Ce n’est rien moins que le plus grand papillon d’Europe. Ce n’est pas pour autant qu’il se fasse remarquer, malgré sa taille, il se fait discret dans la journée, et la nuit, vous pourriez le prendre pour une chauve-souris.
Saturnia pyri
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Lépidoptère Hétérocère
Famille des Saturniidae
ETYMOLOGIE : Saturnia : dédié à Saturne et pyri = du poirier.
Cette espèce ne figure pas dans la faune britannique, néanmoins, son nom anglais est le même qu’en français « great peacock moth ». Il n’a été officiellement enregistré qu’à deux reprises en Grande Bretagne le 24 mai 1984 à 6 :30 du matin, sur l’autoroute M27 près de Southampton et le 13 septembre 1967 à Buxton, au sud-est de Manchester. Dans les deux cas, l’hypothèse d’un papillon issu d’élevage a été évoquée, mais pour le premier, l’éventualité d’un individu migrant ayant traversé la Manche ne peut être exclue, ou celle d’un papillon fixé sur un camion ou un autre véhicule qui aurait pris le ferry. Pour le second, Manchester étant vraiment au nord de l’Angleterre, il s’agit très probablement d’un individu issu d’élevage.
DESCRIPTION :
Taille : envergure comprise entre 110 et 150 mm
Forme, allure : grand papillon aux ailes étalées au repos. Les ailes sont brun-foncé avec une bande marginale claire, brun grisâtre, bien visible. Chaque aile porte un grand ocelle, point noir cerclé de beige et de noir. Les antennes sont bi-pectinées chez le mâle mais d’un seul coté chez les femelles, c’est le seul critère de différenciation des sexes.
Coloration : nuances de brun, de gris et de beige.
Comportement : il s’agit d’un papillon nocturne, attiré par la lumière. Cette espèce est également remarquable par la sensibilité de l’odorat des mâles capables de localiser une femelle à des kilomètres de distance comme J.H.Fabre l’a décrit dans ses Souvenirs Entomologiques.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : présent dans toute la partie sud de la France, absent au dessus d’une ligne passant au niveau de la région parisienne. Présent en Europe sous les mêmes latitudes.
HABITAT : Vergers, parcs, zones ouvertes avec des arbustes, parfois en zone urbaine (attirés par les éclairages publics). .
PÉRIODE D’OBSERVATION : les imagos volent d’avril-mai à juin-juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation : la chenille se développe sur plusieurs espèces d’arbres répandus : pommier, pêcher, prunier, prunelier, hêtre, frêne, châtaignier, noisetier, saules, peupliers. Les adultes n’ont pas de trompe et ne se nourrissent pas.
Reproduction : il n’y a qu’une génération par an. La femelle pond des groupes d’œufs sur les plantes-hôtes. La chenille d’abord noire avec des bandes rouges devient verte avec des tubercules bleu-turquoise portant des soies raides. Elle mesure jusqu’à 120 mm. La chrysalide peut rester au repos plusieurs années avant l’émergence de l’imago.
REMARQUES :
Retrouvez un coloriage du grand paon de nuit ici !
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Haupt, 1993. Guide des Mille-Pattes, Arachnides et Insectes de la région méditerranéenne. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Bellmann, 2008. Quel est donc ce papillon ? Nathan.
Carter & Hardgreaves, 2008. Guide des chenilles d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Laplanche & Corge, 2008. Papillons de Méditerranée. Edisud.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave.
Robineau, 2011. Guide des Papillons nocturnes de France. Delachaux & Niestlé.
Rougeot & Viette, 1978. Guide des Papillons nocturnes d’Europe et d’Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé.
Waring & Townsend, 2004. Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland (première édition en 2003). British Wildlife Publishing.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Les pages entomologiques d’André Lequet très bel article, à lire pour les passionnés.
6 pattes. Les papillons de la Vienne
Lepi’Net. Les carnets du Lépidoptériste Français
Lépidoptères de France méridionale et de Corse
47 commentaires sur “Le grand paon de nuit”
♥
Bonjour,
Chenille stade tubercules turquoise observée ce matin dans le Morbihan sous un merisier.
