Retrouvez ici la définition illustrée des termes utilisés sur les fiches présentées sur Quel est cet Animal ? et dans la galerie
Abdomen : partie postérieure du corps des insectes, qui est divisé en trois, avec la tête et le thorax.
Acrosticales (soies) : soies qui se situent sur la partie supérieure du pronotum (thorax) chez les Diptères.
Androconies : écailles qui forment des tâches ou des bandes sur les ailes de certains papillons mâles et qui diffusent des substances odorantes (bandes androconiales).
Apex : extrémité d’un organe.
Apical : qui se situe à l’extrémité.
Apode : dépourvu de pattes (ex.: larves apodes de diptères).
Aposématisme : C’est le fait d’arborer des couleurs en signe de nocivité : c’est le cas de la zygène de la filipendule. Voir aussi Mimétisme batésien et mimétisme müllérien.
Aptère : dépourvu d’ailes
Aréole : petite cellule pentagonale dans l’aile de certains insectes.
Arista : L’arista est un élément de l’antenne des Diptères Brachycères (les mouches). Celle-ci possède 3 articles dont le dernier porte une sorte de flagelle, l’arista, qui est soit nue, soit pubescente, soit plumeuse selon les espèces.
Autotomie : capacité de d’auto-mutiler d’une partie du corps pour échapper à un prédateur. Ex. les lézards qui se séparent d’une partie de leur queue, les Opilions qui se séparent d’une patte.
Balancier : aile antérieure non fonctionnelle et réduite chez les diptères (mouches et moustiques). On l’appelle aussi haltère.
Bande faciale : bande longitudinale de couleur sombre qui marque la face de certains diptères (Syrphidae en particulier).
Basicosta : petite écaille visible à la base de l’aile chez certains Diptères Brachycères (mouches)
Bulbe copulatoire : chez les araignées mâles, les testicules ne sont pas en connexion directe avec l’organe copulateur. Celui-ci est constitué par deux bulbes copulatoires portés à l’avant du corps par les pédipalpes. Le mâle dépose d’abord son sperme sur une toile spéciale dite « toile spermatique » et remplit ensuite ses bulbes copulatoires un peu comme une pipette. Lors de l’accouplement, le mâle insère le bulbe copulatoire dans l’orifice génital de la femelle.
Calamistrum : chez les Araignées Cribellates (voir cribellum), la soie cribellée est cardée par une sorte de peigne composé d’une ou deux rangées de poils situés sur le métatarse postérieur. Ce peigne est appelé « calamistrum ».
Cellule : zone d’une l’aile limitée par des nervures.
Cephalothorax : chez les araignées, partie du corps formée de la fusion de la tête et du thorax. Synonyme de prosome. On parle aussi parfois de bouclier céphalothoracique.
Cerque : on appelle cerques les appendices qui prolongent le dernier segment abdominal, il y en a généralement une paire, mais parfois, comme chez certains éphéméroptères, ils sont 3.
Chélicère : première paire d’appendices des araignées. Une chélicère est constituée de deux articles : un article basal qui contient la glande à venin, et un crochet, creux, qui sert à inoculer le venin.
Claviforme : désigne les antennes renflées à leur extrémité. On parle également d’antennes en massue.
Clypeus : chez les hyménoptères, partie de la tête qui se situe entre la face et les pièces buccales.
Connexivum : chez les Hémiptères Hétéroptères (punaises), le connexivum est la bordure aplatie de l’abdomen qui dépasse latéralement sous les hémélytres. Souvent rayé ou avec des taches, il constitue un critère de détermination pour certaines espèces.
Corium (ou corie) : partie centrale de la partie sclérifiée d’une aile d’Hémiptère.
Coxa : (ou hanche) : (pluriel : coxae) premier article des pattes des insectes et des araignées.
Cribellum : Chez certaines Araignées (dites « cribellates »), le cribellum est une sorte de plaque ovale située à l’arrière de l’abdomen, juste en avant des filières. Cet organe perforé produit la soie « cribellée » qui possède de grandes propriétés d’adhérence.
