Un coléoptère à l’aspect bien particulier et facilement reconnaissable, ses élytres sont rouges avec des bandes noires. Sa particularité, il élève ses larves aux dépends des abeilles.
Trichodes apiarius Linnaeus,1758.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Cleridae, sous-famille des Clerinae.
ETYMOLOGIE : Le nom de cette espèce « clairon » peut paraître énigmatique. En fait, le nom de genre, aujourd’hui Trichodes s’est d’abord appelé Clerus, nom donné par Geoffroy Saint-Hilaire. Et si l’on se réfère à la faune Perrier (Remy Perrier – La faune de France Illustrée en 10 volumes – Delagrave), le nom Clerus ou clairon vient du grec « kleros », nom sous lequel Aristote a désigné un insecte qui attaque les abeilles.
Trichodes vient d’un mot grec qui signifie « poil », et apiarius veut dire « des abeilles ».
En anglais, il est appelé « bee beetle », le scarabée des abeilles.
DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 9 et 17 mm.
Forme, allure : Le clairon des abeilles est assez facilement identifiable. Il a la tête et le thorax noirs bleutés et recouvert de pilosité jaunâtre. Ses antennes se terminent en massue comme celles des scarabées. Les élytres sont rouges avec trois bandes transversales noires bleutées. La dernière bande atteint l’extrémité de l’élytre (apex) chez Trichodes apiarius, mais ne l’atteint pas chez l’espèce très proche Trichodes alvearius.
Coloration : thorax noir bleuté, abdomen rouge avec 3 bandes noires.
Comportement : Il vole avec aisance.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Le clairon des abeilles est répandu dans l’Europe entière, et également en Afrique du Nord. Il est assez commun en France.
HABITAT : Il habite des zones plantées et fleuries où il chasse les petits insectes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : on peut l’observer de mai à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : Chez les Cleridae, les larves aussi sont de couleurs vives, et elles sont prédatrices d’insectes. Les adultes sont soit également prédateurs de petits insectes qu’ils trouvent sur les fleurs, soit consommateurs de pollen.
Reproduction : La particularité de cette espèce réside dans le fait que les femelles pondent leurs œufs dans des nids d’abeilles sauvages comme les osmies ou les megachiles, plus rarement dans les ruches. La larve mange les œufs, les larves et les nymphes des abeilles et effectue sa nymphose dans le nid.
REMARQUES :
Une espèce voisine, Trichodes alvearius, lui ressemble beaucoup, mais elle a l’extrémité des élytres rouge.
Une espèce apparentée, le clairon des fourmis a adopté un comportement similaire mais en parasitant les nids de fourmis.
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006
Chinery, 2005
Dierl & Ring, 2009
Leraut, 2008
Reichhoff-Riehm, 1983
Perrier, 1932. Faune de France Illustrée tome VI. (sous le nom Clerus apiarius).
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie
Les pages entomologiques d’André Lequet