Les araignées-lynx doivent leur nom à leur vue excellente. Elles ne font pas de toile mais poursuivent leurs proies en courant comme les araignées-loups. Plutôt méditerranéenne, cette espèce est néanmoins présente dans la France entière.
Oxyopes heterophthalmus Latreille,1804
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnides, Araneae
Famille des Oxyopidae
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre Oxyopes signifie « avec des pattes qui ont des pointes » et le nom de genre « heterophthalmus » veut dire « avec des yeux différents ». Les deux sont issus de racines grecques.
Le terme d’araignée-lynx ou en anglais de « lynx spider » trouve son origine dans l’excellente vue de ces araignées qui repèrent une proie à une distance de plusieurs centimètres. Le mot lynx vient de Lyncée, personnage mythologique qui avait la capacité de voir au travers des nuages.
DESCRIPTION :
Taille : les femelles mesurent entre 5 et 8 mm, les mâles entre 5,5 et 6,5 mm. (par convention, les mensurations des araignées sont données sans les pattes).
Forme, allure : le céphalothorax de l’araignée-lynx est élevé dans la région oculaire. Il est de couleur brune avec deux bandes blanches qui bordent une bande brune centrale et se rejoignent vers l’arrière. Une ligne blanche plus fine passe longitudinalement entre les yeux et d’autres sont transversales en arrière des yeux. Les yeux sont au nombre de huit, disposés en hexagone. L’abdomen est ovale et pointu à l’arrière. Il est brun avec une tache cardiaque bien visible, noire chez le mâle et brun foncé chez la femelle, soulignée de blanc vers l’arrière. Les cotés sont bruns, séparés par des bandes blanches obliques. Les pattes sont brun pâle et pourvues de fortes épines noires disposées en bagues.
Coloration : nuances de brun et blanc.
Comportement : les araignées-lynx chassent leurs proies à vue dans la végétation.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : on trouve cette espèce en Europe de l’Ouest. Elle est présente dans toute le France mais elle est plutôt méditerranéenne. Elle a été signalée en Allemagne. Elle est rare en Angleterre.
HABITAT : c’est une espèce de zone aride, ensoleillée : prairies calcicoles, landes ouvertes, sous-bois de pinèdes.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de mai à août.
BIOLOGIE :
Alimentation : c’est une espèce qui chasse à vue à partir d’un poste d’affut un peu surélevé. Elle poursuit ses proies et peut sauter pour les atteindre. Elle chasse de jour dans la végétation, ses proies sont des Diptères, Hyménoptères, Homoptères, et aussi d’autres araignées.
Reproduction : les adultes apparaissent au mois de mai. Les femelles sont présentes jusqu’en juillet-août. Elles pondent dans la végétation, leurs œufs sont déposés dans un cocon circulaire et aplati, de couleur blanche ou jaunâtre, fixé sur des tiges ou des fleurs, et que la femelle protège en restant postée dessus jusqu’à l’éclosion des œufs.
REMARQUES : Il y a en France cinq espèces du genre Oxyopes, trois se ressemblent beaucoup : O.heterophthalmus, O.lineatus et O.ramosus, et peuvent être confondues.
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Bee , Oxford & Smith, 2017. Britain’s spiders. British Arachnological Society. Princeton University Press.
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Perrier, 1929. La Faune de France Illustrée, tome II, Arachnides et Crustacés. Delagrave.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ARACHNIDES :
Les araignées de Belgique et de France (Belgique – en français)
Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)
Spider and Harverstman recording schème website
Spinnen van België en Omringende Landen
3 commentaires sur “Une araignée-lynx : Oxyopes heterophthalmus”
Bonjour est-ce qu’elle mord l’humain ??
Très peu d’espèces d’araignées en France sont capables d’infliger des morsures douloureuses et une ou deux sont dangereuses. Les araignées n’ont par ailleurs aucune vocation à mordre sinon les proies qu’elles consomment. Elles peuvent mordre pour se défendre si on les manipule, mais elles peuvent courir sur votre main sans chercher à mordre.
Michel
Merci pour les explications. Moi, j’ai eu la chance cette année de photographier un accouplement de thomise napoléon. Le hasard fait parfois bien les choses : j’avais vu une femelle dans une pensée et çà bougeait un peu – j’ai soulevé délicatement un pétale et voilà : accouplement de thomise napoléon