éditions.
Perrier, 1923. La Faune de France Illustrée, tome III, Myriapodes et Insectes Inférieurs. Delagrave.
Réseau des Naturalistes Costarmoricains, 2014. Les libellules des Côtes d’Armor. Ginkgo Editeur.
Smallshire & Swash, 2020. Europe’s dragonflies A field guide to the damselflies and dragnflies. British Dragonfly Society. Wild Guides Princeton.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
index taxonomique des espèces animales européennes
SITES SUR LES ODONATES :