C’est une punaise noire et rouge à ne pas confondre avec le gendarme. Plus abondante dans le sud de la France que dans les autres régions, c’est sur les brassicacées qu’on la rencontre, parfois en nombre, comme sa cousine, la punaise du chou.
La punaise décorée
Eurydema ornata Linnaeus,1758 et Eurydema ventralis Kolenati,1846
Nous avons choisi de présenter sur une même fiche ces deux espèces si proches qu’elles sont souvent confondues, y compris dans des ouvrages destinés au grand public.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Hémiptère Hétéroptère
ETYMOLOGIE :
Eurydema = corps élargi, et ornata = ornée
Le nom anglais est le même qu’en français : red cabbage bug.
DESCRIPTION :
Taille : entre 7 et 8,5 mm
Forme, allure : C’est une punaise de taille modeste, mais à la coloration contrastée. Elle arbore des couleurs variées, souvent rouge avec des taches noires, mais on rencontre des individus dont le fond est orange ou même en grande partie blanc. Le corps est ovale et aplati. La tête est noire. Le pronotum porte 6 taches noires, deux en avant et quatre en arrière. Elle se distingue d’une espèce proche, Eurydema dominulus, par les taches noires de son connexivum (bords de l’abdomen qui dépasse sous les ailes). Autre critère de reconnaissance, le dessus de l’abdomen (caché par les ailes mais visible à l’envol) est noir.
Coloration : rouge, orange ou orange et blanc taché de noir.
Comportement : parfois nombreuses sur les crucifères.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : présente dans la France entière, elle est beaucoup plus fréquente dans le sud.
HABITAT : on la trouve dans de nombreux milieux pourvu qu’ils soient bien exposés et qu’ils abritent des Brassicacées : garrigues, dunes, friches, parcs, jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : avril à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : Comme Eurydema oleracea, cette punaise se rencontre fréquemment sur les brassicacées (d’où son nom de punaise rouge du chou), mais pas uniquement sur les plantes cultivées.
Reproduction : les œufs sont pondus en plaques sur les feuilles, ils ont la forme de petits tonnelets cerclés. La larve du premier stade est noire, elle acquiert une coloration rouge ou orange lors des mues successives.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Le Guellec, 2008. Insectes de Méditerranée. Arachnides et Myriapodes. Edisud. (attention, l’article porte sur Eurydema ornata, mais la photographie représente Eurydema ventralis).
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Lupoli & Dusoulier, 2016. Les punaises pentatomoidea de France. Éditions Ancyrosoma.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Strachia ornata).
La galerie du Monde des Insectes
5 commentaires sur “La punaise rouge du chou”
Merci pour votre aide et de la semaine prochaine
Bonjour, la Punaise rouge du chou correspond à Eurydema ventralis sur votre article mais à Eurydema ornata sur l’article de wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Punaise_rouge_du_chou
Qui a « raison »?
Un bon exemple de la limite des noms vernaculaires. Ces deux espèces sont proches, majoritairement rouges et se nourrissent de Brassicacées. C’est pour cela qu’elles figurent sur la même fiche de notre site (à lire plus attentivement) où nous vous indiquons comment les distinguer.
Michel
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n’avais en effet pas imaginé que les 2 espèces puissent être appelées par le même nom vernaculaire. Cet exemple montre en tout cas à quel point les noms vernaculaires peuvent porter à confusion, du moins au sein de groupes comme les insectes. On peut se mettre à rêver qu’un jour ces noms vernaculaires soient un jour normalisés comme c’est le cas pour les oiseaux.
Merci pour cet article très précis et bien documenté, je vais de ce pas capturer une de ces punaises qui prolifèrent sur nos choux raves pour vérifier s’il s’agit de ornata ou ventralis (30440 Saint-Martial, le Gard donc le sud). Ensuite légère pulvérisation de décoction d’ail pour essayer de dissuader la punaise d’affaiblir nos choux.