La plupart des syrphidés sont mimétiques d’hyménoptères, celui-ci est le sosie d’un bourdon, mais c’est un diptère (une paire d’ailes et des antennes courtes) qui peut présenter plusieurs types de colorations.
Merodon equestris
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte diptère
Famille des Syrphidae
ETYMOLOGIE : Merodon = fémurs dentés et equestris = cheval (à cause des fémurs dilatés et écartés).
DESCRIPTION :
Taille : comprise entre 12 et 16 mm
Forme, allure : Chez le syrphe des narcisses, le corps est très velu, avec le thorax plutôt roux, et l’abdomen gris et brun. Les pattes sont noires, et, signe distinctif, les fémurs des P3 (3ème paire de pattes) sont épaissis, ils ont une bosse du coté ventral à l’extrémité Sur la face, on peut voir une pilosité blanche, comme une sorte de barbe. Les ailes sont transparentes, sans aucune tâche. L’allure générale rappelle nettement celle d’un petit bourdon.
Coloration : roux, gris et brun. Cette coloration est variable selon les individus qui ressemblent ainsi à différentes espèces de bourdons selon les sites.
Comportement
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : L’espèce est présente en Europe, dans toute la France, et aurait été introduite en Amérique.
HABITAT : présent partout, y compris dans les jardins et les zones urbaines.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Cette espèce vole de mars à août, les adultes vivent environ quatre semaines.
BIOLOGIE :
Alimentation : Les adultes du syrphe des narcisses se nourrissent de pollen et de nectar, principalement sur les fleurs de lys ou de narcisse.
Reproduction : La détermination du sexe est aussi assez facile chez cette famille de diptères, les yeux des mâles sont gros et contigus, ceux des femelles, plus petits sont écartés. Les femelles pondent leurs œufs sur les feuilles de ces plantes et les larves à l’éclosion s’installent dans le bulbe qu’elles finissent par détruire.
REMARQUES : La majorité des espèces de syrphes qui sont considérées comme des auxiliaires du jardinier car leurs larves sont prédatrices des pucerons. Le syrphe des narcisses fait exception, il peut causer des dégâts dans les massifs de narcisses.
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Ball & Morris, 2013. Britain’s hoverflies. Princeton University Press.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
2 commentaires sur “Le syrphe des narcisses”
Une seule* paire d’aile chez les Diptères 😉
oui, merci, comment ai-je pu laisser passer cela.
je corrige
Michel