C’est un papillon étonnant, il vole sur place comme un colibri et sa trompe démesurée lui permet d’aspirer le nectar au plus profond des corolles.
Macroglossum stellatarum
Sphinx colibri
Sphinx du caillelait
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Lépidoptère
Famille des Sphingidae
ETYMOLOGIE : Macroglossum = grande langue et stellatarum : des asters
En anglais, il se nomme « hummingbird hawkmoth », c’est à dire « sphinx colibri ». Le terme hawkmoth, littéralement « papillon de nuit-faucon » désigne les représentants de la famille des Sphingidae.
DESCRIPTION :
Taille : Le moro-sphinx a 4 à 5 cm d’envergure
Forme, allure : Le corps est trapu, velu, avec des taches blanches sur le coté. Les ailes antérieures sont de couleur brun-gris avec des lignes plus foncées, les postérieures sont rousses, grises à leur base, et plus sombre sur leur bord externe. Les antennes sont bien visibles et en forme de massues.
Coloration : le corps est grisâtre, avec des tâches noires et blanches au niveau de l’abdomen. Les ailes sont rousses, bordées de gris.
Comportement : Il est rare de voir ce papillon posé, on le remarque en général volant de fleur en fleur pour butiner, ce qu’il fait grâce à une très longue trompe et en restant immobile en vol stationnaire, à la manière du colibri, et de quelques autres papillons d’espèces voisines. Ses ailes battent tellement vite qu’elles sont à peine visibles. Bien qu’appartenant à une famille de papillons nocturnes, le moro-sphinx a des mœurs diurnes.
Il existe une autre espèce de Sphingidae qui ressemble beaucoup au moro-sphinx, c’est le sphinx-gazé, très lié à la présence de chèvrefeuille.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : On le rencontre dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Il est commun partout.
HABITAT : le moro-sphinx apprécie les endroits ensoleillés, secs, et les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on les voit voler de mars-mai (pour la première génération) à septembre-octobre (pour la seconde).
BIOLOGIE :
Alimentation : La chenille se développe sur le gaillet (ou caillelait), et les stellaires. Le moro-sphinx est un insecte butineur et un pollinisateur actif. Les plantes à fleurs odorantes les attirent, principalement le buddleia et la lavande.
Reproduction : La chenille est verte, parfois brune, avec une ligne blanche longitudinale de chaque coté du corps, et une « corne » anale caractéristique. Ce sont les adultes qui hivernent,
REMARQUES : C’est une véritable espèce migratrice. Il existe des individus sédentaires en Europe, et d’autres qui migrent à partir de l’Afrique du Nord. Avec 2 générations par an, ils peuvent atteindre la Suède. L’espèce est plus abondante les années chaudes.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 1973
Chinery, 2004
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
Waring & Townsend, 2004
Bellmann, 2003
Carter & Hardgreaves, 2008
Perrier, 1935. Faune de France Illustrée, tome IV
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
6 pattes. Les papillons de la Vienne
Lepi’Net. Les carnets du Lépidoptériste Français
123 commentaires sur “Le moro-sphinx”
Très beau papillon et si original… j’en ai vu un dernièrement chez ma mère, il butinait les lavandes. Cà faisait longtemps que je n’en avait pas vu.
un insecte. je pensais vraiment que c etait un petit colibri tellement il etait agile. son vol stationnaire est impressionnant. Je craque quand je le vois sur la lavande. Un super inscte !!!
J’ai découvert ce papillon aujourd’hui vers 12 h, il butinait sur des pieds de sauge arbuste, très joli on vois très bien sa trompe pendant son vol stationnaire, par contre difficile à prendre en photo car toujours en mouvement.
J’en ai un aussi qui vient régulièrement sur mon balcon pour butiner les pélargoniums c’est un pur bonheur de le voir il est très joli et sa façon de voler et de se stabiliser fait penser effectivement au colibri, j’ai réussi à le filmer si vous désirez voir la vidéo, ce n’est pas du haut de gamme mais on le voit bien.
https://youtu.be/8PS2DPa3CVo
J’en ai observé un hier à 19h il butinait les geranium.Je réside dans le nord de la France.
Nous avons vu pour la 1ere fois un Moro sphynx pendant nos vacances en Ardèche a Sagnes et goudoulet en septembre nous nous demandions ce que c était car étonne par sa longue trompe.il vient régulièrement butiner les géraniums .Nous avons penser de suite à un colibri. Nous n avions jamais vu un Moro sphynx.
super papillon . J’ai trouvé une chenille que j’ai mise dans la terre. Elle s’est transformée en chrysalide et j’aimerais savoir la durée de vie de cette chrysalide ou a quelle période le papillon va sortir
Chez cette espèce, la phase nymphale dure environ un mois.
