Un Chrysomelidae arrivé récemment en France, il n’est présent pour l’instant que dans les départements du littoral méditerranéen.
Lachnaia paradoxa Olivier,1808
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Insecte, Coléoptère,
Famille des Chrysomelidae, sous-famille des Cryptocephalinae, tribu des Clytrini.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Lachnaia, autrefois orthographié Lachnæa (Perrier,1932 Faune de France tome VI) signifie « velu ».
Le nom d’espèce paradoxa qui veut dire « contraire aux idées reçues » est généralement employé pour des espèces qui présentent un caractère inattendu. Il s’agit probablement ici du fait que la forme type (forme nominale) ne présentait pas de taches noires, mais les individus rencontrés dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales sont de la forme vicina (qui signifie « voisin-e ») qui possède 6 taches noires.
DESCRIPTION :
Taille : il mesure de 6 à 12 mm
Forme, allure : Les Lachnaia sont des coléoptères aux élytres orangés avec le plus souvent des taches noires. Les angles postérieurs du pronotum sont arrondis et non courbés sur la base des élytres. Le pronotum est pubescent et sa marge antérieure est rectiligne. Les différentes espèces sont assez difficiles à distinguer (voir ci-dessous). Lachnaia paradoxa a le pronotum qui présente une pubesecnce couchée et peu dense. Les élytres orangés sont ponctués de la base à l’apex et portent 3 taches noires chacun (pour la variété vicina, car la variété nominale est unie sans taches), ils sont rebordés à la base. Le premier article des tarses antérieurs est tubulaire et plus long que les 3 suivants réunis, le deuxième est deux fois plus long que large et le troisième article est cordiforme. Les antennes sont dentées à partir du cinquième article. Les mâles ont de longues pattes antérieures.
Coloration : orange et noir.
Comportement : les Lachnaia sont peu mobiles.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : cette espèce connue en Afrique du nord, en Espagne, au Portugal et en Sicile a été découverte en 2005 à Cerbère et à Prats de Sournia dans les Pyrénées Orientales , et à Arques dans l’Aude, il s’agissait de la forme vicina. C’est dans le Var à Fréjus qu’on l’a retrouvée en 2014, et à Marseille et à Miramas dans les Bouches du Rhône en 2015, mais dans les deux cas, il s’agissait de la forme nominale sans taches. (d’après Fadda, 2016). Tous les exemplaires photographiés pour cette fiche ont été observés dans l’Hérault de 2019 à 2023.
HABITAT : on trouve généralement ces Lachnaia dans des friches, des garrigues, des talus, des jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : avril à juin.
BIOLOGIE :
Alimentation : les adultes se nourrissent de fleurs et de feuilles sur divers végétaux : Dittrichia viscosa, Rumex, Rubus, Rosa, Quercus, Populus, Pistachia.
Reproduction : les larves de Lachnaia sont myrmécophiles, elles se développent dans les fourmilières où elles consomment les débris et les larves. Elles se protègent dans un fourreau de terre.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Alonso C.,2007. Coléoptères Chrysomelidae de France continentale et Corse.
Fadda S.,2016 : Premières captures de Lachnaia paradoxa (G.A.Olivier, 1808) en région Provence – Alpes – Côte d’Azur. (Coléoptère Chrysomelidae). L’Entomologiste 72 (1) : 59-62.