Un petit colimaçon étroit et conique, qui pullule parfois en terrain calcaire. Comme l’escargot des dunes, il sait affronter les terrains secs.
Cochlicella acuta Müller, 1774
La cochlicelle pointue
Le bulime aigu
POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Gastéropode Pulmoné Stylommatophore
Helicoidea
Famille des Cochlicellidae
ETYMOLOGIE : Cochlicella est un diminutif de Cochlea = coquille, acuta = pointu.
En anglais, il se nomme « pointed helicelid ».
DESCRIPTION :
Taille : Cet escargot mesure dans sa longueur entre 11 et 20 mm, il ne fait que 4 à 7 mm dans la largeur de sa base.
Forme, allure : La coquille est conique et spiralée, avec 8 à 10 tours de spires, et l’apex est très pointu. Les stries sont peu marquées, et l’ombilic est presque fermé. Le péristome est fin, sans bourrelet interne.
Coloration : La coquille est blanchâtre, grisâtre tirant sur le beige. Il existe des variantes de coloration, certains sont totalement unis, mais les deux formes les plus fréquentes sont illustrées ici : une forme claire avec des petites flammèches sombres parallèles sur toutes les spires et une forme claire avec uniquement une bande longitudinale sombre sur le dernier tour de spire (le plus large).
Comportement : ces escargots se rencontrent souvent en très grand nombre sur des plantes ou des piquets de cloture.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le cornet étroit est une espèce d’origine méditerranéenne de terrain calcaire. Elle a étendu son aire de répartition sur l’Europe occidentale où elle est présente le long des côtes de la Mer du Nord, de la Manche, et du littoral Atlantique. L’espèce est présente dans les Iles britanniques et une bonne partie ouest de l’Irlande. Cette « bande » de répartition littorale s’étend par endroit à plusieurs dizaines de kilomètres à l’intérieur des terres lorsque le terrain est calcaire, mais l’espèce se rencontre surtout dans les dunes.
HABITAT : terrains calcaires, dunes. Comme l’escargot des dunes Theba pisana (voir cette fiche), le cornet étroit estive fixé à des supports verticaux, les tiges de plantes, ou des piquets de clôtures.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation
Reproduction : la femelle produit jusqu’à 36 œufs par ponte.
REMARQUES : Cette espèce a été introduite en Australie et aux Etats Unis.
Il existe une espèce très proche, mais moins fréquente, Cochlicella barbara, qui est proportionnellement moins allongée.
RÉFÉRENCES :
Audibert C. et A.Bertrand, 2015. Guide des Mollusques terrestres, escargots et limaces. Belin.
Kerney & Cameron, 1979. A field guide to the snails of Britain and North-West Europe. Collins.
12 commentaires sur “Le cornet étroit”
J ai mon terrain de 1500 m2 envahi par ces cornets,il y en a des milliers,je marche dessus,ils montent dans toutes mes plantes et partout en tas dans la pelouse. Que puis je faire ???
Généralement, cette espèce pullule dans des endroits peu anthropisés. Plus le terrain sera aménagé, avec des zones ombragées plus humides, les prédateurs seront plus nombreux et les escargots disparaitront
Je suis pareille et ce matin j’ai pulvérisé du vinaigre blanc ça a l’air de marcher
Bonjour, pouvez vous me dire si le cornet étroit est nocif pour les plantes, mon terrain est calcaire, j’en ai sur la façade de la maison et dans mes plantes..
Quelle solution pour s’en débarrasser..si évidemment ils sont nocifs..
Merci
Cordialement
Bonjour
Avez vous résolu votre problème cet escargot mange toutes les plantes, les rosiers n ont plus de feuilles et ils font des trous dans mes arbres c est une vraie plaie je les ramasse mais il y en a tellement !! Merci
Bonjour
Je suis envahi par des centaines de petits escargots coniques (10×4 mm)
Et par d’autres classiques diamètre max 10mm qui sont partout dans le jardin et qui grimpe partout maison piquets végétaux etc.
Que peut on faire pour diminuer l’invasion ?
Cdt thierry Lefebure
Notre ambition n’est pas de détruire les quelques espèces qui nous entourent, surtout pas celles qui ne présentent aucune nuisance.
Michel
Bonjour
Mon terrain est envahi par les cornets méditerranéens
Ils étouffes les rosiers, les yuccas et font des trous dans les cactus qui finissent par mourir
L’idée n’est pas de tuer pour tuer mais bien d’éradiquer les espèces néfastes qui déciment nos plantes.
Avez vous des conseils pour se débarrasser de ces nuisible ?
La vocation de notre site est de faire connaitre la faune via la description des espèces, il ne faut pas nous demander des conseils pour les supprimer.
Michel
Bonjour
Je suis envahi par des centaines de petits escargots coniques dans ma pelouse (10×4 mm)identifier comme Cornet étroit de méditerranée
Comment peut on le éradiquer ?
Merci pour votre conseil
En quoi sont ils néfastes ?
Michel
Bonjour
Ils sont néfastes car ils mangent Ems feuilles de rosiers et les tuent, ils font des trous dans les arbres,je dois prendre une pince a épiler pour les retirer, ils font de même dans mes Cactus ! Je les ramasse amis je n en vois pas le bout, j ai d autres espèces moins voraces qui ne me gênent pas
Cdt