Ce petit papillon nocturne est une espèce automnale. Sa chenille se nourrit de genévrier et de cyprès. Le développement des secteurs pavillonnaires avec des haies de cyprès semble avoir favorisé ses populations.
Eupithecia phoeniceata Rambur,1834
L’eupithécie du genévrier rouge
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Lépidoptère, Hétérocère
Famille des Geometridae, sous-famille des Larentiinae, tribu des Eupitheciini.
ETYMOLOGIE :
Le nom d’espèce phoeniceata signifie « de Phénicie », et s’applique non pas au papillon, mais à sa principale plante hôte, le genévrier de Phénicie (Juniperus phoenicea).
Les anglais l’ont baptisée eux aussi « Cypres pug ». En effet ce terme de « pug » s’applique à toutes les espèces de la tribu des Eupitheciini (Eupithecia, Anticollix, Gymnoscelis, Chloroclystis, Pasiphila), et correspond donc au nom vernaculaire d’eupithécie.
DESCRIPTION :
Taille : L’aile antérieure mesure entre 10 et 11mm, l’envergure est comprise entre 18 et 22 mm.
Forme, allure : les eupithécies ont au repos les ailes étalées à angle droit avec le corps. Les ailes antérieures sont brun pâle, dans une gamme allant du gris brun au brun rosâtre. Elles sont traversées par une bande noire centrale. Les premiers segments abdominaux forment une « ceinture » noire.
Coloration : brun et noir.
Comportement : c’est une espèce qui vole dès la tombée de la nuit, et qui est attirée par la lumière, il n’est pas rare de la voir entrer dans la maison les soirs d’automne.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : En France, cette espèce occupe un large territoire correspondant au grand nord-ouest (jusqu’au Nord et au Pas de Calais), au littoral atlantique et au pourtour méditerranéen. Elle est présente en Corse. Elle a été introduite en Grande Bretagne en 1959 avec des importations de conifères. On la trouve en Europe du sud du Portugal à la Grèce.
HABITAT : sa présence est liée aux conifères dont la chenille se nourrit, que ce soient des forêt, des parcs ou des jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : c’est une espèce tardive, les imagos volent habituellement de août-septembre à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les chenilles se développent sur des conifères : les cyprès (Cupressus sempervirens, Chamaecyparis lawsoniana) et le genévrier (Juniperus phoenicea).
Reproduction : il n’y a qu’une génération par an. La chenille mesure jusqu’à 17 mm, elle est vert brillant, parfois brun rose avec des marques foncées et elle très homochromique avec des rameaux de cyprès. C’est à ce stade que l’espèce passe l’hiver. La pupaison se déroule parmi les aiguilles de conifères, à l’intérieur d’un léger cocon.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Carter & Hardgreaves, 2008. Guide des chenilles d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Orhant et Wambeke, 2010. Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais. GDEAM.
Robineau, 2011. Guide des Papillons nocturnes de France. Delachaux & Niestlé.
Waring & Townsend, 2004. Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland (première édition en 2003). British Wildlife Publishing.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Lepiforum (Allemagne – en allemand)
Lépi Net (France – en français)
Pyrgus. European Lepidoptera and their ecology (Suisse – en anglais et en allemand)
Moths and Butterflies of Europe and North Africa (Italie – en anglais et en français)