Ce magnifique coléoptère aux reflets métalliques vient en été se nourrir sur les fleurs, celles des jardins, roses, pivoines, lui conviennent bien, comme les Apiacées.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Insecte Coléoptère
Famille des Scarabaeidae, sous-famille des Cetoniinae, Tribu des Cetonii.
ETYMOLOGIE : Cetonia = du mot grec désignant cet insecte et aurata = dorée
DESCRIPTION :
Taille : La cétoine dorée mesure entre 14 et 20 mm.
Forme, allure : gros coléoptère à l’aspect métallique
Coloration : La coloration la plus fréquente est le vert, mais il existe toutes sortes de variantes, bronze, noir bleutée, dorée, aubergine, mais toujours avec un aspect métallique, et surtout, toujours avec les taches blanches, sortes de lignes dans la partie arrière des élytres. La tête, le thorax et les élytres sont toujours de la même couleur. Le pronotum est fortement ponctué sur les cotés.
Comportement : Consommatrices de fleurs, les cétoines dorées volent avec facilité, avec les élytres fermés, ce qui est rare, mais un décrochement latéral permet le passage des ailes membraneuses.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : L’espèce est présente dans toute l’Europe, plus fréquente dans le sud.
HABITAT : dans des endroits bien exposés au soleil, haies, jardins, lisières de bois. On les voit se poser sur les fleurs dont ils se nourrissent. Les roses ont leur préférence apparemment, d’où leur appellation « hanneton des roses », mais ils sont à ce titre suspectés de dégâts sur les roseraies. Sinon, le sureau et les ombellifères sont aussi visités.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes se trouvent d’avril à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : la cétoine dorée se nourrit de fleurs.
Reproduction : La ponte a lieu en mai-juin, avec l’éclosion de la larve au printemps suivant, parfois en début d’été. La larve est très proche de celle du hanneton, elle vit 3 ans dans le sol ou le bois pourri, mais contrairement à cette dernière qui consomme des racines et provoque des dégâts, la larve de cétoine contribue à la formation du terreau. On la trouve aussi sous les bacs à compost.
C’est une larve communément appelée « ver blanc » au corps blanchâtre et courbé en arc, avec trois paires de pattes et la tête pigmentée.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2006. Insectes et principaux arachnides. Vigot. (première édition en 1999).
Bellmann, 2007. Insectes d’Europe. Artémis.
Chinery, 1973. A field guide to the Insects of Britain and Northern Europe. Collins.
Chinery, 2004. Complete guide to British Insects. Collins.
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
Dierl & Ring, 2009. Guide des Insectes. Delachaux & Niestlé.
Du Chatenet, 1986. Guide des Coléoptères d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Leraut, 2008. Le guide entomologique. Delachaux & Niestlé.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Perrier, 1927. La Faune de France Illustrée, tome V, Coléoptères 1ère partie. Delagrave.
Reichhoff-Riehm, 1983. Les Insectes. France Loisir. (d’abord édité chez Solar).
La galerie du Monde des Insectes
Les pages entomologiques d’André Lequet
29 commentaires sur “La cétoine dorée”
la photo de la larve n’est pas celle d’une cetoine dorée mais celle d’un hanneton. la larve de la cetoine a des pates courtes et une petite tete et sa couleur est tres blanche. la larve du hanneton a des pates plus longues comme sur la photo !
effectivement, la photographie ne correspond pas à la larve de cétoine dont les pattes sont vraiment très courtes.
Les cétoines, sont des insectes d’une grande beauté, un peu patauds et lents sur leurs pattes mais ultras rapides au décollage, vrombissant en vol. Enfants nous les capturions sur les cigües dans les champs et nous jouions en les attachant par une patte arrière avec un fil très fin, nous les regardions voler après les avoir tenus captifs quelques instants dans nos mains. Cet insecte est très costaud, nous les sentions forcer leur sortie entre nos doigts vers la lumière, puis nous les libérions de leur liens, délicatement, en leur souhaitant bonne chance ! Aujourd’hui, plus âgé j’observe toujours d’un œil protecteur ces scarabées dans mon jardin.
Chez les anciens Égyptiens le scarabée est le symbole du Dieu créateur qui sort de la terre et qui pousse le soleil devant lui … Chez moi c’est le symbole de l’été qui approche, le soleil et les fleurs, la jeunesse et la joie ! Rien n’a changé …
Mai 2017
Votre prose est superbe et j’ai admiré
la relation de vos souvenirs d’enfant.
J’ai 2 ou 3 scarabées au cœur de mes
pivoines.Faut il les enlever ou les laisser
en place ? Je ne suis » jardinière » que depuis 3 ans et j’ai tout à apprendre….
Donc en quête d’infos.
Merci par avance.
Françoise
J’ai trouvé sous une souche ce qui me semble être une larve de cétoine, mais d’une longueur de 6 cm, c’est assez impressionnant.
Comment sera l’insecte?
Bonjour !
-Moi aussi,en détruiaant une vieille souche d’un hêtre (il y a quelques années),j’ai trouvé,parmi de nombreuses larves de cétoine de taille normale,un « monstre » de 8 cm -Je ne suis pas du tout « entomo »,et je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’un « mutant »-L’ayant posé sr une pierre pour montrer « ma bête »,un corbeau qui passait me l’a volé !
nous, nous avons des larves de cétoines dorées un peu partout dans le tas de terre du chantier d’à coté de chez nous
J’ai constaté la présence de cétoines dorés sur les fruits (même encore verts) de mes arbres fruitiers (pommiers, poirier, pêchers….). L’ennui, c’est qu’ils creusent de petits trous dans les fruits qui pourrissent ensuite; cela fait 5 à 6 ans que cela se produit dans mon verger (sis dans un petit village du Bas-Rhin) et chaque année ils prolifèrent .