Michel
merci de ta réponse . alors, il y a un truc ! Ça fait presque 2 mois que je l’ai sortie de mon bocal ! et elle se porte bien car elle bouge au moindre petit choc bizard bizard !
Patience, la durée de la phase nymphale peut varier selon la température et l’état nutritif de la chenille, le moro-sphinx émerge en juin-juillet-août selon les stations.
Michel
ok merci ça tombe bien : je suis patient !
encore merci
Michel ( aussi ) !
ça y est ! le papillon est là et a rejoint la nature ! en fait, c’est un sphinx du liseron (agrius convolvuli) C’est un beau papillon mais je préfère le moro qui est plus coloré : fin de l’épisode
J’ai vus ce papillons il ya à longtemps et j’ai vraiment cru que c était un colibri ou un truc dans le genre .
Il y en a des tas au Mont Dore en Auvergne très mignon papillon colibri j’adore
Vu ce matin pluvieux dans ma cour, butinant les géraniums. Etonnante rencontre à Amiens!
Je viens de voir ce papillon dans mes géraniums ce midi !
Je suis très étonnée et très rassurée car j’habite à Saulchery, le sud de l’Aisne, au milieu des vignes.
Ce papillon, je le connais de ma ville natale en Saône et Loire.
Le voir ici est un cadeau et prouve que les insecticides sont moins utilisés. Tant mieux !
C’est la première fois que je vois ce papillon dans notre terrain au sud du Luberon. Trop beau , il butinait un surfinia tout contre la maison vers 20 h . J’ai été surprise , je ne connaissais pas cette espèce de papillons.
bonjour, j’en ai un qui vient régulièrement butiner mon arbre à papillon, j’ai fait de magnifiques photo macro.
picardie Maritime, Ouste marest 80460, à côté du Tréport
Bonjour à tous
Nous avons la visite de ce papillon depuis 3 jours entre 19h30 et 21h
Il butine les pétunias sur notre balcon
Sud Meusien altitude 270m
Les enfants intrigués ont fait qlq photos et une recherche sur le web
Alain Bar le Duc
Observé tous les soirs à la tombée du jour.
Plusieurs de ces insectes butinent les belles de jours, j’ai fais des photos mais ne sait pas comment vous les faire partager.
Bonsoir,
09 septembre 2016 à 20h15
En arrosant mes fleurs ce soir, j’ai pu observé ce beau papillon venir butiner les pétunias, cela faisait longtemps que je n’en n’avais pas vu (il y a quelques années c’était dans les vosges) ce soir c’était en Haute-Savoie à Chamonix.
trop,beau²²²
Vu pour la première fois aujourd’hui juillet 2020. Il butinait des lys royaux à une vitesse en vol stationnaire au départ j’ai crû que s’était un colibri ! Puis en me rapprochant je me suis dit tient un insecte qui ressemble trop au colibri. Je suis en Italie près de la frontière à côté de vintimille !
D’habitude j’en vois un (à la fois) en aout en fin de journée. Cette année au moins 4 (en simultané) sur « l’arbre à papillon » en août toujours, mais en pleine après-midi, Aurillac, cantal.
Nous avons observé cet insecte deux fois en une semaine, fin février, á Biscarrosse Plage (Landes). Vers midi il butinait les fleurs sauvages de la pelouse. La précision de son vol est stupéfiante !
Je viens d’en voir un pour la première fois aujourd’hui vers 11h30 : il butinait les narcisses. J’habite en Belgique, à 10 km de la frontière française (Aisne, Ardennes, Nord).
Nous en avons observé un ce jour (mais ce n’est pas la première fois) à Vorges (Aisne- France) à 11h30 entrain de butiner . Vol stupéfiant précis et silencieux
Je viens d’en voir un ce matin sur les lavandes. Magnifique
Je viens dans voir un à l’instant, butinant les pétunias de ma terrasse. C’est en voyant ma chatte se précipiter dehors que je j’ai remarqué cet étonnant insecte! J’ai enfermé le félin dans une autre pièce afin que ce magnifique papillon ne finisse pas en casse-croûte;)
J’espère le revoir demain. J’habite en Suisse et effectivement, il fait très chaud en cet fin juin.