Cuneus : partie apicale et triangulaire de l’aile sclérifiée (corie) de certains Hémiptères Hétéroptères
Diapause : La diapause est une période de ralentissement, parfois d’arrêt, dans l’activité ou le développement de certains certains insectes. La diapause est dite imaginale lorsque c’est l’adulte (imago) qui arrête son activité, diapause larvaire, lorsque c’est la larve.
Ectoparasitisme : (ou parasitisme externe ). Se dit d’espèces qui se nourrissent sur la face externe de leur hôte. C’est le cas des pucerons par exemple mais aussi de la larve de la volucelle zonée qui vit sur les larves de frelons.
Elytre : les élytres sont les ailes antérieures sclérifiées (durcies) de certains insectes comme les coléoptères. Ils recouvrent et protègent les ailes postérieures membraneuses et ne servent pas au vol.
Emergence : moment où apparait l’insecte adulte ou imago, à partir soit du dernier stade larvaire, soit de la nymphe.
Endoparasitisme : (ou parasitisme interne) : concerne les parasites qui se développent à l’intérieur de leur hôte.
Eruciforme : type de larve d’insectes, dont l’allure ressemble à une chenille (eruca en latin). Ces larves sont marcheuses ou mineuses et possèdent généralement des « fausses-pattes ».
Fausses pattes : chez les larves éruciformes (Lépidoptères, Hyménoptères), en plus des 3 paires de pattes il y a des « fausses-pattes » qui sont des tubercules non articulés, expansions de la cuticule qui se terminent par des crochets.
Fémur : troisième article des pattes des insectes (après la coxa et le trochanter), c’est généralement le plus long des articles des pattes.
Filiforme : terme qui désigne les antennes fines et allongées de certains insectes.
Fovéa : chez les Andrenidae, dépression le long du bord interne de l’œil couverte de poils.
Funicule : partie de l’antenne constituée de petits articles et porté par le scape (appelé aussi le fouet ou le flagelle).
Géniculé : terme qui désigne des antennes coudées (qui se plient comme un genou).
Haltère : voir Balancier
Hémélytre : (ou hémi-élytre) : aile antérieure à demi-sclérifiée des Hétéroptères (punaises).
Holométabole : terme qui désigne les insectes à métamorphose complète. Le cycle de développement à partir de l’œuf commence par une larve qui après plusieurs mues se nymphose (devient une nymphe) d’où émergera l’adulte ou imago.
Homochromie : capacité à se fondre dans son environnement grâce à des motifs de coloration ou à de forme. Par exemple, certains papillons ont la face inférieure des ailes qui imitent l’écorce des arbres, beaucoup de sauterelles ont la même couleur que les végétaux sur lesquels elles vivent, certaines chenilles ressemblent à de petits rameaux.
Hydrofuge : étymologiquement, « qui repousse l’eau ». Se dit de certains poils d’insectes recouverts d’une substance lipidique et qui permettent aux insectes « patineurs de surface » comme le gerris de se tenir en surface de l’eau. Ces poils hydrofuges « repoussent » l’eau et créent une petite dépression que l’on peut facilement observer.
Imago : L’imago c’est l’adulte de l’insecte : celui qui est apte à se reproduire
Labre : le labre est la lèvre supérieure dans les pièces buccales des insectes.
Lobe basal : partie plus ou moins saillante de l’aile antérieure de certains criquets.
Lunule : tache colorée en forme de lune que l’on peut voir sur les ailes de nombreux papillons
Métatarse : tarse des pattes postérieures chez les Insectes.
Mimétisme Batésien : C’est lorsque des espèces inoffensives possèdent une physionomie qui rappelle des espèces nocives ou dangereuses. Cette adaptation sous-entend que les espèces inoffensives soient moins nombreuses que les espèces nocives ou dangereuses. Dans le cas contraire, les prédateurs percevraient les motifs et couleurs arborés comme comestibles. Exemple : Eristalis intricaria est un diptère (mouche de la famille des Syrphidae) imitant un bourdon.
