C’est la quatrième espèce de tipule qui figure sur le site, mais c’est l’une des plus communes, parfois en grand nombre en particulier en automne.
Tipula paludosa Meigen, 1830
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Diptère Nématocère
ETYMOLOGIE :
Tipula ou Tippula en latin signifie « araignée d’eau » et paludosa veut dire « des marais ».
En anglais, les tipules sont appelées « crane-fly », les mouches-grues , ou « Daddy long legs », Papa aux longues jambes. Tipula paludosa est souvent nommée « automn crane-fly ».
DESCRIPTION :
Taille : Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles, leur corps mesure entre 20 et 25 mm contre 16 à 18 mm. Les ailes mesurent entre 15 et 22 mm.
Forme, allure : les tipules ont l’allure de moustiques géants, ce qui parfois suscite de la crainte alors qu’elles sont totalement inoffensives. Les pattes sont beaucoup plus longues que le corps, surtout les pattes postérieures. Mais en cas de danger, les tipules s’en séparent facilement par autotomie. La tête est allongée en une sorte de mufle. Le thorax est gris avec des barres longitudinales brunes. Les ailes sont légèrement grisâtres, mais leur bord antérieur est nettement assombri. Le dimorphisme sexuel est très net, les femelles, plus grandes ont l’abdomen terminé par un ovipositeur pointu, comme une plume de stylo à encre, alors que chez le mâle, l’abdomen se termine par une partie renflée.
La difficulté réside dans la distinction entre Tipula paludosa et Tipula oleracea, deux espèces très proches.
Chez T.p. les ailes sont plus courtes que l’abdomen (contrairement à T.o.)
Chez T.p. les yeux sont très espacés, ils sont proches chez T.o.
Chez T.p. seuls les 2 premiers articles antennaires sont jaunes, chez T.o., les 3 premiers ou plus de 3 le sont. (souvent difficile à voir en fonction de l’éclairage).
Coloration : gris, brunâtre.
Comportement : ces insectes sont plutôt nocturnes et attirés par la lumière, ils entrent souvent dans les maisons.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : il s’agit d’une espèce dite « holarctique », elle est présente dans toute l’Europe et dans la France entière. Elle a été involontairement introduite en Amérique du Nord.
HABITAT : l’espèce apprécie les endroits humides (d’où le nom d’espèce). Mais on la rencontre à peu près partout.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les imagos apparaissent en été, ils sont nombreux en automne, jusqu’en octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent de débris végétaux, les larves de racines (voir ci-dessous).
Reproduction : Il n’y a qu’une génération par an. L’accouplement a lieu en automne, il est suivi de la ponte. Les femelles pondent leurs œufs par groupes de 5 à 6, soit sur le sol soit sur une plante, au total 300 à 400. Les larves de 1,5 mm éclosent en 2 semaines et hivernent. Elles sont souterraines et se nourrissent de racines, essentiellement de graminées, mais aussi de plantes potagères. Il y a 4 stades larvaires, la larve grise est nommée « ver gris ». la nymphose a lieu en juin. Les imagos apparaissent à partir de l’été, ils sont nombreux en automne.
REMARQUES : En cas de pullulation, les larves de tipules sont responsables de dégâts aux cultures. Elles sont entre autres responsables de taches décolorées dans les pelouses. Ce sont ces larves que recherchent les étourneaux que vous pouvez voir picorer sur les pelouses.
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Les pages entomologiques d’André Lequet (à lire absolument).