C’est une petite mouche grise très discrète, dont les jolis motifs n’apparaissent qu’en vue rapprochée. Son nom vient du fait que les danses des mâles étaient supposées annoncer la pluie. Il y a deux espèces très proches qu’il est cependant assez facile de distinguer sur les photos.
Anthomyia pluvialis Linnaeus,1758
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Diptère, Brachycère
Famille des Anthomyiidae, sous-famille des Anthomyiinae
La famille des Anthomyiidae est proche de celle des Muscidae. On les reconnaît cependant à leur nervure anale qui atteint le bord de l’aile, ce qui n’est pas le cas des Muscidae.
ETYMOLOGIE :
Anthomyia signifie « mouche des fleurs », pluvialis veut dire « pluviale ».
Le nom latin et le nom vernaculaire sont inspirés du fait que les mâles effectueraient des danses en vol avant la pluie.
DESCRIPTION :
Taille : 5 à 7 mm
Forme, allure : c’est une petite mouche d’allure svelte, de couleur gris clair avec des motifs noirs. Le thorax est gris clair avec deux taches noires avant la suture et trois taches noires en arrière de la suture. Le scutellum est gris avec deux bandes noires latérales bien séparées. La tête porte une ligne noire frontale et les yeux sont nus, accolés chez le mâle et séparés chez la femelle. L’abdomen est gris avec trois taches triangulaires sur chacun des tergites, la tache centrale étant plus longue que les deux autres.
Coloration : gris clair et noir
Comportement : elle est souvent au repos sur un tronc, dans une zone exposée au soleil.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : on la rencontre dans toute l’Europe, dans la France entière, plus fréquente du sud vers le nord.
HABITAT : c’est une espèce qui préfère les zones humides.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut la rencontrer du printemps jusqu’en automne.
BIOLOGIE :
Alimentation : les imagos butinent les fleurs, les ombellifères en particulier, on les trouve aussi sur les charognes et les déjections animales.
Reproduction : les larves se développent dans les matières fécales, mais également dans les champignons et les nids d’oiseaux.
REMARQUES : il existe une espèce très proche, Anthomyia procellaris. Chez celle-ci, les bandes noires latérales du scutellum sont en contact, et la tache thoracique latérale atteint la tache alaire. Les deux espèces peuvent se côtoyer.
RÉFÉRENCES:
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Séguy E., 1923. Diptères Anthomyides. Faune de France
Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Eakringbirds. The website dedicated to Nottinghamshire’s invertebrate fauna (UK – en anglais)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES DIPTÈRES :