Cette grosse punaise noire n’est pas rare dans nos dunes maritimes, on la trouve au sol à proximité des euphorbes dont elle se nourrit.
Cydnus aterrimus (Forster, 1771)
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hémiptère – Hétéroptère
Famille des Cydnidae
ETYMOLOGIE :
Cydnus veut dire « fier » et atterimus signifie « très noir »
Cette espèce n’a pas de nom vernaculaire en anglais car elle est absente de Grande Bretagne où les quelques exemplaires relevés sont considérés comme migrants.
DESCRIPTION :
Taille : c’est une assez grosse punaise, elle mesure entre 8 et 13 mm
Forme, allure : C’est une punaise noire au corps ovale et d’allure trapue. Les Cydnidae ont un grand scutellum triangulaire dont la pointe dépasse le milieu de l’abdomen. La tête est échancrée vers l’avant. Les antennes courtes ont 5 articles. Le pronotum, plus large que la tête, présente une dépression transversale et ses bords sont arrondis et munis de soies, les pattes munies de fortes épines (au niveau des tibias). Les tarses ont 3 articles. La partie membraneuse des ailes est hyaline.
Coloration : noire
Comportement : on la trouve au sol, au pied des euphorbes.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce que l’on rencontre dans toute l’Europe, mais qui est absente de Grande Bretagne et de Scandinavie. Son aire de répartition s’étend jusqu’en Chine, et en Afrique du Nord. Elle a été introduite aux USA, aux Antilles et en Afrique du sud. En France, sa répartition est littorale ainsi que le long des grands fleuves.
HABITAT : la punaise de l’euphorbe vit en milieu sablonneux ou rocailleux, avec une bonne exposition au soleil. On la trouve dans les dunes littorales, sur les berges des cours d’eau, dans les pelouses calcaires, les garrigues et les maquis.
PÉRIODE D’OBSERVATION :
BIOLOGIE :
Alimentation : les plantes-hôtes de cet hémiptère sont les différentes espèces d’euphorbes.
Reproduction : les Hémiptères sont des insectes hétérométaboles, ce qui signifie que les larves sont identiques ou presque aux adultes et ont le même mode de vie, la même alimentation en particulier. Chez les punaises, le plus souvent, les larves jeunes n’ont pas d’ailes, celles-ci se développent au fur et à mesure des mues larvaires.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisirs. (d’abord édité chez Solar).
Thomas & Dauphin, 2012. Guide des Insectes et petits animaux du littoral atlantique. Editions Sud-Ouest.
Lupoli R. & F.Dusoulier, 2015. Les punaises Pentatomoidea de France. Editions Ancyrosoma.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Brachypelta aterrima)
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie http://aramel.free.fr/INSECTES01.shtml
6 commentaires sur “La punaise de l’euphorbe”
J’habite dans les Pyrénées orientales à 25 km des plages, je suis envahi par ces insectes que je ne connaissais pas, ils sortent en fin de journée juste après le couché du soleil, depuis ces récentes chaleurs
bonjour
nous aussi nous sommes envahis par ces punaises ,nous habitons aussi les P.O
comme vous dites elles sortent surtout en fin de journée et il y en a encore quelques unes le matin sur la facade.nous avons mis de la terre de diatomée , je pense que ça les tue mais d’autres reviennent tout les jours …..insupportable !!!!
Moi également mais je suis plus proche de la mer que vous. Elles sortent le matin chez moi.
Savez vous comment maintenir leur « proliferation »?
Sont elles dangereuses et s’attaquent elles à l’homme est ce qu’elles piquent, faut il les détruire
Merci
La grande majorité des punaises sont inféodées à une espèce végétale dont elles sucent la sève. La punaise de l’euphorbe est dangereuse … pour les euphorbes, et à condition qu’elles se mettent à pulluler, mais il y a dans la nature des mécanismes de régulation qui préviennent ces phénomènes.
Michel
Alors ici en Touraine nous en avons depuis 10 jours Je n’avais jamais vu cet insecte avant … nous habitons pourtant à 250 km de l’océan J’ai des euphorbes dans mon jardin