Les zygènes ne sont pas toutes noires avec des tâches rouges, la tribu des Procridini est représentée par des papillons verts aux reflets métalliques.
Jordanita globulariae
Le procris de la globulaire, le procris des centaurées
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Lépidoptère
Famille des Zygenidae
ETYMOLOGIE : globulariae = de la globulaire.
DESCRIPTION :
Taille : entre 9 et 17 mm pour l’aile antérieure, envergure de la femelle : 19-23 mm, du mâle : 23-30 mm>.
Forme, allure : allure classique de zygène, forme allongée, ailes en toit au-dessus du corps au repos. La tête, le thorax et les ailes sont vert métallique. Les antennes sont plus foncées, et pectinées chez le mâle.
Coloration : vert métallique
Comportement : papillon actif dans la journée.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Europe entière. Toute la France, présent dans des stations localisées, considéré comme assez rare.
HABITAT : milieux ouverts, prairies sèches ou humides, friches,
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent diverses fleurs. Les plantes-hôtes des chenilles sont la globulaire, la scabieuse, les centaurées et la pimprenelle.
Reproduction : les œufs sont pondus sur les plantes-hôtes, et la chenille est mineuse. C’est la chenille qui hiverne. Il n’y a qu’une génération par an.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Dardenne et al., 2008. Papillons de Normandie et des Iles Anglo-Normandes.
Waring & Townsend, 2004. Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland (première édition en 2003).
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
6 pattes. Les papillons de la Vienne
Lepi’Net. Les carnets du Lépidoptériste Français
3 commentaires sur “La turquoise de la globulaire”
Bonjour , Je viens de trouver un champ plein de turquoises de la Globulaire. J’ai fait de magnifiques photos. J’y retourne tous les jours … je les ai trouvées en Pologne..à RAPICE..un petit village près de Francfort-oder. Pour trouver le nom de mes jolies bêtes ..bien sûr… je suis allée sur votre site … cela m’a pris 1 minute pour trouver le nom !! MAGIQUE votre site. Je vous ai déjà écrit plusieurs fois …toujours pour vous remercier de votre travail efficace !!!
La première photo présentée de Jordanita globulariae me semble plutôt être une photo de Adscita statices (Procris de l’oseille – Turquoise de la sarcille) car ses antennes ne sont pas pectinées.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre remarque, cette fiche est déjà ancienne et toutes les photos représentent le même individu. Mais j’ai été assez imprudent sur la détermination, je laisse la fiche quelques jours pour que vous puissiez lire la réponse à votre commentaire et je la supprimerai.
Michel