Introduite d’Asie pour la lutte biologique contre les pucerons, cette coccinelle est devenue très abondante, et elle adopte un nombre incroyable de motifs et de couleurs.
Harmonia axyridis
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Coccinellidae
ETYMOLOGIE :
En anglais son nom est « harlequin ladybird », la coccinelle arlequin.
DESCRIPTION :
Taille : longueur entre 4,9 et 8,2 mm , largeur entre 4,0 et 6,6 mm, les mâles sont plus petits que les femelles
Forme, allure : allure de coccinelle, plus petite que la coccinelle à 7 points. Elle peut avoir entre 0 et 19 points. De même, les dessins du pronotum sont variables : dessin en « patte de chat » soit une tâche centrale noire et 4 tâches en demi-cercle – tâche en forme de M – trapèze plein.
Coloration : il existe beaucoup de variantes de coloration (jusqu’à 120 formes décrites).
Comportement : peut constituer des agrégations en automne.
DÉTAILS À VÉRIFIER : on peut la confondre avec Adalia sp. . Le principal critère d’identification est la présence d’un pli élytral à l’arrière des élytres. Voici quelques exemples du polymorphisme de cette espèce :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : en France, présente surtout dans la moitié nord et l’est.
HABITAT : espèce arboricole
PÉRIODE D’OBSERVATION : quasiment toute l’année bien que les imagos apparaissent surtout à partir du mois de mars.
BIOLOGIE :
Alimentation : elle se nourrit de pucerons, de psylles et de cochenilles. Elle consomme aussi d’autres insectes.
Reproduction : elle est très prolifique, jusqu’à 20 à 30 œufs par jour. Il y a 4 stades larvaires. La larve est couverte d’épines souples, noires au gris-bleuté, avec des bandes parallèles orangées.
Ces clichés de couples de coccinelles asiatiques montrent bien la différence de taille entre les femelles et les mâles. Ils démontrent également que les variantes de coloration n’ont pas d’impact sur le choix des partenaires et que la reconnaissance de l’espèce repose sur d’autres critères que visuels.
REMARQUES : il s’agit d’une espèce originaire de Chine introduite pour lutter contre les pucerons. Elle a été introduite en Europe et aux Etats-Unis à partir des années 1980. En France, introduite en 1982 par l’INRA pour lutter contre les psylles et les pucerons en zone méditerranéenne, puis dans la région parisienne pour lutter contre le puceron du rosier, et dans le Nord contre le puceron du houblon.
RÉFÉRENCES :
O.Durand, 2015. Les coccinelles de Maine-et-Loire. Anjou Nature, 5. 2015.
La galerie du Monde des Insectes
7 commentaires sur “La coccinelle asiatique”
Bonjour,
J’habite près de Perpignan Pyrénées Orientales.
Des milliers de coccinelles asiatiques se sont installées entre une fenètre et un volet fermé.
Je n’ose pas ouvrir de peur de les effrayer .
Que dois je faire ?
merci
Si tu a un chien ou un chat sache que ces coccinelles sont très dangereuses pour eux. Elles se mettent ds la bouche et leurs morsures causes de gros dégâts si il y en a bcp.
Attention tout de même à la paranoïa ambiante dès qu’un insecte est qualifié « d’asiatique ». Beaucoup de choses fausses ou partiellement correctes circulent sur des sites internet de piètre qualité. Nous imaginons que vous êtes tombés sur un de ces articles montrant un chien à la gueule remplie de coccinelles asiatiques. Nous n’avons pas été capable de retrouver la source de ces photos et surtout nous n’avons pas trouvé d’explications à ça.
Voilà un sujet où de (vrais) spécialistes échangent sur la question. Il en ressort que la plupart d’entre eux n’ont jamais observé le fait que des coccinelles mordent (mais ils reconnaissent le « risque ») mais surtout, de nombreuses espèces de coccinelles sont capables de mordre(et donc pas que la coccinelle asiatique) mais, apparemment, à des moments bien précis.
Voici le sujet en question : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=41566
Bonjour
Je viens justement de voir l’article avec la photo du chien. Et c’est pour cette raison que j’ai décider de venir voir de moi même, sur les sites spécialisés, si la rumeur pouvait être avérée !
Je suis satisfaite de mes recherches et malheureusement ai pu constater à la même occasion, que les coccinelles sont surement en trin de se faire diaboliser à cause d’un canular ou d’un cas exceptionnel..
Bonsoir depuis le mois de novembre 2018 j ai eu une invation de coccinelle J en ait mis quelques une dans un bocal avec des trous dans le couvercle Tous va bien et je leurs donne de la salade fraiche tous les deux jour.Au moins elles sont au chaud.
La plupart des coccinelles ne mangent pas de verdure mais des pucerons, acariens etc … vous n’avez pas dû les garder longtemps en vie. Quand on sait qu’une coccinelle mange jusqu’à 1000 insectes par été !!!!
Bonjour.
Je réside dans l’Oise. Il y a au moins 4 ans il y a eut un très grosse invasion de coccinelles asiatiques et depuis le nombre diminue après chaque hiver. On les reconnait, à l’automne, elles rentrent dans les maisons pour se mettre à l’abri en vue de l’hiver. De plus je n’ai jamais vu de chrysalide d’européennes, alors que les asiatiques se mettent n’importe où, bien en vue. Leurs larves sont beaucoup plus grandes que les notre.
Les coccinelles européennes se protègent dans les branchages et tas de végétaux laissés à l’abandon dans le jardin.
Cette année (2019) je constate que les européennes sont en force j’ai déjà vu plusieurs pontes sur mes grandes anis, et les plantes déjà envahies par les pucerons sont un merveilleux garde manger pour elles. Je constat tout les exosquelettes des pucerons aspirés, ils sont blancs.