La milésie frelon est la plus grande espèce de Syrphidae en Europe. Son mimétisme avec le frelon d’Europe concerne sa taille et sa coloration, mais également son comportement et les deux espèces peuvent être vues ensemble.
Milesia crabroniformis Fabricius,1775
La milésie faux-frelon
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Diptère, Brachycère
ETYMOLOGIE :
Milesia est emprunté à la mythologie et vient de Miletus, le fils d’Apollon et fondateur de la ville de Milet.
Le nom d’espèce, crabroniformis, signifie « à l’allure de frelon (Crabro) ».
DESCRIPTION :
Taille : c’est la plus grande espèce de Syrphidae en Europe, sa taille varie entre 15 et 27 mm.
Forme, allure : ce syrphe est un très bon mimétique du frelon d’Europe. La partie antérieure du thorax est jaune avec deux taches noires séparées par une bande noire, et la partie postérieure est brun roux avec des bandes noires. L’abdomen est jaune et roux. Les pattes sont majoritairement rousses, en particulier les fémurs, bien développés. Les ailes sont teintées de jaune, et tout spécialement la marge antérieure chez le mâle. La face est jaune et les antennes sont rousses. Il existe chez cette espèce un dimorphisme sexuel, les mâles ont les yeux contigus, ils sont écartés chez les femelles.
Coloration : jaune et roux
Comportement : cette espèce est également mimétique du frelon d’Europe dans son comportement : manière de voler et bourdonnement.
Dans les zones boisées, elle vole le plus souvent au niveau du sommet des arbres, et ne descend au niveau du sol que pour s’alimenter et pondre.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Son aire de répartition s’étend au sud de l’Europe. En France, sa limite nord se situe au niveau de la Bretagne et de la région parisienne. Mais elle a été observée en Belgique, en Suisse, et elle est présente sur le pourtour méditerranéen. Son statut pour les Iles Britanniques est incertain.
C’est une espèce peu commune.
HABITAT : c’est une espèce typique des forêts d’arbres à feuilles caduques (hêtres, chênes) ou persistantes (Quercus ilex, Quercus ruber). On la trouve également dans les maquis et les garrigues. Elle semble avoir une préférence pour la proximité des cours d’eau.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à octobre, avec un pic de fin-août à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent le nectar sur de nombreuses plantes : apiacées, lierre, cirse, sureau, menthe aquatique, scabieuse.
Reproduction : les larves de Milesia se développent dans l’humus ou le terreau, généralement dans des cavités d’arbres pourrissant.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES GÉNÉRALISTES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
RÉFÉRENCES SUR LES DIPTÈRES : Haupt, 2000. Guide des Mouches et des Moustiques. Delachaux & Niestlé.
Perrier, 1937. La Faune de France Illustrée, tome VIII, Diptères, Aphaniptères (par Séguy). Delagrave.
2 commentaires sur “La milésie frelon”
superbes et efficaces ces photos « détails à vérifier »
Merci
Milesia crabroniformis Fabricius
observé ce lundi 12 décembre 2021 à Villefranche du Périgord (24550 – Dordogne) à 11h30 – temps ensoleillé – température : 9° C.