C’est une noctuelle facile à reconnaitre et qui est présente sur tout le territoire français ainsi que sur une grande partie de l’Europe. Inféodée aux chênes, elle est particulièrement thermophile et plus abondante dans le sud de son aire de répartition.
Dicycla oo Linnaeus,1758
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Lépidoptère, Hétérocère
Famille des Noctuidae, sous-famille des Noctuinae, tribu des Xylenini
ETYMOLOGIE :
Dicycla signifie « deux cercles », et le nom d’espèce oo évoque également les deux taches circulaires.
Les britanniques ont considéré la troisième tache qui orne l’aile antérieure et qui a la forme d’un cœur, et l’ont baptisé « heart moth ».
DESCRIPTION :
Taille : l’aile antérieure mesure entre 15 et 17 mm, pour une envergure comprise entre 32 et 38 mm.
Forme, allure : c’est une noctuelle aisément reconnaissable, les ailes antérieures sont brun clair avec des motifs rougeâtres : deux taches circulaires et une troisième tache (la réniforme) en forme de cœur, au milieu d’un réseau de lignes. La base des ailes antérieures est rougeâtre. Les ailes postérieures sont entièrement blanchâtres.
Coloration : clair avec des motifs rougeâtres.
Comportement : c’est une espèce qui est attirée par la lumière, et qui arrive sur les pièges lumineux après minuit. Elle vient aussi à la miellée.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce thermophile que l’on rencontre dans pratiquement toute l’Europe jusqu’en Asie. Elle est toutefois plus abondante dans le sud de son aire de répartition. C’est le cas en France où elle est donnée comme rare dans le Nord et le Pas de Calais, et en Grande Bretagne où elle est signalée comme très locale.
HABITAT : c’est une espèce de forêts claires avec des chênes (chêne vert en particulier). On la trouve aussi dans les ripisylves ou les forêts mixtes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation :
Reproduction : il n’y a qu’une génération par an. Les femelles pondent en été et ce sont les œufs qui hivernent (diapause embryonnaire). L’éclosion des chenille a lieu à la fin du printemps suivant. Elles se développent sur le chêne (chêne vert, chêne pubescent, chêne pédonculé) et se dissimulent entre des feuilles reliées par des fils de soie. La nymphose se déroule dans un cocon ovoïde à la surface du sol.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Lepertel & Quinette, 2016. Atlas des papillons de nuit de Basse-Normandie et des Iles Anglo-Normandes. Les noctuelles. GRETIA.
Martiré, Merlier & Turlin, 2016. Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites. Belin.
Orhant et Wambeke, 2010. Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais. GDEAM.
Robineau, 2011. Guide des Papillons nocturnes de France. Delachaux & Niestlé.
Waring & Townsend, 2004. Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland (première édition en 2003). British Wildlife Publishing.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Lepiforum (Allemagne – en allemand)
Lépi Net (France – en français)
Butterflies and moths of Switzerland (Suisse – en allemand)
Pyrgus. European Lepidoptera and their ecology (Suisse – en anglais et en allemand)