Cet escargot est très courant, il est aussi comestible mais il faut respecter les dates d’autorisation de ramassage.
Helix aspersa
POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Pulmoné Stylommatophore
Famille des Helicidae
ETYMOLOGIE : Helix = spirale et aspersa = saupoudré
DESCRIPTION :
Taille : Plus petit que l’escargot de Bourgogne (Helix pomatia) l’escargot petit-gris mesure 25 à 35 mm sur 25 à 40 mm pour un poids de 7 à 15 g.
Forme, allure : Comme les autres escargots terrestres, le petit-gris a des tentacules oculaires avec les yeux à leur extrémité. Sa coquille calcaire est bien ronde, avec 4,5 à 5 tours de spires. L’ouverture (péristome) est large, avec une bordure blanche.
Coloration : La coquille est brun clair, mais avec des bandes plus sombres longitudinales.
Comportement : C’est une espèce dont l’activité est essentiellement nocturne.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : L’escargot petit-gris est présent dans toute l’Europe de l’Ouest et du Sud. En France, elle ne manque que dans le sud-est.
HABITAT : C’est une espèce très répandue, on la trouve dans les jardins, les parcs, les bois, les haies, les dunes.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation : De régime végétarien, le petit-gris consomme de nombreux végétaux, principalement les orties, mais on ne peut ignorer leurs effets sur les plantes cultivées.
Reproduction : L’escargot petit-gris est hermaphrodite comme les autres escargots terrestres. Lors de l’accouplement, il y a fécondation croisée. La ponte a lieu ensuite dans un trou dans le sol de 4 à 8 cm de profondeur. Le nombre des œufs pondus est de l’ordre de 85, ils sont blancs d’un diamètre d’environ 3 mm. L’éclosion aura lieu après 12 à 25 jours en fonction de la température. Le développement est direct, ce sont donc de petits escargots semblables aux adultes en miniature qui vont éclore.
REMARQUES : L’escargot petit-gris est l’un des gastéropodes terrestres les plus fréquents. Il appartient aux Mollusques Pulmonés chez lesquels la cavité palléale joue le rôle d’un poumon et permet de respirer l’oxygène gazeux chez des représentants de ce groupe d’origine marine. Cette adaptation leur a permis de vivre en milieu terrestre, mais nécessite une humidité ambiante, le petit-gris résiste mal à la sécheresse.
Il y a plusieurs sous-espèces d’Helix aspersa en Europe. En raison de sa valeur gustative, le petit-gris a fait l’objet d’élevages en milieu contrôlé, l’héliciculture, c’est la sous-espèce algérienne, Helix aspersa maxima (le « gros-gris ») qui a aujourd’hui la faveur des éleveurs.
RÉFÉRENCES :
Kerney & Cameron, 1979. A field guide to the snails of Britain and North-West Europe. Collins.
Perrier, 1930. Faune de France Illustrée, tome IX, Mollusques. Delagrave.
59 commentaires sur “L’escargot petit-gris”
Bonjour,
Je souhaitais savoir si vous considérez que l’escargot petit gris est un amphibien ?
Fréquemment, je constate que ceux-ci viennent s’immerger complétement dans un seau qui se trouve dans ma cour (celui-ci se remplit d’eau à chaque pluie).
Merci d’avance.
Je viens de lire ici http://www.quelestcetanimal.com/tag/pulmone/:
« Il appartient aux Mollusques Pulmonés chez lesquels la cavité palléale joue le rôle d’un poumon et permet de respirer l’oxygène gazeux chez des représentants de ce groupe d’origine marine »
D’aprés ce que j’en comprends, si l’eau de pluie qui est récoltée dans le seau dans ma cour contient de l’oxygène, cette espèce de Pulmonés pourrait « respirer » dans l’eau ? ce qui expliquerait que ceux-ci restent plusieurs minutes sous la surface sans manifester de réelles difficultés à s’y mouvoir.
Non, les escargots ne sont pas des amphibiens, ceux-ci sont des vertébrés, grenouilles, crapauds, tritons et salamandres.
Les escargots terrestres sont des pulmonés, ils se sont adaptés pour respirer l’oxygène gazeux. En milieu aquatique, marin ou dulçaquicole, la respiration consiste à échanger des gaz (oxygène entrant et gaz carbonique sortant), d’un milieu interne liquide avec un milieu externe, liquide aussi. L’organe adapté est la branchie. Les mollusques terrestres sont des pulmonés, ils doivent faire entrer de l’oxygène gazeux dans leur organisme liquide. les échanges se font au travers de la paroi de leur cavité palléale, abritée par la coquille. Ce système permet aussi d’échanger de l’oxygène entre l’eau et le corps, et un escargot qui tombe dans l’eau car il recherche l’humidité ne se noie pas aussi vite qu’un insecte ou un mammifère. Il finira cependant pas se noyer car la teneur en oxygène de l’eau est très inférieure à celle de l’air, et au bout de plusieurs heures, il se trouvera en déficit en oxygène.