En fait, c’était peut-être un sphinx gazé…..
Je l’observerai mieux la prochaine fois.
j’en est un qui vient tout les jour ver 15h00
Ils sont beaux on dirait des minicolibris ils sont sur la lavande ils se régalent !que bella cosa si !
j’en est un qui vient tout les jours ver 15h00
Je les découvre depuis plus de 2 semaines dans mes lavandes, je suis émerveillé chaque jour.
Ils cohabitent avec les abeilles, les bourdons et les autres insectes…ils sont magnifiques…que du bonheur!!!!!
Cette observation s’est faite à JAMBLES dans le 71
je le découvre aujourd’hui’ nous sommes le 26 juin 2017 a vernon 27200 il butine sur des valérianes très jolie insecte
J’ai de la lavande tout le long de mon escalier d’entrée et depuis qu’elle est en fleurs (mi-juin) les sphynx-colibri sont de retour… une bonne dizaine…
Quel spectacle que de les voir butiner… et cotoyer les papillons, les bourdons et les abeilles..
Je les observe tous les jours et ne m’en lasse pas…
En Moselle nous avons vu les premiers sphynx-colibri en 2003 lors de la canicule.
Charmante visite ce matin 7h de ce papillon-colibri !
Sur mon balcon,Je n’ai planté que des pétunias blancs et rouges ….mais promis je vais choisir d’autres fleurs encore pour bien recevoir
cet invité . Je ne pouvais que l’admirer en prenant mon café.
1e morosphinx de ma vie ce matin vers10h,il butinait mes phlox qui sentent très fort. J’habite la région liégeoise,en Belgique.Au premier abord,j’ai un peu paniqué ne sachant rien de ce superbe insecte mais après recherche sur internet,je suis ravie de cette rencontre.
Quel bonheur de savoir que certaines personnes s,intéressent à notre faune j,en ai plusieurs qui butinent dans mon jardin.
Bonjour, j’habite dans les monts du lyonnais , j’ai un gros arbuste de lavande et c’est là à première année que je vois ce Moro spinx, ainsi que des coccinelles noires. Après vérification les coccinelles noires assèchent la lavande donc je les ai tué au fur et et à mesure. Par contre depuis le début des chaleur le spinx à fait sont apparition avec les bourdons et les abeilles. Tout le monde butine ensemble et je passe des heures à regarder le sphinx un vrai plaisir c’est vraiment merveilleux. Par contre à 19h30 tout le monde est couché. Bonne journée
Bonjour, j’habite en Suisse une jolie région qui s’appelle la vallée de Joux, altitude de 1’000 à 1’400 mètre.
Beaucoup de sphinx viennent se nourrir sur les jardinières de balcon. Magnifique insecte que j’aime observer.
Bonjour, j’en vu un pour la première fois en centre ville dans notre jardin à LYON croix rousse, il s’apparente vraiment à un colibri, belle espèce.
Première fois que J’ en ai dans le jardin un magnifique spectacle je ne m en lasse pas une vraie merveille de la nature..
J’en ai observé 1 hier qui butinait de la lavande ! Je suis à Magné 79, entre Poitiers et La Rochelle, dans le Marais Poitevin…
On en vu un dans notre cour en train de butiner une sauge . C’est étonnant la vitesse à la quelle il bat des ailes !!
Oui, c’est 75 battements à la seconde et, il est capable d’atteindre les 50 km/h ce qui en fait l’un des papillon les plus rapide. Il est aussi un migrateur longue distance, puisqu’il va hiverner jusqu’en Afrique du Nord. Il apprécie la sauge mais aussi les géraniums entre autres. Bonne journée.
J’en vois tous les ans,j’habite Pessac, banlieue de Bordeaux.ils viennent sur les Abeilias.Mais j’avais le sentiment qu’il y en avait de moins en moins,je suis ravie de tous ces témoignages.Merci à tous.
On en a aussi en Normandie a Camembert ….
Bonjour hier soir vers 21h00 j’ai vue ce papillon majestueux avec ma famille au val d’ambin à 1800 m d’haltitude
Bonjour,
j’en ai vu plusieurs hier matin devant la gare de LESPARRE, très sympa….!
j’ai deux courtes vidéos si ça intéresse quelqu’un.