J’habite dans le puy de dôme près d’Ambert le Grand paon vient me rendre visite dans ma chambre régulièrement depuis le mois de juin .encore hier et nous sommes le 2 septembre
mais cependant ,j’hésite entre le le ´´Grand paon’´ et le ´´Sphinx a tête de mort’´
A cette saison, c’est vraisemblablement plutôt un sphinx en effet.
Grand paon femelle que j’ai eu la grande joie d’observer à Vigneux de Bretagne en Loire Atlantique dimanche 16 avril, posée en journée derrière une pierre. Magnifique rencontre. Très beau papillon
Couple de grands paons de nuit trouvé en plein jour (reproduction ) au Loroux Bottereau 44 photos
Observer à sarcelles le 26/05/2017 juste manifique
Dommage que l’on ne puisse pas laisser de photos
Très beau grand paon de nuit mâle observé le 25 mai 2017 à l’entrée du Fort Vauban de Fouras (17). Posé de jour sur le mur en pierre de la forteresse.
Paon de nuit de 14cm mâle observé à Vif près de Grenoble aujourd’hui, et aussi il y a un mois !
Bonjour,
il y a deux jours, nous avons recueilli une chenille. après quelques recherches sur internet il s agit bien du grand paon de nuit. aujourd hui elle est dans sa chrysalide, on l a vu la créer ! nous sommes de Péaule dans le morbihan. maintenant il va falloir attendre le printemps prochain pour observer ce magnifique papillon que je ne connaissais pas jusqu a maintenant
Nous habitons à Talairan dans les Corbières. Chenille vue la semaine dernière près de mon entrée, relâchée dans le jardin et revenue il y a 2 jours dans mon garage. Nous l’avons déposée dans un petit habitacle grillagé pour la montrer à nos petites-filles le soir. Mais elle a aussitôt commencé son cocon. On ne comprend qu’aujourd’hui de qui il s’agit et comment elle fonctionne grâce à votre site… A suivre…
Paon de nuit installé en pleine journée sur un volet dans la vienne, Poitou-Charente.
Magnifique.
Vu aujourd’hui ce grand paon de nuit installé dans une haie à Le Touvet en Isère.
Paon de nuit vu à l’instant sur ma fenêtre.J’habite dans le Puy-De-Dôme,en limite de l’Allier.Juste magnifique,même les enfants se sont levés pour le voir.Et la taille! C’est la 1 ère fois que je rencontre un papillon aussi grand et beau en 32 ans.
hier un magnifique paon de nuit c’est échoué dans mon jardin ;j’habite la gironde les ailes deployé il mesurait 17 cm!!!!! il est mort tout à l’heure je voudrais le garder mais comment faire pour le conserver ? là je l’ai mis dans une boite transparente vous pouvez me dire comment faire svp
Paon de nuit observé cette nuit dans la Loire (42) près de Roanne. Très beau spécimen attiré par les lumières lors d’une soirée à l’extérieur en campagne.
vu aujourdhui sur le mur de ma maison deux grand paon de nuit superbe!!!! à Vertou au sud de Nantes en Loire atlantique?
J en est actuellement 3 chez moi
En maine et loire
Un paon de nuit mâle est venu mourir cette nuit près d’une lanterne allumée. Très honoré qu’il est choisi notre maison, près de Nice pour finir ses jours.
Lors d’un mariage à La Bosse de Bretagne près de Rennes en Ille-et-Vilaine, le samedi 5 mai 2018 vers 22h, une « espèce de chauve-souris » s’est invitée dans la salle de restaurant et mit en émoi tous les convives. Il fallait éviter que « cette chauve-souris » aille s’agripper au voile de la mariée.
