Les Crabronidae sont des guêpes dites fouisseuses qui creusent leur nid dans le sol ou dans le bois. Ectemnius lituratus est une espèce assez commune que l’on observe souvent quand elle butine les ombelles d’Apiacées. Cette espèce approvisionne le nid avec un diptère paralysé que sa larve dévorera.
Ectemnius lituratus Panzer,1804
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hyménoptère, Apocrite,
Famille des Crabronidae
Les Crabronidae se distinguent des Vespidae par leurs ailes au repos qui ne sont pas pliées longitudinalement.
ETYMOLOGIE :
Le nom d’espèce lituratus signifie « avec des rayures ».
En anglais, pas de nom vernaculaire pour cette espèce, les Crabronidae sont appelés « digger wasp », comme en français, les guêpes fouisseuses.
DESCRIPTION :
Taille : les femelles mesurent entre 11 et 14,5 mm, les mâles entre 9 et 12 mm.
Forme, allure : Ectemnius lituratus est une guêpe jaune et noire. La tête est « cuboïdale ». Les femelles ont des taches jaunes sur le thorax (au niveau des axilles, de l’avant du scutellum, du metanotum et du propodeum) et sur le gastre (tache large et échancrée au milieu du tergite 1, bandes sur les tergites 2 ,3 4 et 5. Les pattes sont également marquées de jaune, les articles des tarses sont clairs sauf le dernier qui est foncé et élargi. Chez les mâles, les marques jaunes sont moins étendues que chez les femelles, mais chez cette espèce, mâles et femelles ont le même nombre d’articles antennaires (12).
Coloration : jaune et noir
Comportement : fréquemment observé en train de butiner les ombelles d’Apiacées.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Cette espèce est présente dans une grande partie de l’Europe jusqu’au Danemark au nord. Présente dans quasiment toute la France, en Belgique, au sud de la Grande Bretagne, elle a été signalée en Russie, en Turquie, en Espagne, en Italie, en Roumanie, en Slovénie, en Croatie, en Serbie, en Albanie. Elle n’a pour l’instant pas été identifiée au Portugal, en Grèce et en Bulgarie.
HABITAT : c’est une espèce de zones boisées (bois, lisières de forêts, bocages) ou l’on trouve du bois mort, des souches et où poussent des Apiacées.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à septembre, avec un pic entre fin août et début septembre. C’est l’un des Ectemnius les plus tardifs.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent les ombelles d’Apiacées (angélique, panais sauvage, persil sauvage).
Reproduction : la femelle construit un nid dans le bois mort, elle utilise fréquemment des galeries creusées par des coléoptères xylophages. Les galeries conduisent à plusieurs loges et dans chacune d’elle la femelle dépose un diptère paralysé sur lequel elle pond un œuf. Les proies sont des Diptères Brachycères de taille moyenne (Syrphidae, Muscidae, Calliphoridae) mais aussi des Nématocères. Il n’y a qu’une génération par an.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES HYMÉNOPTÈRES :
Bitsch & Leclercq, 1993. Hyménoptères Sphecidae d’Europe occidentale vol.1. Faune de France n°79.
Leclarcq, 1999. Hyménoptères Sphécidés Crabroniens du genre Ectemnius Dahlbom,1845. Espèces d’Asie et d’Océanie et groupes d’espèces de la faune mondiale. Notes fauniques de Gembloux n°36 : 3-83.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES HYMÉNOPTÈRES :
Atlas Hymenoptera (Belgique – en français et en anglais)
BWARS (Bees, Wasps & Ants Recording Society) (UK – en anglais)