Mimétisme müllérien : C’est le fait que deux espèces nocives de familles différentes arborent des motifs similaires (voir aposématique). Cela avantage les deux espèces puisque l’apprentissage des prédateurs se répartit sur les deux espèces.
Mue : phénomène qui permet aux arthropodes de grandir en se débarrassant de leur tégument devenu trop petit. Chez les insectes, seules les larves muent, les imagos ne grandissent pas.
Nervure : les ailes membraneuses des insectes sont consolidées par des épaississement de la cuticule qui constitue les nervures de l’aile et délimitent des surfaces appelées cellules.
Nymphe : c’est un stade immobile dans le cycle biologique des insectes, entre les stades larvaires et le stade adulte ou imago. Chez les papillons la nymphe s’appelle chrysalide et pupe chez les diptères.
Nymphose : moment où l’insecte passe de l’état larvaire à l’état de nymphe.
Ocelle : œil simple (par opposition aux yeux composés qui comportent un grand nombre d’éléments appelés ommatidies)
Ocelle : tache ronde en forme d’œil, souvent constitué d’un point entouré de cercles concentriques.
Ocularium : protubérance sur le dessus de la tête des Opilions (Arachnides) qui porte les yeux.
Ooplaque : ponte où les œufs sont accolés les uns aux autres sur le substrat.
Oothèque : étymologiquement « boite à œufs » c’est une membrane organique en forme de coque dans laquelle les blattes et les mantes religieuses déposent leur œufs.
Opisthosome : partie arrière du corps des araignées, séparées par un pédicule de la partie avant, le prosome. L’opisthosome correspond à l’abdomen des insectes.
Ovipositeur : organe de ponte chez les insectes femelles. Les ovipositeurs peuvent être très développés chez certaines sauterelles et chez certains hyménoptères. Synonyme : Oviscapte.
Parapluie japonais : instrument destiné à capturer les insectes qui se trouvent dans les branches. Il est constitué d’un carré de tissu ( 80 cm x 80 cm ou 1m x 1m) fixé aux angles sur deux baguettes de bois assemblées en forme de croix. On récupère sur la toile ouverte les insectes que l’on fait tomber des branches en les secouant ou en les frappant avec un bâton. cliquez ici.
Parasite : organisme qui se développe au dépens d’un autre, généralement sans provoquer sa mort.
Parasitoïde : organisme parasite qui provoque la mort de l’hôte.
Parotoïde (glande) : les glandes parotoïdes sont des glandes sous-cutanées des crapauds et des salamandres qui secrètent un venin constitué entre autres d’alcaloïdes. Elles se trouvent sur les cotés de la tête (parotoïde signifie « à coté de l’oreille »), le cou ou les épaules et se présentent comme une zone renflée avec de nombreux pores excréteurs noirs.
Pectiné : qui a l’allure d’un peigne. Se dit surtout des antennes de certains coléoptères ou de lépidoptères.
Pédicelle : resserrement entre le thorax et l’abdomen chez certains insectes, en particulier les Hyménoptères Apocrites. Chez ces derniers, le premier segment abdominal est intégré au thorax, et c’est le deuxième segment abdominal qui est étroit et allongé et qui forme le pédicelle.
Phorésie : se dit d’animaux se servant d’autres pour se faire transporter. Le transporté est appelé phoronte, le transporteur est appelé l’hôte. En règle général, l’interaction entre les deux espèces s’arrête là ; les deux espèces ayant des mœurs et des régimes alimentaires différents. Parmi les espèces dites « phorétiques », les coléoptères géotrupes et les bourdons sont fréquemment porteurs d’acariens.
Phytophage : qui se nourrit de végétaux.
Pleurite : partie latérale d’un segment (thorax ou abdomen).
Polyphage : qui se nourrit de plusieurs régimes différents. Se dit de certaines chenilles qui ne sont pas tributaires d’une seule plante.
Pronotum : partie dorsale du premier segment thoracique.
Propodeum : premier segment abdominal fusionné avec le thorax chez les Hyménoptères Apocrites.
Prosome : partie avant du corps des araignées, qui correspond à la fusion de la tête et du thorax. Le prosome est séparé de l’opisthosome par un pédicule. (synonyme : céphalothorax).