Marc
patrice
6 septembre 2017
bonjour
vu cet insecte sur des géraniums en fin de matinée
dans mon jardin a ARMES dans la NIEVRE
Bonjour,
J’en ai eu tout l’été et encore aujourd’hui qui viennent visiter mes buddlieas à Château-la-Vallière en Touraine
J’en ai aperçu un dans un jardin… sais incroyable de le voir faire du sur place…et c’est bien la première fois que j’en vois un en Normandie ou alors je n’ai pas fait attention… en tout cas j’ai aimais cette rencontre!!!
Il y en a souvent dans mon abelia qui viennent butiner à cette apoque
première fois que j’en vois un et j’ai fait des photos je ne connaissais pas du tout il butinait chez la fleuriste et a une vitesse incroyable !
Bonjour. C vraiment stupéfiant de voir voler cet insecte!! Vu aujourd’hui butinant des lavandes à Nivelles, Belgique
Vu ce week-end à Verrières le Buisson en train de butiner au soleil 😉
Vu ce soir dans mon jardin à Ennery, en train de butiner de la lavande
J’en ai vu un sur un bougainvillier chez moi, à Marseille. Impressionnant de précision, il butinait les minuscules fleurs à une vitesse incroyable et une agilité déconcertante. J’étais à 50cm de lui, j’ai bien pu l’observer faire son travail de butineur de précision.
Merci à ce site pour me permettre enfin de mettre un nom sur cet insecte.
Vu dans le nord de la France cette année et l’année dernière à cette période. Je n’en avais jamais vu auparavant. Il vient butinerla verveine d’ornementation sur le balcon ensoleillé.
Chaque année, j en vois dans mes balconnieres depuis près de 10 ans. Ils butinent les verveines, surtout en fin de après midi.
depuis plus de cinq année un moro sphinx vient butiner les géranium de ma femme sur notre balcon il est magnifique a voir en vole stationnaire mais très dure a photographier
Cet après midi au moins 15 sur un pied.de lavande ..semur en auxois côte d or France
Bonjour, je viens de voir cet étonnant papillon sur mon tout jeune Buddelia, il m’a tout de suite fait penser au colibri par son vol stationnaire. il est fascinant à voir! je précise que je suis en Savoie.
Bonjour,
Superbes papillons… Une bonne trentaine butinant les lavandes du jardin à Naujac sur mer qui se trouve à 10 km de Lesparre Médoc (déjà cité) et 70 Km de BORDEAUX. Nous avons observé 3 couleurs différentes : Gris – Gris avec des points blancs – tricolore brun, miel et vert olive très joli …. L’été 2017 j’en avais déjà vu quelques uns …..
Le moro-sphinx est peu variable. Vous nous décrivez donc plusieurs espèces dont certaines ne figurent pas sur notre site. Jetez un oeil sur cette page, vous allez pouvoir retrouver les noms des autres sphinx que vous avez aperçu. http://sphingidae-haxaire.com/index.php/macroglossinae-2/
Vu plusieurs fois cette semaine de grande chaleur, sur mon Buddelia normand (Calvados) de bord de mer.
Ai réussi à le photographier
Vu il y a quelques minutes ! J’adore ! Gesves, province de Namur , Belgique .
Je ne connaissais pas cette espèce et j’ai été très surpris d’en voir pour la première fois une multitude ce soir, vers 20h.45, qui butinaient mes lys très parfumés. Je n’avais jamais observé ce phénomène, dû certainement à la canicule de ces dernières semaines. A noter que je suis à 1500m. d’altitude, en Suisse, au Col des Mosses.
Nous en voyons régulièrement depuis 2mois à librecy dans les ardennes la maison entourée de géranium fait leur régal
Nous en voyons régulièrement depuis 2mois à librecy dans les ardennes la maison entourée de géranium fait leur régal
vu hier à Bourgoin Jallieu sur mes balconnières fleuries de mufliers sauvages , j’ai pu filmer c’était extraodinaire et première fois pour moi.
Le 27 aout 2018 a 19h J’ai vu un sphinx colibri butiner des fleurs de geranium a aiguilles dans le queyras ce papillon est fantastique par son vol stationnaire et sa trompe de 3cm .
Je viens d’en voir un sur ma jardinière au Chesnay (Yvelines) et je pensais à un colibri. Très surprenant !
Il butine sur une jachère fleurie surtout sur les zinnias sept 2018 Normandie TINCHEBRAY
il butine ses tres beau
Je viens d’en admirer un encore ce matin. Ils nous ont accompagné tout l’été dans le jardin butinant valériane et lavande. Nous sommes à Aubagne.
