Bien que de taille impressionnante et malgré sa ressemblance avec un frelon, la volucelle zonée est une mouche parfaitement inoffensive.
Volucella zonaria
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère
Famille des Syrphidae
ETYMOLOGIE : Volucella = qui vole légèrement et rapidement et zonaria = avec des ceintures
En anglais son nom est « Hornet Hover-fly » , le syrphe -frelon.
DESCRIPTION :
Taille : C’est l’une des plus grande représentante de cette famille en France. elle mesure près de 2,5 cm.
Forme, allure : C’est une mouche assez trapue, avec une tête large, des yeux brun-rouge de grande taille, et une bande jaune vif entre ces yeux. Les antennes sont courtes, plumeuses, très différentes des antennes des guêpes et des frelons auxquels la volucelle fait immédiatement penser. La ressemblance avec un frelon n’est pas fortuite, la volucelle vit en effet au dépends de cet hyménoptère. On la trouvera fréquente là où l’on trouve des nids de frelons.
Coloration : Le thorax est brun-rouge, l’abdomen jaune avec des bandes noires et les pattes brunâtres.
Comportement : Les volucelles zonées, comme toutes les mouches de la famille des Syrphidés sont capables de vol stationnaire et de vol très rapide.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT :
HABITAT : Les lisières de forêt, les parcs et les jardins sont des milieux où l’on peut la trouver.
PÉRIODE D’OBSERVATION : On la rencontre de mai à septembre
BIOLOGIE :
Alimentation
Reproduction : La femelle pond ses œufs dans les nids de frelons. les larves sont des ectoparasites des larves de frelon. Lorsqu’elle quitte la cellule où elle s’est développée, la larve de volucelle se nourrit de frelons morts dans le nid et d’autres débris. Elle se nymphose en hiver après s’être enfouie dans le sol.
REMARQUES : La ressemblance avec le frelon lui sert sans doute à pénétrer dans les nids de ces derniers pour pondre, mais c’est aussi une protection contre beaucoup de prédateurs qui ont appris à leur dépends à associer les bandes jaunes et noires à des insectes munis d’aiguillon et de venin. C’est ce que l’on appelle le mimétisme batésien qui consiste pour des espèces inoffensives à arborer les colorations voyantes d’espèces dangereuses.
RÉFÉRENCES :
Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
12 commentaires sur “La volucelle zonée”
Je viens de prendre une belle photo de ceux spécimen de Volucelle zonée que je ne connaissait pas. Merci pour les infos. Votre site est parfait. Si vous le souhaiter, je peux vous envoyer des photos d’insectes de mon jardin!! Cordialement.
J’ai trouvé un superbe spéciement vraiment très grand ( plus ou moin 3 cm ) dans ma maison et grâce à vous j’ai pu déterminer ce que c’était. Ce qui est bizarre c’est que je vis en Belgique et à ce que j’ai pu lire on en trouve surtout en France…
Merci pour ce cite génial!
Merci de visiter notre site. La volucelle zonée ne dépasse pas 25 mm, ce qui est déjà grand pour une mouche ! C’est vrai qu’on a souvent tendance à surestimer la taille des insectes « spectaculaires ». Quant à sa répartition géographique, elle s’étend à toute l’Europe occidentale.
Il y a également Milesia Crabroniformis qui ressemble beaucoup à un frelon (encore plus même que la volucelle) et qui a une forme un peu plus allongée donc il est bien possible que ce soit ce spécimen que Sara ait trouvé. Étonnant que votre article ne mentionne pas cet espèce tres ressemblante pour éviter les erreurs.
Nous avons chaque jour le spectacle de quelques volucelles qui viennent parasiter un nid de guêpes, qui sont beaucoup plus petites que ces grosses mouches. Elles bloquent l’entrée du nid avec leur gros corps, ça provoque un bouchon de guêpes affairées, mais les mouches n’ont pas l’air d’y pondre, elles farfouillent une minute sans entrer complètement et ressortent. Que font-elles?
Bonjour
Je viens d’identifier grâce à votre site cet insecte que j’ai pris en photo cet après midi,une volucelle zonée donc sans le moindre doute. Mais sa présence dans mon jardin est elle synonyme de proximité d’un nid de frelon….?
Merci en tout cas pour la richesse de vos explications!
je me pose cette meme question !!! ??? Est ce que celà signifie qu’il y aurait un nid de frelon dans le coin ???
Je m’interroge sur le terme ectoparasites selon wikipédia (je sais qu’on évite de le citer) « Un ectoparasite est un parasite externe, c’est-à-dire un parasite qui vit sur la surface corporelle d’un être vivant » se n’est pas vraiment le cas de la volucelle zonée. Et selon le journal la hulotte la présence des larves de la volucelle est plutôt bénéfique pour le nid de frelons, puisque elle fait le nettoyage dans les déchets de la colonie et évite ainsi la propagation de maladies.
On a observé une volucelle qui est restée longtemps sur la terrasse à se « laver », vu sa taille, elle est très facile à observer, on l’a distingue bougeant sa tête.
J en ai trouvé une dans un parking sous terrain quand je skatais
Le mâle de Volucella zonaria a les yeux rapprochés sans la bande jaune qui les sépare comme c’est le cas chez la femelle. (Pardon pour mon français de google translate)
J’ai photographié ce drôle d’insecte. Strasbourg. France.
Tous le monde avait sa théorie. Moi, nouvelle espèce venue d’un autre pays.
Alors un Grand MERCI pour votre site et informations.
Restons humble, on en apprends tous les jours.
MERCI !!!!