Cette punaise brune est l’un des rares pentatomidés prédateurs. Explorant les arbres et arbustes en milieu humide, elle y chasse les insectes et leurs larves dont la cuticule n’est pas trop dure.
Arma custos Fabricius, 1794
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Hémiptère, Hétéroptère
Famille des Pentatomidae
ETYMOLOGIE :
« custos » veut dire « gardien »
Cette espèce n’avait en fait pas de nom vernaculaire, ni en français, ni en anglais (elle est absente du Royaume-Uni). Par contre, les allemands l’appellent « wald wächter », « le garde-forestier », nom vernaculaire que je me suis permis de reprendre en français, ce nom fait d’ailleurs écho au nom d’espèce, custos qui signifie gardien en latin.
DESCRIPTION :
Taille : cette punaise mesure entre 10 et 13,5 mm.
Forme, allure : c’est une punaise brune pointillée de noir qui ressemble à un Carpocoris. Les bords antérieurs du pronotum sont concaves et crénelés. Les angles latéraux du pronotum sont saillants, pointus et sombres. Les angles antérieurs du scutellum portent un point noir. Le connexivum est clair avec des marques noires. Les antennes ont 5 articles (Pentatomidae), elles sont claires avec généralement un anneau noir aux articles III et IV, le deuxième est deux fois plus long que le troisième. Les pattes sont brun rougeâtre clair et les tibias sont unicolores.
Coloration : brun variable
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce eurosibérienne, présente dans la France entière, et en Europe sauf les Iles Britanniques et le nord des pays scandinaves, elle est présente jusqu’en Asie. Elle est par contre absente d’Afrique du Nord.
HABITAT : cette espèce apprécie les lieux humides : forêts, lisières, bocage, végétation haute des berges de cours d’eau.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mars à novembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce prédatrice, elle se nourrit de larves d’insectes principalement : larves d’autres Pentatomidae, de Coléoptères Chrysomelidae, chenilles (d’espèces vivant en milieu humide).
Reproduction : c’est l’adulte qui hiverne.
REMARQUES : c’est une espèce que l’on capture avec un filet fauchoir ou un parapluie japonais en battant des branches d’aulnes ou de bouleaux.
RÉFÉRENCES :
Lupoli R. & F.Dusoulier, 2015. Les punaises Pentatomoidea de France. Editions Ancyrosoma.
Perrier, 1935. La Faune de France Illustrée, tome IV, Hémiptères, Anoploures, Mallophages, Lépidoptères. Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
Commentaire sur “Arma custos (le garde forestier)”
elle me semble quasiment impossible à différencier de la punaise diabolique. Quel serait le ou les points visibles pour ne pas les confondre? Merci