A sa forme allongée avec un pronotum muni de deux dents vers l’arrière, on le reconnaît immédiatement comme un Elateridae ou « taupin ». Celui-ci fréquente les lieux boisés et humides.
Cidnopus pilosus
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Elateridae
ETYMOLOGIE : pilosus = poilu.
DESCRIPTION :
Taille : entre 9 et 13 mm
Forme, allure : allure « classique » d’élatéridé : corps allongé, antennes assez longues, pronotum qui se prolonge vers l’arrière par deux « dents », élytres allongés, striés et couvert d’une pubescence courte et blanchâtre. Le pronotum est ponctué, et légèrement plus large que long ; il est plus large vers l’arrière. Les angles postérieurs du pronotum sont carénés et arrondis. Les élytres sont très effilés vers l’arrière, ils sont striés et ponctués.
Coloration : noir a reflets bronzés.
Comportement : les élatéridés ont la capacité, lorsqu’ils sont sur le dos de se projeter en l’air grâce à une sorte de « déclic » entre les dents du pronotum et les élytres. Ces insectes portent en anglais le nom de « click-beetle ».
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : présent dans presque toute l’Europe, et pertout en France.
HABITAT : lieux humides et boisés, forêts, prairies, bocage.
PÉRIODE D’OBSERVATION : avril à juin.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se rencontrent sur des fleurs de rosacées, de poacées et d’apiacées. Les larves se nourrissent de racines de graminées et de poacées.
Reproduction
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
Le Monde des Insectes
La galerie du Monde des Insectes
Les Insectes. Petit cours illustré d’entomologie