Cette espèce de syrphe, pourtant commune et aussi voyante qu’une pépite d’or, n’a de nom vernaculaire ni en français, ni en anglais. C’est d’autant plus dommage qu’elle est facile à identifier et aussi facile à photographier.
Epistrophe eligans Harris,1780.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte, Diptère, Brachycère
Famille des Syrphidae
ETYMOLOGIE : Epistrophe signifie qui a des bandes sur le dessus et eligans = élégant
DESCRIPTION :
Taille : entre 6,5 et 10 mm
Forme, allure : C’est une mouche de taille moyenne, qui frappe par son aspect brillant et sa couleur bronze doré. Le thorax est foncé avec des reflets métalliques, le scutellum est jaune d’or. L’abdomen noir, présente deux taches jaunes plus ou moins triangulaires sur le deuxième tergite, et une bande transversale jaune sur le troisième. La face est jaune. Les mâles ont les yeux contigus sur le dessus de la tête, chez les femelles ils sont écartés.
Coloration : noir et bronze
Comportement : comme tous les Syrphidae, l’ Epistrophe eligans est capable de vol stationnaire. Les mâles peuvent former des essaims et sont territoriaux vis à vis en particulier de places exposées au soleil.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : c’est une espèce commune, parfois abondante. Il est présent dans l’Europe entière.
HABITAT : ce syrphe apprécie les endroits boisés, parcs, jardins même en ville, bocage, forêts.
PÉRIODE D’OBSERVATION : il est visible de mars à août avec un pic en mai.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent les fleurs de nombreuses plantes. En ce qui concerne les larves , comme chez d’autres Syrphidae elles sont aphidiphages et se nourrissent donc de pucerons sur divers arbres et arbustes : sycomore, aulne, arbres fruitiers, ronce, aubépine etc.. Elles sont vertes et aplaties.
Reproduction
REMARQUES : cette espèce a apporté sa contribution au suivi du réchauffement climatique. Il a en effet été observé que les larves éclosent plus tôt qu’il y a 20 ans.
RÉFÉRENCES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Ball & Morris, 2013. Britain’s hoverflies. Princeton University Press.
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Nature Spot Leicestershire and Rutland