Un participant est allé jusqu’à s’équiper d’un balai pour « la » chasser pensant que cette bestiole pouvait être dangereuse. Après plusieurs envolées, « elle » s’est finalement posée sur le pantalon d’un convive où chacun a pu l’observer de plus près. Personne ne put dire alors de quelle bête il s’agissait, mais sûrement pas d’une chauve-souris. Les avis s’orientèrent vers un « si grand papillon » que personne dans l’assistance de 90 invités n’avaient encore jamais vu. Après avoir déambulé entre les tables, l’invité « hospitalier » en question est alors sorti rendre la liberté à cette beauté de la nature. Lors du retour de noces, nous eûmes la réponse par le miracle d’Internet, photos à l’appui. Merci aux passionnés « ethnologues » pour toutes ces infos super documentées. Fred
Et on vous confirme qu’il est bien présent à la Bosse de Bretagne, puisque cette fiche a été rédigée à partir d’un spécimen observé dans une commune à 3km de là 😉
Observation d’un magnifique Saturnia Pyri mâle ce 11 mai 2018 à 18h30 sur le feuillage d’une haie de Sucy en Brie (94). Rencontre exceptionnelle !
Depuis hier , 12/05/2018 ce magnifique papillon « squatte » , mon jardin (pour notre grand plaisir) vers las plantes aromatiques! Nous habitons dans l’Allier en campagne à quelques kms de MOULINS ! Ce papillon est splendide , c’est la première fois que j’en vois !
« et la nuit, vous pourriez le prendre pour une chauve-souris. »
C’est exactement ce qui m’est arrivé haha!
Il y en a un dans ma chambre en ce moment même, je vous avoue qu’au début j’en ai eu un peu peur -_- »
De qui je me moque, « un peu »? Mdr j’ai hurlé quand il a pris son envol!
Il était derrière mon meuble télé, et faisait du bruit, mais ne volait pas. Comme il faisais sombre, j’arrivais pas à voir ce que c’était, donc, oui, quand il s’est envolé, j’ai hurlé xD Surtout que comme dis plus haut, j’ai cru que c’était une chauve-souris au départ -_- »
Apparemment il est de bon ton de dire où on l’a vu, donc moi c’est en Sarthe, 72.
Grand paon de nuit observé aujourd’hui dans mes thuyas. J’habite dans le Loiret 45 à la limite de l’Eure et Loir 28.
.
Une chenille grand paon , trouver aujourd’hui dans la cour de l’école de Beaumont monteux dans la Drôme, près de la baie de thuyas.
Chenille grand paon de nuit sur notre terrasse. Magnifique
Aujourd’hui j’ai un papillon sur mon muret, ailes fermées qui fait la hauteur de mon pouce voir plus, je cherche ce que c’est, en vous lisant je pense avoir trouvé.
Je suis dans le centre, département 36.
Chenille grand paon observée à montravers dans les deux sevres.
Une femelle » grand paon de nuit » est apparue mystérieusement à l’ intérieur de notre cabane de jardin.Elle s’ est posée sur la porte de celle- ci.Elle est juste magnifique ,mesure environ 12 cm.Nous avons eu également la présence d’ un mâle 100 fois plus petit que la femelle.Il est mort aujourd’hui.Je ne sais pas si nous devons remettre la femelle dans la nature car sa durée de vie est très courte .Ne savons pas non plus si elle s’ est accouplée.Vu la rareté de ce trésor que la nature nous offre nous ne voulons pas la manipuler au risque d’écourter ses jours.Je n’ avais rien vu de tel!!!!!Cet insecte m’ inspire une belle histoire à écrire car sa symbolique pour ceux que cela intéresse est très parlante.Symbole de légèreté,d’ immortalité,de changement intérieur profond .Comment ne pas être ébahi quand un trésor unique comme le grand paon décide d’ élire domicile chez vous.Nous ferons le nécessaire pour la protéger et si elle pond tenterons de faire perdurer cette espèce puisque malgré sa courte durée de vie c’ est sa mission ,à nous de lui permettre de l’accomplir dans les meilleures conditions.Sarthe dans le 72.
2 spécimens en 3 trois semaines, et Rémy ,Saône et Loire.
Je n en avais jamais vu ,ailleurs que dans mes livres .
