On rencontre souvent des groupes de ce petit coléoptère qui butinent les fleurs en particulier dans le sud de la France. Les larves se nourrissent aussi de matières végétales, dont les réserves alimentaires quand elles pénètrent dans les maisons.
Attagenus trifasciatus Fabricius,1787
L’attagène à trois bandes.
L’attagène à trois fascies.
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Coléoptère,
Famille des Dermestidae, sous-famille des Attageninae, Tribu des Attagenini.
Les Dermestidae sont réputés pour les dommages qu’occasionnent leurs larves dans les maisons où elles consomment, selon les espèces, les denrées alimentaires, les livres, les fourrures, les tapis, les animaux naturalisés et les collections d’insectes. Les larves d’Attagenus trifasciatus ne semblent s’être attaquées qu’aux fleurs séchées et à quelques denrées d’origine végétales.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre, Attagenus, est emprunté au grec et désignait un oiseau non identifié.
Le nom d’espèce, trifasciatus, signifie « à trois bandes ».
DESCRIPTION :
Taille : c’est un petit coléoptère qui mesure entre 3 et 4 mm.
Forme, allure : comme tous les Dermestidae, l’attagène à trois bandes est un petit coléoptère au corps ovale avec les élytres recouverts de pubescence. Noire et brun rosâtre, cette pilosité forme sur les élytres trois larges bandes transversales claires sur fond noir et une tache claire à l’apex. La tête et le pronotum sont noirs. Les antennes sont courtes et terminées en massue. Les pattes sont courtes.
Coloration : noir et brun-rose.
Comportement : lorsqu’ils sont inquiétés, les anthagènes rentrent sous l’abdomen leurs pattes et leurs antennes et se laissent tomber en faisant le mort, mécanisme que l’on appelle thanatose.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : L’anthagène à 3 bandes est une espèce que l’on rencontre au sud de l’Europe. Il est présent en Espagne, et en France plus fréquent dans les départements méditerranéens.
HABITAT : on rencontre cet anthagène dans des prairies fleuries.
PÉRIODE D’OBSERVATION : les imagos se rencontrent de mars à septembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes butinent les fleurs (Apiacées, marguerites, euphorbes) et se nourrissent de pollen et de nectar.
Reproduction : les larves sont phytophages mais elles consomment aussi des graines et dans les maisons se développent sur les denrées alimentaires. En extérieur, elles se nourrissent de plumes, d’os, on les trouve dans les nids d’oiseaux.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LS COLÉOPTÈRES :
Martiré D. & F.Merlier, 2017. Guide des plus beaux Coléoptères. Belin.
Perrier, 1927. La Faune de France Illustrée, tome V, Coléoptères 1ère partie. Delagrave.
Richard & Maquart, 2019. La vie des coléoptères d’Europe. Delachaux & Niestlé .
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Les Insectes – site de Alain Ramel (France – en français)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES COLÉOPTÈRES :