Bonjour, Je viens d’en photographier un dans un Fuschia double 4 novembre 2018 à Cambernon, dans la Manche,
Je ne pensais pas en trouver encore un si tard dans la saison.
Vu hier dans notre salle d’ étude ,tout le monde avait peur mais je connait bien ces papillon donc je leur ai dit que c’était un moro sphinx mais ils étaient sur que c’était un frelon , la pionne est partie en courant
Bonjour, un papillon semblable mais plus coloré vit dans les poutres de mon salon depuis plusieurs mois. Tous les matins à la même heure il se dirige vers la même fenêtre et je la lui ouvre pour qu’il sorte. La fenêtre étant ouverte toutes les fins d’après-midi pendant une heure, je suppose qu’il re-entre à ce moment là. J’habite Uzès dans le Gard (30)
Bravo Alizée !!
Bonjour, un papillon semblable mais plus coloré vit dans les poutres de mon salon depuis plusieurs mois. Tous les matins à la même heure il se dirige vers la même fenêtre et je la lui ouvre pour qu’il sorte. La fenêtre étant ouverte toutes les fins d’après-midi pendant une heure, je suppose qu’il re-entre à ce moment là. J’habite Uzès dans le Gard (30)
superbe en effet !!! butinant les népétas où il y a traditionnellement une dizaine de bourdons. ..
juin. jarsin dans le nord.
J en ai de nombteux dans mon jardin des deux sevres ils sont fascisnants autant que les colibris multicolores de martinique
On vient avec ma femme d’en voir un butiner en vol stationnaire , notre géranium odorant. C’est magnifique de pouvoir contempler un animal si peut visible.
Que la nature est belle et surprenante quand elle nous permet encore de la contempler malgré tout ce qu’on lui fait subir.
Je viens d en voir dans mon jardin pres de mon étang butiné les lavandes et c est la première fois, je trouve cet insecte superbe…Region de Liège, Belgique
Vu la semaine dernière sur le chèvre feuille et sur la sauge fleurie en terrasse. En bocage vendéen. J’ai réussi à le prendre en photo vitesse maxi 1/4000
En gîte près de Moulins nous sommes ravis de la visite régulière de ce petit visiteur. Nos petits enfants l’admirent et s’en approchent sans crainte pour le voir de près. Il a choisi un beau massif de lavande. Il va nous manquer quand on partira.
j’ai aussi ce paillon dans mon jardin. J’ai une question : après avoir lu la fiche descriptive, ce papillon a-t-il des pattes? Où est-il quand il ne butine pas? Dans les arbres ?
Vu tout un groupe sur de la lavande à côté de tulle. Quel bel animal, j’ai fais des photos un bon moment dessus! Bonne journée
J’ai eu le plaisir de voir le moro-sphynx butiné le lavande dans mon jardin à Etel (56). Très beau à observer.
J’ai une terrasse en plein Barbès à Paris avec du chèvrefeuille et des lavandes et je vois régulièrement ce papillon depuis trois ans..ça fait vraiment plaisir de voir que ces insectes rares reviennent même en plein Paris!
J’habite à barcelonnette 04 j’en est appercu un hier, il etait tres gros (6 à 7 cm) ,magnifique.
Deux de ces gentils papillons viennent fidèlelement butiner nos belles de nuit chaque soir entre 20h et 21h. Quel beau vol, puissant et rapide. Nous sommes heureux de les voir et entendre évoluer. Beaucoup de joie dans lzur énergie. En Drôme provençale non loin de Buis-les-Baronnies au nord du Ventoux.
Contente d.avoir pu identifier cet insecte qui nous a tenu compagnie sur notre bateau pendant quelques heures au large des côtes du var
Bonjour, j’habite Ressaix en Belgique et je viens de voir un Macoglossum stellatarum dans mon jardin. C’était la premier fois et ce fut impressionnant de beauté.
Corinne
Bonsoir vu dans les Monts du Pilat, butinait un géranium. Septembre 2019.
Vol stationnaire prolongé. Une merveille!
en cette journée grise et froide de fin octobre, il pleut dehors. 13 h00, je prend ma pose de mis journée. Chez moi, cet insecte que je ne connais pas, s’ ébarvole à grand bruit sur la baie vitrée de mon appartement. j’ouvre la fenêtre, et guide sa sortie…bye- bye . vive la liberté ! le Macoglossum stellatarum, s’évade à tir d’ ailles avec la vigueur d’ un petit moineau ! impressionnant !!