Du velours …..
vALENCE Drôme un beau specimen ce matin 11/05/2019 observé sur le pneu de la voiture,nous l’avons posé délicatement dans un carton ouvert à l’ombre,mais il semble en fin de vie .ANNIE&TINTIN sauveurs de tous insectes en perdition qui dévorent pourtant tous nos semis…..
bonjour, je viens de trouver un paon de nuit cet après-midi, devant ma boite aux lettres. j’habite dans l’indre près de chateauroux. il est magnifique. C’est la première fois que j’en vois un.
Bonsoir grande surprise pour moi, j’ai découvert 3 specimens le 30 avril dans mon hangar cachés derrière mes plantes. Et la semaine dernière ils étaient une vingtaine, c’est impressionnant ! Par contre je ne sais pas quoi faire, ce soir j’en ais libéré 2 pris dans les toiles d’araignée. A la tombée de la nuit, ils volent frénétiquement autour de la fenêtre, toujours du hangar, ils ont pourtant la possibilité de sortir, il y a plusieurs espaces vers l’extérieur. Je ne sais pas si je dois intervenir, je suis pas vraiment pour, votre avis ? Merci. La SEGUINIERE dans le Maine et Loire
Bonsoir,
Il y avait une femelle dans votre hangar qui a attiré tout les mâles d’un rayon de plusieurs kilomètre
Je reverrait de voir ça un jour, des grand paon voler par dizaine dans mon jardin
Bonjour !
J’ai trouvé un grand paon de nuit de 13 cm d’envergure, antennes « velues » à SACLAY (91)
Il était mort, au sol, les pattes accrochées dans la moquette au pied d’un meuble dans la bibliothèque.
Ses ailes étaient très abimées aux extrémités mais son corps intact.
J’ai consulté Internet pour l’identifier et j’ai trouvé votre site.
Est-ce courant de voir cette espèce dans le département ?
Bonjour
Trouver dans mon jardin, un grand paon de nuit 15cm, en fin de vie, aile abîmée, super rencontre, ma première découverte depuis que je vie à saint Brévin les pins.
J’espère que ce n’ai pas la première et dernière rencontre avec ce papillon magnifique, je pense à mes petits enfants qui risquent de vivre dans un monde sans ces merveilles.
Un Grand Paon en repos dans notre jardin en cet après-midi pluvieux à Yronde et Buron près de Vic le Comte dans le Puy de Dôme. Ce n’est pas la première fois et mon voisin en a trouvé un, malheureusement mort. Il semble que notre secteur est relativement connu de ces impressionnants visiteurs.
Bonjour trouvé, ce matin pour la 2 ème fois ce papillon a côté de chez moi
Je suis de Rieux volvestre 31310 à 50km de Toulouse, magnifique papillon
Paon de nuit entré dans ma chambre ce soir, il s’est posé sur le mur près de moi pour roupiller. Il a été attiré par la lumière. Ce papillon de 15 cm d’envergure est vraiment impressionnant ! Une surprenante visite que je n’oublierais pas, il est vraiment magnifique et j’ai cru qu’une chauve souris ou un oiseau entrait chez moi tellement son vol est bruyant……
Le grand paon femelle A été attiré Par la lumière du salon et est rentré par la fenêtre le 29 avril 2020
Le 28/04/2021
Grand paon en Indre et Loire (villedomer)
Papillon magnifique et curieux. Impressionnant par sa grandeur.
Nous ont avons vue un d’une taille exceptionnelle et magnifique sur le sangle de la St Victoire au dessus de Aix-en-Provence
Gisèle Dans la Loire près de Roanne
Bonjour, 2 ans que nous avions découvert au matin le grand paon de nuit ,un mâle, endormi sur notre fenêtre et la nuit il était reparti.
Et hier matin dans notre haie, à nouveau ! une femelle je pense !! Trop beaux !!!
Je croyais que mon chat jouait avec une souris, mais c’était un grand paon de nuit sur la terrasse dans l’oise. Nous n’en avions jamais vu.
Le 6 mai 2022 un grand paon de nuit à élu domicile sur le battant de mon portail. Superbe papillon. C’est la premiere fois que je voyais ce papillon.
Nimes le 2 juillet 2022.