Quel est cet animal vous aide à déterminer les animaux de tout genre que vous pouvez rencontrer en France et en Europe.
Quel est cet animal vous aide à déterminer les animaux de tout genre que vous pouvez rencontrer en France et en Europe.

Megachile sculpturalis

Comme le frelon asiatique, ce bel hyménoptère est une espèce d’origine asiatique introduite accidentellement sur notre continent. C’est en France qu’il est apparu pour la première fois en Europe, mais il a étendu aujourd’hui son aire de répartition.

Megachile sculpturalis Smith,1853.

Megachile sculpturalis

POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hyménoptère Apocrite

Famille des Megachilidae

ETYMOLOGIE :

Cette espèce n’est pas une espèce indigène, et n’a pas de nom vernaculaire en français. Introduite également aux Etats-Unis en 1994, elle y a trouvé une appellation : « giant resin bee », en raison de sa grande taille et du fait que la femelle bâtit ses cellules avec de la résine.

Megachile sculpturalis

Taille : C’est un très gros hyménoptère, et un géant pour sa famille (cf. le nom vernaculaire américain). Sa taille varie effectivement entre 13 et 25 mm.

Forme, allure : cette espèce a l’allure d’une grosse abeille, à l’abdomen noir et au thorax couvert d’une pilosité dense et rousse. Chez les Megachilidae, les femelles se reconnaissent à la brosse ventrale qui leur sert à transporter le pollen, contrairement aux Apidae qui utilisent une brosse située sur les pattes postérieures. La brosse ventrale des Megachilidae est appelée scopa est constituée de poils raides orientés vers l’arrière. Les sexes sont reconnaissables à la face de leur abdomen, tronqué chez les mâles et allongé chez les femelles.

Coloration : noir et roux

Comportement :

DÉTAILS À VÉRIFIER :

Megachile sculpturalis

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il s’agit donc d’une espèce originaire d’Asie. Son aire de répartition se situe en Chine, Corée, Japon et Taïwan. Les modalités de son introduction en Europe via la France ne sont pas aussi clairement établies que celles du frelon asiatique, mais l’hypothèse la plus probable est une arrivée à Marseille dans un chargement de bois. La première observation a été faite à Allauch, près de port de commerce de Marseille. Sa répartition en 2016 s’étend en France dans le sud est, avec Lyon comme limite nord et Les Pyrénées Orientales comme limite ouest. Notre rencontre avec cette espèce a eu lieu dans le département du Gard, près du Vigan.

Années de première observation de Megachile sculpturalis en Europe. Le Féon et al.,2021.

HABITAT :

PÉRIODE D’OBSERVATION :

Megachile sculpturalis

BIOLOGIE :

Alimentation : comme toute espèce exotique, ce mégachile a du s’adapter à la flore locale. Les adultes butinent sur de nombreuses espèces végétales, autochtones ou introduite, les sophoras semblent particulièrement appréciés.

Reproduction : les femelles de ce mégachile font leur nid dans des cavités, des galeries dans des tiges de bois ou dans du bois mort. Rappelons que les Megachilidae (Osmies et Megachiles) sont les abeilles solitaires qui s’installent dans ce que l’on a appelé les « hôtels à insectes). Les observations faites en France indiquent que 10 à 12 mm de diamètre constituent une bonne dimension. Dans ces galeries, la femelle construit des cellules avec de la résine récoltée sur des conifères. Les cellules sont séparées les unes des autres par un mortier fait en terre. Chaque cellule est remplie de pollen et un œuf y est déposé. Le « nid », constitué d’autant de cellules que la cavité peut en contenir est finalement bouché par un mortier à base d’argile complémenté de résine. La reproduction a lieu durant les mois d’été, de juin à août. Les larves éclosent avant l’hiver, mais elles passent la mauvaise saison dans leur cellule, elles se nymphosent au printemps et émergent en été.

Megachile sculpturalis

REMARQUES :

RÉFÉRENCES :

Le Féon, Genoud & Geslin,2021. Actualisation des connaissances de l’abeille Megachile sculpturalis, Smith,1853 en France et en Europe (Hymenoptera – Megachilidae). Revue d’Hyménoptérologie – Journal of Hymenopterology vol.9 : 25-33.

Vereecken NJ & E.Barbier, Osmia n°3-2009. Premières sonnées sur la présence de l’abeille asiatique Megachile (Callomegachile) sculpturalis Smith (Hymenoptera, Megachilidae)

Fiche de reconnaissance de Megachile sculpturalis en Europe.

Ballades entomologiques

Fauna Europaea

Le Monde des Insectes  

La galerie du Monde des Insectes 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 commentaires sur “Megachile sculpturalis”