C’est un petit papillon de nuit qui est attiré par la lumière entre juin et août. On la rencontre dans les jardins et les vergers, sur les bords de routes ou les haies. Sa chenille est polyphage et se développe surtout sur le lierre et la clématite.
Idaea rusticata Denis & Schiffermüller,1775.
L’acidalie rustique
L’acidalie campagnarde
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Lépidoptère, Hétérocère
Famille des Geometridae, sous-famille des Sterrhinae, tribu des Idaeini.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Idaea fait appel à la mythologie grecque. Il vient de Idaios qui signifie « du Mont Ida », montagne de Crète dédiée à Ida, la nourrice de Zeus.
Le nom d’espèce « rusticata », signifie rustique.
Les anglais l’ont baptisée « least carpet ». Le terme « carpet » ou tapis s’applique à plusieurs espèces de géométridés qui sont blanchâtres avec des taches sombres, ils appartiennent pourtant à différentes sous-familles : Sterrhinae, Ennominae, ou Laurentiinae. Celle-ci est qualifiée de « moindre », sans doute à cause de sa taille.
DESCRIPTION :
Taille : l’aile antérieure mesure entre 9 et 11 mm, soit une envergure de 19 à 21 mm.
Forme, allure : Les Idaea ont les ailes étalées au repos. Idaea rusticata est de couleur blanchâtre avec une tache brun foncé formant une large bande centrale sur l’aile antérieure. La marge de l’aile antérieure est également brun foncé. La taille et l’intensité de ces bandes est variable selon les individus. Le dessus de l’aile postérieure est blanchâtre avec un point central brun foncé.
Coloration : blanchâtre et brun foncé.
Comportement : c’est une espèce nocturne, elle est attirée par la lumière.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : elle est présente dans presque toute l’Europe, et jusqu’en Iran. Elle a été identifiée pour la première fois en Grande Bretagne en 1831, mais elle y est largement répandue aujourd’hui. En France, on la trouve également presque partout, sauf dans le sud-ouest.
HABITAT : c’est une espèce qui apprécie les endroits ouverts, plutôt chauds et secs : jardins, bocage, friches, bords de route.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on la voit voler entre fin juin et début août.
BIOLOGIE :
Alimentation : la chenille est polyphage, elle se nourrit de lierre, de diverses crucifères de jardin, de clématite, d’arbres fruitiers.
Reproduction : il n’y a généralement qu’une génération par an (imagos de juin à août) parfois une seconde (imagos de mi-septembre à fin octobre). Ce sont les chenilles qui hivernent (diapause larvaire) et elles se nymphosent dans un cocon, dans la litière de feuilles et de débris végétaux. Ces chenilles sont ridées et verruqueuses, le corps est brun foncé avec des taches jaunâtres et la tête est noire.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Henwood & Sterling, 2020. Field guide to the Caterpillars of Great Britain and Ireland. Bloomsbury Wildlife.
Orhant et Wambeke, 2010. Atlas des papillons de nuit du Nord-Pas de Calais. GDEAM.
Robineau, 2011. Guide des Papillons nocturnes de France. Delachaux & Niestlé.
Waring & Townsend, 2004. Field Guide to the Moths of Great Britain and Ireland (première édition en 2003). British Wildlife Publishing.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES LÉPIDOPTÈRES :
Lepiforum (Allemagne – en allemand)
Lépi Net (France – en français)
Butterflies and moths of Switzerland (Suisse – en allemand)