C’est une punaise rouge et noire à ne pas confondre avec le gendarme ou pyrrhocore. Cette espèce se rencontre dans des endroits secs et bien exposés au soleil, et plus fréquemment dans le sud de l’Europe qu’au nord. Elle se nourrit de diverses graines.
Melanocoryphus albomaculatus Goeze,1778
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère Hétéroptère
Famille les Lygaeidae, sous-famille des Lygaeinae
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Melanocoryphus, associe la racine grecque « melano » qui signifie noir et un terme également grec « coryphus » qui désigne celui qui est en avant.
Le nom d’espèce, albomaculatus, signifie « avec une tache blanche ».
Le nom vernaculaire, la punaise des boites aux lettres, a été utilisé par Vincent Albouy, entomologiste et vulgarisateur. Cette espèce se réfugie souvent dans les boites aux lettres.
DESCRIPTION :
Taille : elle mesure entre 7 et 10 mm
Forme, allure : c’est une punaise au corps ovale, et de couleur rouge et noire. La tête, les pattes et les antennes sont noires. Le pronotum est rouge avec deux taches noires courbes qui convergent vers l’avant. Le scutellum est noir avec la pointe rouge. La partie sclérifiée des hémélytre est rouge avec un point noir au centre. La membrane de l’aile est noire avec une tache blanche et ronde en son centre, et la marge externe blanche également. En vue ventrale, l’abdomen est majoritairement rouge, avec les régions antérieure et postérieure noires.
Coloration : rouge et noir.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce d’Europe moyenne et méridionale. On la trouve dans la péninsule ibérique, l’Italie, la Grèce, la Turquie, dans une grande partie de la France, le sud de la Belgique et de l’Allemagne, la Tchéquie et la Slovaquie, ainsi que le sud de la Russie. C’est une espèce commune.
HABITAT : c’est une espèce thermophile qui apprécie les coteaux exposés au sud ainsi que les dunes littorales. On la trouve dans les mousses et les lichens, dans la litière de feuilles, sous les pierres.
PÉRIODE D’OBSERVATION : février à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : elle se nourrit principalement de graines tombées au sol, mais elle est probablement polyphage.
Reproduction : les larves sont d’abord jaunâtres, puis blanchâtres avec des bandes sombres sur la tête et le pronotum. Cette espèce hiverne au stade adulte.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
RÉFÉRENCES SUR LES HÉTÉROPTÈRES :
Péricart,1998. Hémiptères Lygaeidae Euro-Méditerranéens. Vol.1. Faune de France n°84A.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Lygaeus apuans).
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES HÉTÉROPTÈRES :
Commentaire sur “La punaise des boites aux lettres”
Je cherche quelle bestiole grignote mon courrier ! Fait des trous ronds ??!!
Merci de m’éclairer et de me donner des conseils pour m’en débarrasser !