En forêt, de petits papillons volettent en essaim, ils montent et descendent sans arrêt dans la lumière du soleil. Les mâles sont reconnaissables à leurs très longues antennes.
Adela reaumurella
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Lépidoptère
Famille des Adelidae
ETYMOLOGIE : Adela = qui ne se montre pas
DESCRIPTION :
Taille : il s’agit d’un petit papillon aux reflets métalliques, qui ne dépasse pas 14 à 18 mm d’envergure, pour à peu près 2 cm de long.
Forme, allure : Les ailes sont de plusieurs couleurs, les antérieures vert doré, et les postérieures brun grenat, avec des écailles brillantes qui leur donnent un aspect métallique. Le dimorphisme sexuel chez l’adèle verdoyante est assez prononcé. Les mâles arborent de très longues antennes qui font à peu près 5 fois la longueur du corps. Ils portent aussi une toison de poils noirs sur la tête et le thorax. Les femelles ont des antennes plus courtes, et leur couleur est plus bronzée.
Coloration : corps noir brillant, ailes foncées aux reflets métalliques.
Comportement : Ce petit papillon pourrait passer assez inaperçu, mais il se fait remarquer par son comportement. Au printemps, les mâles volent en essaim entre les arbres, et si possible, bien au soleil. Ces vols agités de haut en bas constituent une sorte de parade nuptiale destinée à attirer les femelles.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : assez commun.
HABITAT : dans les zones forestières, les bois, les parcs, avec une préférence pour les bouleaux, les hêtres et les chênes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : il se rencontre entre avril et mai.
BIOLOGIE :
Alimentation
Reproduction : La chenille vit dans un fourreau construit dans un morceau de feuille, dans la litière de feuilles en décomposition, dont elle se nourrit. Toutefois, pour rencontrer l’adèle verdoyante, il ne faut pas manquer le rendez-vous, il n’y a qu’une seule génération par an, et les adultes ne volent qu’une quinzaine de jours. Dès leur éclosion, ils se regroupent et entament leur vol de parade.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. Sous le nom Adela viridella).
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
2 commentaires sur “L’adèle verdoyante”
Bonjour , depuis 20 ans que je parcours les fôrets , j’ai souvent rencontré les femelles posées en sous bois , mais le tourbillon des mâles , je l’ai remarqué , mais toujours autour du même buisson , au même endroit chaque année.Jamais ailleurs , mais c’est vrai que compte tenu de la période trés courte , j’ai peut être toujours visité ce coin de fôret à cette période à la recherche du chevreuil ( photo )
Adela veut dire « qui ne se montre pas ». Je confirme.