Quelle est la détermination de cette espèce et aussi ces particularités.
Car j’aimerais en savoir un peu plus sur eux.
(est-ce que c’est un squelette interne,est-ce qu’il a des yeux et une bouche.)
Non ce n est pas un s squelette interne et oui il a une bouche et des yeux
les petit gris mange quoi
ouééé pa male le site
Bonjour je m’appelle Rebecca et j’ai 2 escargots petit-gris j’aimerais savoir si quequ’un connaîtrait un site sur les petits-gris(à par celui là)?PS:pouvait vous me répondre SILVOUSPLAIT
boujour , je m’appelle Zoé.
Je dois faire un exposé sur l’escargot petit gris , comment respire t-il ?
les escargots terrestres comme le petit-gris respirent par une sorte de poumon (ils font partie des mollusques pulmonés). Sous la coquille ils ont une cavité qui s’ouvre sur l’extérieur par un orifice que l’on peut voir quand l’escargot se déplace. La paroi de cette cavité permet les échanges d’oxygène (de l’air vers le sang) et de gaz carbonique (du sang vers l’air) entre le sang de l’escargot et l’air.
les escargot petit gris
je trouve pas grand chose sur les site je dois faire une recherche en svt sur l’escargot petit gris!! réponder sil vous plait
Bonjour je dois faire une recherche sur l’esgargot petit gris je voudrais savoir sa façon de passer l’hiver merci d’avance reponder moi au plus vite svp
je veut faire un elevage d’escargots quelqun pourrait me renseigner merci d’avance et sinon ils s’enterrent pour passer l’hiver
Ont-il un squelette intérieur ?
Non, les escargots n’ont que leur coquille comme squelette, donc un squelette externe. Mais certains mollusques comme les seiches ou les calmars ont un squelette interne plus ou moins rigide, c’est le cas aussi de certaines limaces qui ont une « coquille interne » qui a un peu la forme d’un ongle.
Je sais qu’ ils n’ ont pas de squelette interne .
Mais ont – ils des poumons?
La vie est apparue dans les océans, et les organismes ont développé des organes ou des comportements qui leur ont permis de coloniser d’abord les eaux douces, puis le milieu terrestre. Une des difficultés rencontrées lors du passage à la vie terrestre est de respirer de l’oxygène sous forme gazeuse. Dans le milieu aquatique, respirer consiste à faire passer l’oxygène d’un milieu liquide extérieur à un autre milieu liquide intérieur au travers d’une membrane, l’organe utilisé est la branchie. Les escargots terrestres font partie d’un groupe appelé « pulmonés », mais leur organe respiratoire n’a que peu de rapport avec le poumon des vertébrés. Les mollusques possèdent une cavité sous la coquille, limitée par leurs tissus (c’est ce que l’on appelle le manteau) et chez l’escargot cette cavité est la zone d’échange d’oxygène entre l’air et le milieu interne de l’escargot. Sur le plan fonctionnel, c’est donc bien un poumon.
A-t-il des tentacules ?
Oui, comme la fiche le précise dans la description, l’escargot petit-gris a des tentacules qu’il peut contracter lorsqu’il est dérangé. Chez tous les escargots terrestres, il y a 2 paires de tentacules avec des yeux à leur extrémité (d’où le nom de leur groupe : les stylommatophores).
A t il des tentacules ?
Bonjour. Pourrai-je connaitre les périodes de ponte du petit et gros gris et du bourgogne ainsi que les dates de ramassage autorisées.Merci de me répondre sur ce site ou directement à mon adresse mail.
Encore merci d’avance.
Rebonjour,
Il nous a été dit que ces gastéropodes n’étaient pas comestibles lorsqu’ils se trouvaient dans des massifs de lauriers fleurs parce qu’ils concentreraient le poison contenu dans les feuilles de ce laurier, es-ce vrai? merci pour la réponse. Amicalement.
a quelle periode les escargots se reproduit
C’est l’élévation de la température, au printemps, qui déclenche la reproduction de l’escargot petit-gris. Il s’accouple vers le mois de mars. Comme il est hermaphrodite (à la fois mâle et femelle), 15 jours après l’accouplement, les deux escargots pondent dans le sol. Pendant le printemps et l’été, donc de mars à octobre, chaque escargot peut pondre jusqu’à 3 fois. Cela dépend beaucoup de la météo, lorsqu’il fait trop froid, ou au contraire trop chaud et trop sec, l’escargot se met en sommeil au fond de sa coquille, il ne se nourrit pas et ne se reproduit pas.
