Ce sphex est spécialisé dans la capture des Orthoptères, on peut le voir transporter des sauterelles ou des grillons paralysés jusqu’à son nid. La ponte a lieu sur la proie paralysée qui nourrira la larve.
Isodontia mexicana Saussure, 1867
Le sphex du Mexique
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Hyménoptère, Apocrite
ETYMOLOGIE :
Isodontia signifie « à dents égales » et mexicana veut dire « du Mexique »
Les anglais l’appellent « grass-carrying wasp », la guêpe qui transporte des criquets ».
DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 15 et 25 mm, les femelles sont plus grosses que les mâles.
Forme, allure : c’est une grande guêpe entièrement noire avec un long pétiole séparant le thorax et l’abdomen. Ce pétiole est courbé vers le bas. Comme chez tous les Sphecidae, et c’est ce qui les distingue des Pompilidae entre autres, le pronotum a un lobe arrondi qui est éloigné des tegulae. Chez les Vespoidae, le pronotum est triangulaire et touche les tegulae. Les ailes sont fumées, de couleur brune. Le thorax et la tête sont couverts d’une pilosité grise.
Coloration : entièrement noir.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il s’agit d’une espèce originaire d’Amérique du Nord et qui a été introduite en France dans les années 1960. Durant plusieurs années, elle est restée cantonnée à la région méditerranéenne, mais à partir de 2003, année qui fut particulièrement chaude, elle a commencé à étendre vers le nord son aire de répartition. On la trouve actuellement dans la France entière, en Suisse, en Hongrie, en Italie, en Espagne.
HABITAT : on le trouve dans tous les milieux où les Orthoptères sont abondants. Prairies, herbages, lisières, bords de chemins, parcs, jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : ces insectes se nourrissent de nectar et de pollen, de nombreuses fleurs sont butinées, dont le lierre, la menthe, les asters.
Reproduction : L’isodonte mexicaine construit son nid dans une cavité d’un arbre ou d’une construction. La femelle élabore des cellules (6 à 8) qui sont séparées par des fragments de végétaux. Dans chaque cellule, elle va entreposer un orthoptère paralysé par une piqure dans les ganglions nerveux puis transporté tenu par la base des antennes. Une fois cette proie introduite dans une cellule, la femelle pond un œuf dessus. Le nid sera finalement obstrué avec des herbes ou des aiguilles de pin. La larve se développe en consommant l’orthoptère, puis se nymphose dans un cocon. L’imago émerge en 2 à 3 semaines.
Depuis 2021, les isodontes mexicaines se sont installes dans un hôtel à insectes de mon jardin. Les cavités qu’elles occupent sont reconnaissables aux brins d’herbes qui dépassent.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
http://myco-conflans.org/documents/myceliens/2012/114/isodontia_mexicana.pdf
11 commentaires sur “L’isodonte mexicaine”
Bonjour !
Encore moi eh oui ,
Je viens de faire la rencontre d’un sphex du Mexique
Aucun doute possible quand à la morphologie et de surcroît , transportant un criquet.
Je sais que mon interaction est discutable.. mais j’ai voulu sauver ce pauvre petit ami vert fluo et je pense ne pas me tromper quand je dis que malgré sa paralysie , il me suit regard !
Bref , la question est la suivante : la paralysie dure-t-elle longtemps ou indéfiniment ?
Est ce une neurotoxine que son corps va évacuer ? Ou la blessure du dard à irrémédiablement endomagé le système nerveux du criquet ? Auquel cas j’aurais juste géné la guêpe ce qui n’était pas mon but primaire
Généralement le pompile pique au niveau des ganglions nerveux et mâche la « nuque » de l’insecte, celui-ci ne devrait donc pas s’en remettre.
Michel
Bonjour,
Je croise souvent sur mon balcon des insectes qui ressemblent à celui-ci.
Mais ceux que je vois ne sont pas entièrement noirs.
L’abdomen, le thorax, le pétiole sont noirs mais les pattes sont jaunes et noires.
S’agit il quand même de l’isodontia mexicaine?
Ayant un enfant en bas âge, son éventuelle piqûre est elle probable sur un humain est aussi douloureuse que celle d’une guêpe?
Je peux sur demande fournir une photo.
Bonjour, Moi aussi j’ai découvert cette isodonte dans un coin de fenêtre, elle a rempli son nid de petites sauterelles qui ont l’air morte, j’ai bien comprit qu’elles sont anesthésiées, je voudrais savoir si je dois détruire ce nid car je dois partir en vacances .
J’ai la même chose dans le montant d’une fenêtre (j’habite le Nord-Isere) Faut-il détruire ces nids ? J’aimerais récupérer les fonctionnalités de ma fenêtre, mais je ne sais si je peux entraver la nature ?!
Merci de me conseiller
MF
BONJOUR
J’ai vue cet insecte transporté des brindilles pour y faire certainement son nid dans un coin de ma fenêtre en plusieurs étapes, c’était quand même bizarre
Notre isodonte mexicain veut absolument habiter dans mon chapeau de paille… ou voudrait-il plutôt s’en servir pour boucher ses trous ? Hormis le fait qu’il abime mon chapeau, faut-il le laisser faire ou s’en débarrasser ? Et-ce une espèce nuisible ?
Les Isodontes mexicaines capturent des criquets et autres orthoptères, aucune raison de chercher à s’en débarrasser.
Michel
Bonjour, j’ai une guêpe noire qui a stocké pas mal de brindilles dans ma fenêtre en PVC. C’est en bloquant les 2 trous après avoir aspiré une quantité importante d’herbe que j’ai vu cette guêpe essayer de rentrer… mais depuis 2 jours, à chaque ouverture de fenêtre jai une odeur de poubelle qui vient pdt 5 sec. Je me demande si un.insecte ne serait pas mort dedans. Avez vous eu déjà ce phénomène? Merci pour vos retour.
Oui , pareil pour moi
bonjour est ce que Le sphex du Mexique peut piquer les humain ? Car je me suis fait piquer par une sorte de guepe noir et je pense que c est sa mais je ne lui avait rien fait je parler a mon patron. Si oui est elle venimeuse ? Et est elle agressive pour rien? Merci d’ avance