Les cétoines dorées se nourrissent effectivement de suintements sur des fruits abimés et consomment des fruits à l’occasion.
Michel
J’ai des larves de cétoines dorées dans mon composteur. Craignent elles le gèle ?
A moins d’une période de gel vraiment sévère, les larves de cétoines, que ce soit dans le terreau ou dans les composteurs sont dans un milieu assez protégé sur le plan thermique et devraient survivre.
Michel
En relisant les Souvenirs Entomologiques de J.H.Fabre, je trouve ceci, à propos des larves de cétoines :
« je les trouve d’une remarquable résistance aux rudesses de l’hiver. Elles ont gardé le tempérament robuste des larves, qu’autrefois j’admirais durcies dans un bloc de neige congelée et revenant après à la vie par un dégel ménagé ».
J.H.Fabre. Souvenirs Entomologiques , huitième série. Delagrave, 1923.
Michel
Dans un composteur installé dans « le fond du jardin » les larves de cétoines ont elles à redouter des attaques de prédateurs tels que souris, mulots, taupes. Je pose cette question car plusieurs fois des voisins m’ont donné une centaine de larves et quelques semaines plus tard elles avaient toutes disparues ?
Evidemment, pour tous ces animaux, les larves de cétoines sont des proies appréciées. Mais si votre compost est visité par ces petits mammifères, vous devriez voir des traces de leur passage. Par contre, si les composts de vos voisins hébergent des centaines de larves de cétoines (ce qui n’est pas rare) et que le votre n’en contient pas ou peu et ne permet même pas leur développement, il faut sans doute regarder du coté de la composition du milieu. Il y a vraisemblablement un constituant responsable.
Michel
Sincères remerciements pour ces renseignements.
J’ai effectivement trouvé deux petits monticules de compost en bordure extérieure du composteur (allure taupinière et j’ai vu des souris en ouvrant le couvercle) . J’ai donc fait une mini tranchée périphérique que j’ai garnie avec des tessons de verre et maintenant je surveille régulièrement.
Mon composteur est alimenté surtout par des épluchures de fruits et légumes + bananes, des fanes de jardin, du carton sans colorant, des feuilles mortes et vertes broyées et un peu de gazon.
Bonjours aux pros du compostage.
Peut on mettre des cendres de cheminée dans un composteur habité par des larves de cétoine dorée ?
Merci d’avance
De façon générale, les cendres n’apportent rien dans un compost, toute la matière organique y est minéralisée. Pour les larves de cétoines en particulier je crains que ce ne soit une gène à leurs déplacements.
Michel
OK, et merci pour ce cours de compostage
Cordialement
On approche de la période de ponte des cétoines dorées mais qu’est qui va leur donner envie de venir pondre dans mon composteur ?
Bonjour à celui qui va lire mon commentaire moi sur mon scarabée doré car il est dors et je n’ai pas les petits traits blanc mais il y a tous les toutes les choses qui ont été dit dans le document.
J’ai trouvé aujourd’hui sur ma terrasse, une cétoine il me semble, recouverte à ce qui ressemblerait à des œufs pas plus gros q’une tête d’epingle. Ces œufs étaient agglutinés les uns aux autres. La cétoine arrivait à avancer malgré le volume de cet amas d’oeufs. C’etait un peu écœurant, je dois l’admettre. Peut-on me dire ce que cela pourrait être.
Cette cétoine était vraisemblablement couverte d’acariens de la famille des Pterostigmata. .
Michel
Ai découvert pour la première fois dans mon jardin plusieurs Cétoines dorées.
C’est un insecte particulièrement beau.
Comme j’ai pu lire elle est de la même famille que les hannetons qui ont malheureusement quasiment disparus.
Je me souviens que les garçons s’amusaient à placer une ficelle à un certain endroit de ces insectes pour les faire voler..
J’étais âgée de 11 ans et dès cet instant je détestais ce garçon là !
J’ai trouvée hier un SCARABEE DORE sur ma terrasse de jardin.
Je n’en avais pas vu depuis mon enfance ou papa avait un jardin à Drancy ou j’habite aussi.
Il ne bougeais pas, je l’ai cru mort ! ! !
Je l’ai mis sur une petite roche volcanique dans mon entrée pour l’admiré, et ce matin je vois qu’il a changé de place ???
Je veux lui rendre sa liberté car il est vivant.
Dans quel endroit de mon jardin puis-je le placer ?
Vos conseils me seront utiles. Merci d’avance.
le mieux est de la laisser où elle s’était posée, les cétoines volent très bien, elle trouvera son chemin !
Michel
Magnifique ! Vraiment très instructif… :
)
Bonjour,
J’ai un palmier phoenix en pot que je rentre l’hiver. Depuis quelques semaine je retrouve des scarabées vert métallique par terre (c’est le 11 eme aujourd’hui).Je l’ai depuis plusieurs années et c’est la première fois que j’ai ces bêtes.
Je pense qu’ils sortent de cette plante car ma chatte gratte la terre et ensuite j’en retrouve plusieurs au sol.
Est ce nocif? Dois-je les laisser ou dois je changer le terreau de ma plante?
Merci pour votre réponse.
Les larves de la cétoine dorée se développent dans le terreau, également dans les composts. Contrairement à la larve de hanneton qui mange les racines, la larve de cétoine contribue à la formation du terreau.
Michel
Je viens d’en observer une sur un poirier, à proximité de sureaux et de bois à pourir sur le sol. Mes efforts pour diversifier la faune et la flore portent leur fruit, d’autant plus que j’habite dans le Pas-de-Calais !