On rencontre cette abeille solitaire dans les dunes aussi bien que dans les jardins, souvent en petites populations. Noire et grise, cette andrène creuse ses galeries dans le sable.
Andrena cineraria
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hyménoptère Apoidae
Famille des Andrenidae
ETYMOLOGIE : cineraria = cendrée
DESCRIPTION :
Taille : La femelle mesure entre 10 et 12 mm et le mâle entre 7 et 12 mm
Forme, allure : Les andrènes ont des pattes postérieures munies de soies longues, les 2 articles de base, le trochanter et le fémur ont des poils recourbés qui constituent une corbeille pour collecter le pollen. Les andrènes ressemblent aux abeilles, mais leur abdomen est plus aplati. Elles ont une langue courte et pointue pour récolter le nectar. On reconnait les femelles a leur thorax noir avec deux bandes gris clair et à leur abdomen noir avec des reflets bleu métallique. Les mâles sont plus petits que les femelles. On les distingue à la touffe de poils gris sur le front, et à l’absence de corbeilles à pollen sur les fémurs. Enfin leur thorax est entièrement gris.
Coloration : Chez Andrena cineraria, le corps est noir, le thorax porte 2 bandes grises, l’abdomen est totalement noir, et il y a des touffes de poils gris sur la face.
Comportement : Contrairement à l’abeille commune, elles font un nid simple, en creusant dans le sol. Les britanniques appellent l’abeille des sables « Ashy mining-bee ». L’abeille des sables est une butineuse active, et un excellent pollinisateur. Bien que de mœurs solitaires, elle est parfois abondante et souvent observée en groupes nombreux d’individus, mais ceux-ci ne constituent pas une colonie.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : On la trouve dans toute l’Europe, de l’Irlande jusqu’en Europe Centrale, de la Scandinavie à la région méditerranéenne.
HABITAT : Elle recherche les terrains sablonneux, dont les dunes littorales.
PÉRIODE D’OBSERVATION : L’abeille des sables vole de mars jusqu’à juin-juillet.
BIOLOGIE :
Alimentation
Reproduction : c’est une abeille solitaire qui creuse un nid isolé. Celui-ci est une sorte de terrier creusé dans le sable, mais sous un couvert végétal dense, l’entrée, en forme de petit volcan est donc difficile à localiser. Ce nid est construit avec plusieurs loges d’élevage (une dizaine) et l’abeille des sables y pond un œuf dans chaque, elle y ajoute des réserves de nourriture pour la future larve.
REMARQUES : Il existe une espèce proche, Andrena vaga, dont le thorax est totalement gris.
Les abeilles des sables ne sont pas agressives et ne présentent pas de danger, elles ne se servent que très rarement de leur dard.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 1999. Guide des Abeilles, Bourdons, Guêpes et Fourmis d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1940. La Faune de France Illustrée, tome VII, Hyménoptères (par Berland). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
8 commentaires sur “L’abeille des sables”
Je suis de Mirabel Québec et depuis plusieurs années je suis envahi de ces abeilles …que faire ?
Est-ce vraiment une nuisance ? Ces abeilles ne sont pas bien dangereuses et ce sont d’excellentes butineuses.
Je suis de Havre-Saint-Pierre au quebec et sont en train de se faire une nid devant mon stationnement. Elle sont plusieurs dizaines. Mais semble innofensive
Au cœur du Parc National de l’Archipel de Mingan, on ne peut qu’être attentif à toutes les manifestations de la nature à cette époque de l’année. Vous avez la chance d’avoir localisé une bourgade de ces andrènes, bien inoffensives comme vous le supposez.
Michel
Un petit complément à l’adresse de nos amis québécois, le terme « abeille des sables » désigne au Canada une autre andrène que celle-ci, il s’agit d’Andrena milwaukeensis, qui est rousse avec l’abdomen cerclé, mais qui creuse également des terriers pour y faire son nid.
Michel
Je suis allée dans un parc ce matin à Blainville avec ma petite fille et elle voulait jouer dans les glissades. J ai remarquée une douzaine d abeilles qui qui étaient sur du sable et volaient à basse altitude. Mais vers 10.heures ce matin le soleil plus présent il en avait sûrement 50. J ai décidé de quitter. Est ce que ç était dangereux d y rester
Michelle
N do
Les andrènes ne sont pas du tout agressives, mais elles peuvent piquer si on les manipule, donc la prudence avec les enfants est de mise.
Michel
Très clair sur les lieux, les modes de vie. J’ai une pelouse envahie sur 4-5 m2 par une nuée de petites abeilles grises qui volent au ras du sol, mais je ne les vois jamais butiner. Et je les vois entrer dans la pelouse par des petits trous.
Elles ne sont pas agressives.