Bonjour.
J’ai trouvé dans mon jardin deux petits escargot…
Ils resemblent au petit gris, mais sont beaucoup plus petit et leur coquille est beaucoup plus claire.
Il y en a un qui a une coquille transparente.
Donc je me demandais si c’était des petits gris bébés, ou bien une autre race d’escargots ?
Merci d’avance !
J aimerai savoir si l escargot petit gris a des os
Non, les escargots n’ont pas d’os. C’est leur coquille qui leur sert de squelette. Il s’agit donc d’un squelette externe, puisque le corps (les parties molles) est à l’intérieur. Le muscle qui permet à l’escargot de rentrer dans sa coquille est attaché à l’axe d’enroulement de la coquille que l’on appelle la columelle, il s’appelle le muscle columellaire.
merci beaucoup
Bonjour je dois faire une recherche en svt pour me collège et j aimerais savoir si il vit seul ou pas merci l avance
Les escargots petits-gris ne sont pas des animaux qui vivent en groupe ou en société. Pourtant, quand on en trouve un, il y en a toujours d’autres dans les environs. Pour plusieurs raisons, d’abord ils recherchent les mêmes conditions : des endroits humides et riches en végétation. Ensuite, les déplacements des escargots sont limités, ils sont lents et se dispersent peu à partir de la ponte dont ils sont sortis. Ils n’ont pas d’effort à faire pour trouver un partenaire lors de la reproduction et n’ont pas de système d’attraction comme on en voit chez certaines espèces. Lors de la rencontre entre deux escargots, comme ils sont hermaphrodites, il y aura accouplement et chacun des deux ira pondre ensuite dans son trou.
cest pour faire un dm
Bonjour enchanté pouver vous m’en dire un peut plus sur les escargot
Bonjour,
Les fiches de notre site sont construites selon le même modèle afin de présenter la description de l’espèce, son comportement, sa zone de répartition, son habitat, sa période d’activité, son alimentation et sa reproduction. S’il y a d’autres informations que vous souhaitez obtenir, précisez lesquelles et nous tenterons de combler ces lacunes.
Michel
il mange quoi? et que fais il dans la nature?
L’escargot petit-gris est une espèce herbivore, il se nourrit de végétaux de toutes sortes, aux feuilles tendres de préférence. Dans la nature il se déplace la nuit ou par temps humide pour chercher de la nourriture et aussi pour se reproduire.
C’est qui leurs prédateurs? ??
Le pauvre escargot petit-gris a beaucoup de prédateurs. des mammifères comme le hérisson, des reptiles comme les orvets (il a sa fiche sur le site) ou les lézards, des oiseaux comme la grive musicienne (regarde sa fiche sur le site), des insectes coléoptères comme les carabes, le silphe noir (regarde aussi sa fiche), les driles, certains staphylins, les lampyres (vers luisants), quelques araignées et opilions, et l’homme bien sur qui les consomme depuis la préhistoire.
Michel
Bonjour Michel,
Au mois de juillet dernier un petit gris a élu domicile sur mon minuscule balcon, je suis étonnée car je suis au 1er étage et je me suis demandée comment il était arrivé jusque là alors que sur mon balcon il y a juste 3 jardinières de campanules.
Ceci dit nous sommes en septembre il est toujours là, quand je le vois (rarement) je lui donne un petit bout de salade qu’il mange et ensuite il disparait pendant plusieurs jours.
Voici ma question: comment puis-je l’aider a passer un hiver confortable ? lui mettre un abris, de la paille ? un abreuvoir ? la salade ok mais autre chose a manger ?
merci des conseils que vous pourriez me donner.
Vilaine
Dès que les températures vont baisser l’escargot petit-gris va réduire ses activités et son métabolisme va se ralentir. Il va finir par s’isoler dans sa coquille grâce à une membrane que l’on appelle l’épiphragme qui va sécher et fermer l’ouverture de la coquille, et il entrera en hibernation. Le seul danger qui le menace est le gel, mais généralement, les escargots trouvent des abris, dans votre cas, sous les jardinières ou sous des objets laissés sur les balcons. Quelque soit la saison, il faut éviter les abreuvoirs où les escargots se noient, ils trouvent l’eau qui leur est nécessaire dans les végétaux verts qu’ils consomment.
Michel
Bonjour, je dois classer selon leurs attributs : le ver de terre, la coccinelle à 7 points, l’écureuil roux, le lapin domestique, l’escargot petit gris et le moineau domestique merci de votre aide.
