C’est une espèce commune de tenthrède, que l’on voit le plus souvent accouplée sur les ombelles d’apiacées. Le dimorphisme sexuel est très visible et facilite l’identification.
Macrophya montana Scopoli,1763 (ex- Macrophya rustica).
La mouche à scie à 3 bandes jaunes
La macrophie rustique
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hyménoptère Symphyte
Famille des Tenthredinidae
ETYMOLOGIE :
DESCRIPTION :
Taille : les femelles mesurent entre 10 et 12 mm, les mâles ne dépassent pas 10 mm.
Forme, allure : les hyménoptères symphytes se distinguent des hyménoptères apocrites par l’absence de resserrement entre thorax et abdomen (la « taille de guêpe »). Les Tenthredinidae ont des antennes à généralement 9 articles. Quant au genre Macrophya il se reconnaît assez aisément à la longueur des pattes postérieures, en raison de la longueur de la hanche, ces pattes sont très longues et le « genou » dépasse nettement l’extrémité de l’abdomen. Leur tête est nettement plus large que longue.
Macrophya montana présente un fort dimorphisme sexuel.
Les femelles sont noir et jaune : pronotum avec du jaune, pattes 1 et 2 jaunes, pattes postérieures jaunes sauf l’apex du fémur et extrémité du tibia, 1er tergite abdominal presque tout jaune, large bande jaune parfois interrompue sur les tergites 5 et 6, tergite 9 jaune. Tout le reste est noir.
Les mâles n’ont pas de jaune. Ils présentent une tache blanche à l’apex des tibias, et les articles 2,3 et 4 des tarses postérieurs sont blancs (aspect de « chaussettes blanches »).
Coloration : noir et jaune
Comportement : les accouplements sont fréquents et les femelles attirent souvent plusieurs mâles qui entrent en compétition.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : l’espèce est présente dans l’Europe entière, et jusqu’en Asie Mineure et en Afrique du nord.
HABITAT :
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à juillet
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent de nectar et de pollen, et principalement sur les ombelles d’apiacées. Les larves sont monophages, elles se développent sur la ronce (Rubus sp.).
Reproduction : l’accouplement se déroule « en opposition ». Les femelles des Tenthredinidae utilisent une « scie » située à l’extrémité de l’abdomen pour scarifier le végétal dans lequel elles déposent leurs œufs (d’où leur nom de « mouche à scie » ou « sawfly » en anglais).
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
RÉFÉRENCES SUR LES HYMÉNOPTÈRES :
Berland, 1976. Hyménoptères de France, tome I. Atlas d’entomologie. Boubée. (sous le nom Macrophya rustica)
Perrier, 1940. La Faune de France Illustrée, tome VII, Hyménoptères (par Berland). Delagrave. (sous le nom Macrophya rustica)
Zahradnik, 1991. Guide des Abeilles, Guêpes et Fourmis. Les Hyménoptères d’Europe. Hatier.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES HYMÉNOPTÈRES :