Ce diptère est toujours posé la tête en bas, avec le thorax gris rayé et l’abdomen orangé rayé également.
Rhagio scolopaceus
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère
Famille des Rhagionidae
ETYMOLOGIE : Rhagio = de rachis et scolopaceus = bécasse
Les anglais la nomment « snipe fly » : la mouche bécassine
DESCRIPTION :
Taille : Il mesure de 10 à 14 mm
Forme, allure : Le leptis bécasse a le corps allongé et de longues pattes. Les yeux sont nus (non velus) et la trompe courte, ses ailes sont tachetées. Chez les mâles, les tibias de la troisième paire de pattes ont deux épines. Les mâles de cette espèce se reconnaissent aussi à la couleur de la tête dont la face et l’arrière sont gris, avec de longs poils clairs sur la « nuque ». Ils ont les antennes brunes, plus sombres à leur base qu’à l’extrémité. Le thorax est gris avec trois bandes sombres dans le sens longitudinal, celle du milieu étant plus claire au centre. Le scutellum (écusson) est gris et les pattes jaunâtres. L’abdomen est jaune brun avec trois tâches noires dorsales de forme triangulaire et des tâches noires latérales et allongées. Les nervures des ailes sont foncées, et les ptérostigmas (cellules colorées au bord antérieur de l’aile) sont bruns. Les femelles ont le front gris ou jaunâtre. Leur thorax est plus brun que celui des mâles (moins jaune donc).
Coloration : le corps est brun jaunâtre et les ailes tachetées
Comportement : On les rencontre très souvent posés sur des surfaces verticales (troncs d’arbres, piquets de clotures) avec la tête vers le bas, l’avant du corps légèrement redressé. Ils sont en fait en train de guetter leur proie car ce sont des prédateurs.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le leptis bécasse est une espèce très répandue en Europe.
HABITAT : Il apprécie les zones boisées, les chemins forestiers, les bocages.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut l’observer entre mai et septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : La larve vit dans le sol, elle se nourrit de vers de terre et de coléoptères. L’adulte est prédateur et chasse préférentiellement de petits diptères.
Reproduction
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Bellmann, 2007
Chinery, 1973
Chinery, 2004
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
Haupt, 2000
R.Perrier. E.Séguy, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII