Qui n’a jamais vu un paon de jour ? Ses larges ocelles évoquent des yeux grands ouverts et trompent parfois les oiseaux, le paon de jour d’en tire avec une aile fendue.
Aglais io Linnaeus, 1758 (ex. Inachis io)
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Lépidoptère
Famille des Nymphalidae
ETYMOLOGIE :
Aglais vient d’un mot grec qui veut dire « beauté, splendeur », Aglaé est le nom d’une des 3 grâces. (d’après J.Y.Cordier dans l’Atlas des papillons diurnes de Bretagne).
Inachis vient de Inachos (mythologie grecque) et Io est le nom de la fille d’Inachos
DESCRIPTION :
Taille : envergure entre 50 et 55 mm.
Forme, allure : C’est un papillon dont la détermination ne pose aucun problème. Les ailes sont brun-rouge avec un ocelle bleu au centre de chaque aile. La face inférieure est beaucoup plus discrète, noire avec des effets moirés vert ou bleu. Cette différence notable entre la partie dorsale des ailes, très colorée, et l’autre face, sombre et sans motif, permet un camouflage rapide du papillon lorsqu’il se pose.
Les ocelles ont aussi un rôle protecteur, en déployant brusquement ses ailes face à un prédateur, le paon de jour exhibe des motifs ressemblant à des yeux qui peuvent effrayer. Par ailleurs, ces motifs en forme d’œil sont souvent ciblés par les oiseaux, dont le coup de bec enlève un morceau d’aile sans toucher les parties vitales, comme on le voit sur la photo ci-dessous.
Coloration : taches et ocelles sur un fond brun roux.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Sa répartition va de l’Europe jusqu’en Asie. L’essor de cette espèce pourrait être du à l’usage abondant des engrais azotés qui favorisent certaines cultures, mais aussi à leur voisinage, des plantes nitrophiles comme les orties dont se nourrit la chenille.
HABITAT : Le paon de jour est une espèce très commune, répandue partout, y compris en zone urbaine et dans les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes sont visibles en vol de février à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : La chenille se nourrit surtout sur les orties.
Reproduction : Les œufs sont pondus en groupes de 50 à 200 sur la face inférieure de feuilles d’ortie dioïque. Ils sont verts avec 8 cotes longitudinales et mesurent environ 1 mm de diamètre. La chenille à l’éclosion mesure 3 mm, elle est blanc verdâtre avec la capsule céphalique noir-brillant. A la quatrième mue larvaire, la chenille devient noire avec des points blancs. Groupées jusqu’à ce stade, elles se dispersent alors. La chenille du paon de jour est elle aussi assez facile à reconnaitre, noire à points blancs, elle présente de nombreuses excroissances effilées, les scoli. La nymphose (chrysalide) a lieu sur une tige sèche. L’accouplement aura lieu très peu de temps après l’éclosion de l’imago.
Il y a deux générations par an, les derniers adultes hivernent dans des grottes, des caves, des greniers (où ils meurent le plus souvent en raison d’une taux d’humidité insuffisant). C’est donc un exemple de diapause imaginale.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Bellmann, 2008. Quel est donc ce papillon ? Nathan.
Carter & Hardgreaves, 2008. Guide des chenilles d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Dardenne et al., 2008. Papillons de Normandie et des Iles Anglo-Normandes.
Higgins & Riley, 1975. Guide des Papillons d’Europe. Delachaux & Niestlé. (première édition française en 1971.).
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
5 commentaires sur “Le paon de jour”
J’ai un Paon-du-jour qui s’est réfugié dans ma maison depuis 2 jours. Comment peut-il survivre à l’intérieur ou dois-je le placer dans un abri dans mon jardin ?
Chez cette espèce, c’est l’imago qui hiberne et on peut le voir ressortir de ses cachettes aux premiers rayons de soleil.
Alors le mieux est certainement de le mettre dans votre abri à bois pour qu’il reste « connecté » à son environnement. L’essentiel est qu’il puisse ressortir dès que la température le permettra.
Mais comme c’est indiqué dans l’article, ces diapauses hivernales restent risquées.
Bonjour, j’ai trouvé aujourd’hui un paon du jour sur mon chemin sur un trottoir en ville. Il avait du mal à se mouvoir et me semblait destiné à être piétiné. Je l’ai pris mais j’hésite à le remettre dehors et où ? J’ai un balcon éventuellement je pourrais l’y mettre à l’abri dans un pot de fleurs ou autres. Merci de vos conseils par avance.
J ai 3 paon du jour dans une pièce. . C est la première fois que j observe cet événement. .. cela présage quoi ?
Merci de vos expériences
Aucun présage la-dessous, chez les paons de jour ce sont les adultes (imagos) qui hivernent, en cherchant un abri pour se protéger du gel. On les trouve ainsi dans les garages, les greniers, les maisons, les abris de jardins, sous les toitures etc. et quand les beaux jours reviennent, ils se montrent.
Michel.