Pruine ou Pruinosité : pellicule cireuse d’aspect poudreux qui recouvre tout ou partie du corps de certains insectes.
Ptérostigma : petite cellule colorée dans l’aile de certains insectes (odonates, hyménoptères, diptères, etc.).
Pygidium : dernier tergite abdominal chez les Arthropodes. Le pygidium porte l’anus.
Rostre : type de pièces buccales allongées vers l’avant. Cela peut être un appareil piqueur-suceur comme chez les punaises, ou broyeur comme chez les charançons.
Scape : premier article long de l’antenne de certains insectes. Les petits articles qui suivent constituent le fouet ou funicule.
Scrobe : chez les coléoptères curculionidés (charançons) les antennes sont implantées sur le rostre, elles se logent en partie dans des sillons du rostre que l’on appelle les scrobes.
Scutellum : plaque située en arrière du thorax, bien visible chez les Diptères et les Hyménoptères. Le scutellum est de forme plus moins triangulaire ou en demi-lune. Sa couleur ou la présence et la disposition de soies sont souvent utilisés pour déterminer les espèces. Triangulaire chez les Hémiptères, il porte aussi le nom d’écusson.
Soie : poil long et rigide sur le corps ou les appendices des arthropodes. (voir « soies acrosticales »)
Spermatophore : étui ou capsule contenant les spermatozoïdes et produits par les glandes génitales annexes chez de nombreux groupes zoologiques. Cette structure permet la conservation des spermatozoïdes en vue de fécondations futures.
Stabilimentum : structure de soie bien visible qui se superpose à la toile de certaines araignées. De forme variable selon les espèces cette structure pourrait jouer un rôle de camouflage de la toile et de l’araignée.
Sternite : partie ventrale d’un segment (thorax ou abdomen)
Tache cardiaque : certaines araignées présentent sur le dessus de l’opisthosome une tache contrastée, appelée tache cardiaque car elle se situe au-dessus du cœur.
Tarse : partie terminale de la patte des insectes, constitué d’un nombre variable de segments.
Tegmen (pluriel : tegmina) : aile antérieure durcie de certains insectes (Orthoptères).
Tegula (Tegulae) : les tegulae se trouvent à la base des ailes de certains insectes, elles ont l’aspect d’une écaille ou d’une petite protubérance.
Tergite : partie dorsale d’un segment (thorax ou abdomen).
Thorax : deuxième partie du corps des insectes, entre la tête et l’abdomen. Il se divise en trois : prothorax à l’avant, puis mésothorax et métathorax. Chaque partie porte une paire de pattes.
Tibia : article de la patte des insectes qui succède au fémur et qui porte le tarse.
Trochanter : deuxième article des pattes chez les insectes, entre la hanche et le fémur
Xérothermophile : qualifie une espèce qui recherche un milieu sec et chaud.
8 commentaires sur “Lexique illustré”
Vraiment intéressant
J’ai trouvé mon compte pour mes cours théorique et pratique de zoologie-entomologie
Je crois avoir vu aussi qu’une aérole est un triangle de carénage allongé+ cylindrique sur tibia/pattes mésothoracique+métathoracique=zone triangulaire
située à l’extrémité distale des tibias chez les phasmes de l’infra-ordre Areolatae
Je viens de découvrir votre site, il eqt genial je sens que je vais apprendre plein de choses. Par contre j’ai bxp de mal à photographirr les inszctes butineurs de mon jardin ! Valérie
Super site, merci pour toutes ses infos. J’ai pu identifier facilement une argiope frelon installée sur une de nos baies vitrées. Magique.
Très enrichissant, à consulter…
J’ai la photo d’un gros insecte qui est retourné dans une galerie en sous sol et je ne sais toujours pas ce que c’est…
Vous avez une rubrique « aide à la détermination » sur la première page du site avec laquelle vous pouvez nous envoyer des photos.
Michel
Super lexique, très utile : j’ai ajouté une page dans wikipedia qui renvoie à votre site.
merci.
Michel