Cordialement, Justine.
Tu as de la chance, ils sont presque tous (sauf le ver de terre) sur notre site, tu vas trouver toutes les réponses.
Michel
merci beaucoup.
Justine.
Depuis que suis gamin (j’ai 53 ans) j’ai une passion pour les petits gris. C’est mon père qui me l’a transmise (et aussi à mes 2 frères et ma sœur)
On passe des heures à les ramasser (durant les périodes légales !). Et on les cuisine suivant 1 recette maison. Pour les manger eh oui…
On en trouve de moins en moins. Pollution ? Espèce en voie de disparition ? Pesticides ?
Pour ma part, j’en mangeais et adorais les escargots au beurre persillé, mais depuis que ma curiosité s’est portée sur ces petits animaux charmants et sans défense, je bichonne tous ceux trouvés sur mon passage en les garant dans mes pots de fleurs avec qqes victuailles (pain humide, fruits, pissenlit, salade, concombre. ) et qd vient l’hiver, je rentre mes pots de fleurs avec ses habitants… j’ai un ficus à la fenêtre de la chambre avec environ 75 escargots de tous âges, pou eux, la reproduction a repris dès le mois suivant leur « emménagement ». ils ressortiront au printemps, avec les pots de fleurs…
L’année passée, j’ai pu assister à de nombreuses naissances ! je les adore! mais n’en mange plus et m’en passe très bien !
Bonjour, j’aimerais savoir si on peut faire cohabiter sans danger un petit gris dans le même habitat qu’un escargot jaune? S’attaquent-ils ? Merci pour vos réponses 😉
il n’y a pas d’incompatibilité à mon avis.
Michel
Bonjour,
J’ai trouvé un petit gris il y a 3 semaines dans du basilic acheté chez un marchand de fruits et légumes. C’est un juvénile, je ne saurais dire son âge mais il n’a clairement pas la taille adulte. Je prends plaisir à m’en occuper, il vit dans un terrarium ici à Paris.
Je lui donne des végétaux bio et de la coquille d’oeuf écrasée pour le calcium.
J’ai deux questions : va t-il hiberner à son jeune âge, et est-ce nécessaire ?
Dois-je lui trouver un compagnon ? Je pense qu’il est trop jeune pour se reproduire mais c’est plutôt pour ne pas être seul…
Je n’entends pas le relâcher, je m’y suis attachée et dehors les dangers sont grands.
Il est vraiment très intéressant à observer, vif et curieux.
Je lui ai cherché un compagnon au Père Lachaise après de la pluie, mais sans succès !
D’ailleurs pourrait-il cohabiter avec un adulte ou c’est risqué ?
Que de questions !
Merci par avance.
Vous mentionnez ds votre article qu’il n’y a pas « de petits-Gris » ds le Sud-Est. Suis étonnée ici en Provence, ds la Garrigue Varoise ou ds les Campagnes nous en avons beaucoup !
j’adore votre site !!! il est génial!!
Comment passe – t’il l’hiver ?
Bonjour,
je tente de réparer la coquille d’un escargot, amoché alors que je béchais.Les lésions ne semblent pas si grave et je ne pense pas avoir endommagée le manteau. Cependant une chose m’inquiète une de ces grandes cornes ne se déploie pas correctement. Je recherche une illustration de l’anatomie de l’escargot mais lorsqu’il est endormi dans sa coquille afin d’évaluer les organes qui auraient pu avoir des contusions.
De plus je l’ai sorti de son hibernation, et il ne semble pas vouloir manger, je l’ai mouillé , j’ai fixé la coquille et il semble se rendormir lorsqu’on ne le stimule pas. Peut il sécréter sa coquille en dormant? Je pensais qu’il se serait réveillé av l’augmentation de température du fait d’avoir quitté la terre. Avez vous d’autres conseils afin d’assurer sa survie?
Un grand merci à vous .
J ‘aime bien les escargots !!!!
est ce qu il a 14 000 dents ? comme ils disent dans le quizz
La langue des escargots a la forme d’un ruban de 1 à 2 cm recouvert de milliers de denticules, on l’appelle la radula et c’est une rape avec laquelle l’escargot arrache des « copeaux » des végétaux dont il se nourrit. Donc 14000 dents ce n’est ni vrai ( ce ne sont pas des dents ) ni faux il y a bien des milliers de petites denticules.
Michel
Merci de m’avoir aider pour mon exposé
Je viens de trouver au cimetière autour et sur les tombes des centaines de petit-gris de toutes tailles, mais surtout des bébés escargots…
Qu’est-ce qui peut bien les attirer?