Papillon observé sporadiquement de Novembre à Avril à 800m d’altitude dans mon jardin à St Denis de la Réunion (période d’été austral). Déplacement précis, vif et trajectoire impossible à saisir.
Bonjour, je réside à Saint Folquin, Pas de Calais, et je vois de plus en plus souvent cet insecte et suis presque sur que c’est un » sphinx-gazé » d’après les descriptions. Il est plus orangé et vole très vite en butinant les fleurs de chèvrefeuille, de némesias (fleurs bleus avec le centre une petite trace blanche) et surtout les Dianthus superbus « Kahori » (fleurs roses) très peu la lavande. C’est vraiment un insecte remarquable et très impressionnant par sa façon de voler.
Le sphinx gazé est aussi sur notre site.
Michel
Bonjour, c’est très intéressant. Par contre je pense qu’il y en a un qui est venu plusieurs fois voir les fleurs de mon balcon cet après midi, il était un peu verdâtre, et il ressemblait à un oiseau. Étonnant ! On est en janvier, à Nice, est ce normal ?
c’est un très belle insecte j’en ai 2 dans mon jardin ils sont magnifique ils adorent mais fleur
Dimanche 27 mars 2022 depuis 1 semaine j’observe plusieurs moro sphinx qui butinent les fleurs de roquette dans mon potager. C’est fascinant d’observer leur vol stationnaire prolongé auprès des fleurs qi’ils butinent.
j’en ai vu également butiner de la roquette dans la région de Béziers. Je corrige la « période d’observation » (je mets mars au lieu d’avril).
Michel
Le moro sphinx visite mes centhrantes, la sauge et la lavande.
Il y en a un qui vient d’entrer dans la chambre en faisant autant de bruit qu’un frelon.
Il s’est trouvé un coin dans un pantalon. Je pense qu’il vient finir sa vie ici. Je vais le surveiller.
J’en ai déjà trouvé un, mort dans une autre pièce.
Super, grâce à votre page, j’ai pu apprendre que mes lavandes étaient butinées par des moro sphinx : j’étais très intriguée par leur trompe qui fait vraiment penser à celle d’un colibri et j’en ai une véritable troupe dans mon jardin….environ une dizaine sur les pieds de lavande. Ils ont des ailes marron clair, et ils vrombissent un peu.
Découvert aujourd’hui dans les jardins des ruines du château de Coucy dans l’Aisne. Magnifique ! Merci pour votre page éclairante !
Superbe papille, il ai me bien mes sauges, c’est la première fois que j’en vois chez moi dans le nord de la France. On dirai un petit oiseau
c est la premiere fois que j en vois sur mes petunias je suis dans le Jura
Je viens de voir cette belle petite bête je pensais aussi à un colibri mais c bien un Moro trop charmant
Sur Lens pdc jamais vu et il se prend pour un colibri en plus
J ai dans mon arbre à papillon ce jolie moro sphinx qui vient butiner tout les jours
Impressionnant et magnifique
Je réside en Alsace et avec les chaleur de cette année il peut butiner à ça guise
Il se régale du nectar des fleurs de sauge et nous offre un ravissant spectacle !
Vu à Lorient (Bretagne).
J’ai un moto sphinx qui viens chez moi tout les jours dans mes geranium dans le nord près de douai
Aujourd’hui, dimanche 2 octobre 2022 vu en après-midi à Limogne-en-Quercy , dans Lot.
Les ingénieurs en aéronautique ont encore beaucoup de pain sur la planche pour atteindre une telle efficacité avec autant d’élégance mais nous savons tous qu’ils y travaillent très fort.
Il y en a plein sur ma sauge à fleurs rouge . Clans 06420
J’en ai qui rentrent dans ma maison et j’ai du mal à les en faire ressortir. Il fait froid dehors. Peuvent-ils vivre à l’intérieur ? Hibernent-ils ?
Comme vous pouvez le lire sur cette fiche, ce sont les adultes qui hivernent, ils cherchent par conséquent des endroits où la température sera plus clémente, en intérieur ou en extérieur.
Michel
Vu butinant des géraniums le 14/07
En fait dès qu’il y a des fleurs il arrive, je suis près d’Avignon et j’en vois presque tous les jours, je doit dire que j’ai beaucoup de fleurs diverses sur une grande terrasse en bordure d’un petit jardin. Plus vous aurez de fleurs plus vous le verrez !
j’en est vue un je suis a coté de tulle