Une punaise carnivore originaire d’Amérique centrale et récemment observée dans le sud de la France. Nullement nuisible aux cultures elle s’attaque au contraire aux cercopes et autres cicadelles qui peuvent y causer des dommages importants. De là à se réjouir de sa venue, c’est une peut-être aller un peu vite.
Zelus renardii Kolenati,1856.
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère,
Famille des Reduvidae, sous-famille des Harpactorinae, tribu des Harpactorini.
ETYMOLOGIE : Le nom de genre Zelus est probablement inspiré de la mythologie grecque, Zelus est le fils du titan Pallas et de Styx, c’est un serviteur « zélé » (adjectif tiré de son nom) de Zeus. Le nom d’espèce est probablement une dédicace à Renard ( ?).
C’est à partir de son nom anglais « leaf hopper assassin bug » que je l’ai nommée « réduve des cicadelles ».
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 11 et 15 mm.
Forme, allure : c’est une punaise au corps allongé, avec une tête étroite et un long rostre recourbé. La zone centrale de la partie sclérifiée de l’aile (corie) est brun-rouge, la tête brun-vert ainsi que le thorax et les pattes, la partie membraneuse des ailes est brune.
Coloration : brun et vert.
Comportement : c’est une espèce prédatrice, très mobile.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce, originaire de l’Amérique Centrale et du sud des USA, s’est installée dans de nombreux pays où elle est considérée comme espèce invasive. Elle a été observée en Argentine, au Chili, en Polynésie, aux Caraïbes, en Espagne, en Israël, en Turquie, en Albanie, plus récemment, on l’a trouvée en Grèce (2011) en Italie (2013) en France dans le Var (2019). Elle est présente aujourd’hui dans tous les départements du littoral méditerranéen et dans l’Ariège.
HABITAT : elle vit dans la végétation basse et dans la strate arbustive. On la rencontre le plus souvent dans des zones cultivées mais également dans les villes et les zones périurbaines et dans les habitats anthropisés.
PÉRIODE D’OBSERVATION : probablement toute l’année.
BIOLOGIE :
Alimentation : comme tous les Reduvidae, c’est une espèce prédatrice qui pique ses proies avec son rostre pour en aspirer le contenu. Zelus renardii est spécialisée dans la chasse aux petits insectes, et plus particulièrement les petits hémiptères homoptères (cercopes, cicadelles, Aphrophoridae).
Reproduction : la femelle pond ses œufs sur des végétaux suscpetibles d’être attaqués par des homoptères. Ils mettent 8 à 12 jours pour éclore. Les stades larvaires instar I et II restent à proximité, puis se dispersent. Les nymphes restent sur la partie basse des plantes, les adultes (imagos) dans la partie supérieure.
REMARQUES : Zelus renardii se nourrit de cercopes et de cicadelles qui sont des parasites entre autres des plantes cultivées. On a d’ailleurs souvent retrouvé ses œufs sur des légumes. Elle pourrait à ce titre être plutôt considérée comme bénéfique mais son impact sur les espèces indigènes ayant le même régime alimentaire n’a pas encore été évalué.
Garrouste, 2019 : Zelus renardii (Kolenati, 1856) : une Réduve nouvelle pour la France (Hemiptera, Reduviidae, Harpactorinae. Bulletin de la Société entomologique de France, 124 (3), 2019 : 335-336.