C’est un miridé de coloration variable, le plus souvent rouge et noire. Il se plait sur les chardons et dans la partie la plus méridionale de la France.
Calocoris nemoralis Fabricius,1787 (syn. : Calocoris hispanicus)
La miride variable
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère,
Famille des Miridae, sous-famille des Mirinae, tribu des Mirini
Les Hétéroptères de la famille des Miridae se reconnaissent à la présence de cuneus (voir dans notre lexique illustré) à l’extrémité des hémélytres.
ETYMOLOGIE :
Calocoris se traduit par « jolie punaise », et nemoralis veut dire « des jardins ».
DESCRIPTION :
Taille : la taille est comprise entre 8 et 10 mm
Forme, allure : c’est une espèce très variable en coloration, il existe en particulier des formes rouges et des formes claires. Le corps est ovale, plutôt allongé, le plus souvent de couleur rouge avec ou sans taches noires, mais les formes claires sont jaune d’or ou grisâtres. La face dorsale est couverte d’une fine pubescence noire assez dense. La tête est noire, plus rarement claire. La membrane de l’aile est également noire. Les pattes sont majoritairement noires mais avec des zones rouges sur les fémurs et les tibias, ces derniers ont de petites épines.
Coloration : rouge avec du noir, mais il existe des formes claires.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce méridionale, en France, elle atteint comme limite nord les départements de la Gironde, de la Haute Garonne, de l’Yonne, de la Haute Vienne et de la Marne. Elle est présente en Corse. On la trouve dans la Péninsule Ibérique, en Italie, en Grèce et en Turquie, et elle est signalée au sud de l’Allemagne.
HABITAT :
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : elle se nourrit principalement du nectar des fleurs des arbres, et selon certains auteurs, également de pucerons comme d’autres espèces du genre Calocoris. On la trouve aussi et parfois en abondance sur les chardons.
Reproduction :
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Brock, 2017. A photographic guide to insects of southern Europe & the Mediterranean. Pisces Publications.
Haupt, 1993. Guide des Mille-Pattes, Arachnides et Insectes de la région méditerranéenne. Delachaux & Niestlé. (sous le nom Calocoris hispanicus)
RÉFÉRENCES SUR LES HÉMIPTÈRES :
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave. (sous le nom Calocoris hispanicus)
Wagner E. et H.H.Weber, 1964. Hétéroptères Miridae. Faune de France n°67.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES HÉMIPTÈRES :