C’est une punaise noire et blanche (punaise-pie pour les anglophones) dont la vie est en partie souterraine. Plus fréquente dans le sud on peut néanmoins la rencontrer partout en France.
Tritomegas sexmaculatus Rambur,1839.

POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère
Famille des Cydnidae, sous-famille des Sehirinae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Tritomegas a été proposé par Amyot et Audinet-Serville en 1843 pour distinguer 3 espèces du genre anciennement nommé Sehirus. Il est construit sur des racines grecques « trito » qui signifie troisième et « mega » qui veut dire grand. Ces 3 espèces ont le 3ème article antennaire plus grand que le deuxième.
Le nom d’espèce sexmaculatus signifie « à 6 taches ».
En anglais on l’appelle « Rambur’s pied shielbug ». Le terme Shieldbug ou « punaise à bouclier » désigne les Pentatomoidea, « pield shielbug » ou « punaise pie » s’applique aux Tritomegas.
DESCRIPTION :
Taille : c’est une punaise qui mesure entre 6 et 8 mm.
Forme, allure : les tritomèges ont le corps ovale, noir avec des taches blanches sur les bords latéraux du pronotum et sur la moitié des cories. Chez Tritomegas sexmaculatus, les taches blanches recouvrent presque toute la longueur du bord du pronotum (ce qui la distingue de Tritomegas bicolor). Le scutellum est noir, comme la membrane alaire (elle est brune chez Tritomegas bicolor). Les pattes portent de fortes épines.

Coloration : noir et blanc.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :

AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : elle est présente de manière éparse sur tout le territoire français bien qu’elle soit plus fréquente dans le sud que dans le nord. Son aire de répartition vers l’Est s’étend jusqu’en Iran. Elle est signalée pour la première fois en Grande Bretagne en 2011 dans le Kent, depuis elle a été signalée dans le sud de l’Essex et autour de Londres.

HABITAT : c’est une espèce que l’on trouve dans les prairies, les clairières, les pelouses sèches, les friches, les bords de routes et jusqu’aux parcs périurbains, elle est présente sur les coteaux rocailleux, la garrigue.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on la rencontre d’avril à octobre.

BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce phytophage qui se nourrit préférentiellement de marrube (Marrubium sp.) mais dont le régime est très polyphage : Calament (Calamintha), menthes (Mentha), Lamiers (Lamium), Ballotte (Ballotta), Urticacées, , dentelières, armoise, arroche, aubépine…
Reproduction : il y a une génération par an. Les larves sont souterraines et se nourrissent des racines des plantes-hôtes, les adultes grimpent sur les fleurs au début du printemps pour se reproduire.

REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
RÉFÉRENCES SUR LES HÉMIPTÈRES :
Goula, Cusachs & Osorio, 2018. Els heteropters de Catlunya. Brau.
Lupoli R. & F.Dusoulier, 2015. Les punaises Pentatomoidea de France. Editions Ancyrosoma.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Sehirus sexmaculatus).
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
SITES SUR LES HÉMIPTÈRES :
British Bugs (UK – en anglais)
Heteroptera of Slovania (Slovénie – en anglais)