Cette punaise est très commune, d’un beau vert tendre, elle deviendra plutôt rousse en fin d’année.
Palomena prasina
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Hémiptère Hétéroptère
Famille des Pentatomidae
ETYMOLOGIE : prasina = vert (de la couleur du poireau).
DESCRIPTION :
Taille : La punaise verte mesure 12 à 14 mm.
Forme, allure : elle a une forme bien régulière, avec un grand écusson (pièce triangulaire qui sépare les hémélytres à leur base) qui atteint largement la moitié du corps. Les antennes ont 5 articles, souvent orangés pour les derniers.
Coloration : Sa coloration vert brillant la distingue des autres espèces. La tête, le thorax (corselet) et la partie cornée des hémélytres sont verts, seule la partie membranaire de l’aile est brune. Certains individus hibernent, ils prennent alors une coloration brune.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : La punaise verte est présente dans toute l’Europe et en Asie, en France, elle est plus fréquente dans le sud. Elle est parfois abondante.
HABITAT : On la trouve sur les plantes herbacées, les ombellifères, et sur les arbres, elle fréquente les parcs et les jardins, les prairies et les lisières de bois.
PÉRIODE D’OBSERVATION : août à juin.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les larves ont le même type d’alimentation que les adultes, on les rencontre aux mêmes endroits.
Reproduction : Les Pentatomidés ont pour habitude de porter des soins à leur progéniture. Les œufs sont verts, en forme de tonnelets, et lors de la ponte, ils sont répartis sur les feuilles en plaques régulières et géométriques (ooplaques). La larve est également verte. Elle rappelle l’adulte en plus petit avec les ailes non développées. Les hémiptères sont des insectes à métamorphose incomplète, sans phase nymphale immobile.
REMARQUES : Il existe une espèce proche (ou un variant de la même espèce ?) Palomena viridissima, dont les bords antérieurs du corselet sont un peu concaves.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 2004
Chinery, 2005
McGavin, 2012
Reichhoff-Riehm, 1983
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV.
La galerie du Monde des Insectes
4 commentaires sur “La punaise verte”
C’est bien expliquer mais elles mangent quoi en général les punaise ?
Bonne question, on nous dit que les larves ont le même type d’alimentation que les adultes, mais nulle part est mentionné l’alimentation des adultes.
Bonjour !
Je n’ai pas de source scientifique, c’est plutôt un savoir de grand-mère, mais à ma connaissance, les punaises vertes mangent notamment les pucerons qui abîment nos plantes. C’est une amie des jardiniers !
Et non, elles étaient peut-être les amies de votre grand-mère, mais pas des jardiniers. Elles sont strictement végétariennes et se nourrissent en prélevant de la sève de nombreux végétaux (on a recensé 128 espèces végétales dont elles peuvent prélever la sève.
Michel