C’est un bel agrion de couleur rouge, le plus fréquent parmi ceux qui arborent cette couleur. Les bandes noires présentent des variantes selon les individus.
Pyrrhosoma nymphula
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Odonate, Zygoptères
Famille des Coenagrionidae
ETYMOLOGIE : pyrrhosoma = au corps de feu
le nom anglais est « large red damselfly » ou « grande demoiselle rouge ».
DESCRIPTION :
Taille ; Elle mesure environ 3 cm de long pour une envergure de 4,5 cm
Forme, allure : c’est un agrion relativement grand, une espèce plutôt robuste.
Coloration : on la reconnait à son thorax noir rayé de rouge, son abdomen rouge marqué de noir. Les derniers segments de l’abdomen sont noirs. Les femelles sont plus orangées et plus variables de coloration. Les yeux sont rouges.
Comportement : Au repos, comme pour les autres Zygoptères, les ailes sont placées le long du corps. Au repos, les grosses libellules (Anisoptères) gardent les ailes écartées. Les mâles sont agressifs mais n’ont pas véritablement de territoire.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La petite nymphe au corps de feu est présente dans toute l’Europe sauf la partie la plus septentrionale. Elle est commune à peu près partout et donc facile à voir.
HABITAT : Tous les odonates possèdent des larves aquatiques et carnivores. On trouve par conséquent les adultes près des cours d’eau, des mares et des étangs, bien qu’ils soient capables de longs périples qui les éloignent de ces points d’eau. La larve de Pyrrhosoma nymphula habite les cours d’eau à courant lent, et même les petits fossés
PÉRIODE D’OBSERVATION : L’adulte est visible d’avril à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : chasse à l’affut des petits insectes
Reproduction : L’accouplement a lieu de mai à août, le mâle attrape la femelle par le cou, grâce à une sorte de pince à l’extrémité de son abdomen. La femelle recourbe son abdomen pour mettre en contact son extrémité avec l’organe copulateur du mâle. Cette posture d’accouplement appelée tandem a la forme d’un cœur.
Chez Pyrrhosoma nymphula le mâle reste lié à la femelle durant la ponte qui a lieu dans l’eau, sur une plante aquatique.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
D’Aguilar, Dommanguet et Préchac, 1985 – Dijkstra, 2007 – Chinery, 2005, – Bellmann, 2006.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie