C’est l’une des espèces d’opilions les plus fréquentes, on la reconnaîtra d’abord à la courte taille de ses pattes (en comparaison des autres opilions). Cette particularité anatomique lui permet de grimper aux arbres jusqu’à la canopée.
Paroligolophus agrestis Meade,1855.
POSITION SYSTÉMATIQUE :
Arachnide, Opiliones
Famille des Phalangiidae.
ETYMOLOGIE :
Le nom de genre a été composé avec des racines grecques « par » (παρα) qui veut dire « à coté », « oligo » (ολινος) « peu nombreux » et lophos (λοφος) « crêtes ». C’est donc un genre voisin de Oligolophus, que l’on peut traduire par « qui a peu de crêtes ». Le nom d’espèce agrestis veut dire « champêtre ».
DESCRIPTION :
Taille : il mesure entre 4 et 6 mm (corps sans les pattes).
Forme, allure : c’est un opilion au corps gris brun, tirant parfois vers le brun-rouge avec une ligne médiane claire bordée de deux lignes sombres. Comparées à celles des autres espèces, les pattes sont courtes et les premiers articles sont plus épais. L’ocularium (tubercule qui porte les yeux) est lisse, sans dents, avec parfois quelques soies. En avant des yeux, un groupe de 5 petites dents est constitué d’un « trident » (une dent centrale plus grande et deux dents latérales) et de deux autres petites dents . En face ventrale, l’opercule génital est légèrement échancré chez le mâle, mais fortement échancré chez la femelle.
Coloration : brun-gris à brun-rouge
Comportement : c’est une espèce que l’on trouve dans la strate herbacée mais qui est largement arboricole, ce qui n’est pas fréquent chez les opilions. Comme tous les opilions, lorsqu’ils sont saisis, les Paroligolophus se séparent d’une patte par autotomie.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : on le rencontre dans une grande partie de l’Europe y compris la Grande Bretagne, c’est d’ailleurs à partir d’un exemplaire britannique que Meade l’a décrit pour la première fois. Il a été introduit sur la côte ouest des Etats Unis (Etat de Washington) et du Canada (Colombie britannique). C’est une espèce commune.
HABITAT : Il vit dans différents milieux : parcs, bois, jardins, prairies, dunes, bocage. Il faut le chercher dans la végétation basse, sur les arbres ou sur les murs.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les adultes apparaissent en fin juin début-juillet et sont visibles jusqu’en hiver (février-mars).
BIOLOGIE :
Alimentation : en règle générale, les opilions se nourrissent de petites proies ou de cadavres.
Reproduction : les œufs sont pondus à la fin de l’été et en automne. Les éclosions se déroulent au printemps.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES SUR LES ARACHNIDES :
Iorio & Delfosse, 2016. Les opilions de la moitié nord de la France (Arachnida : Opiliones). Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, tome 17.
SITES GÉNÉRALISTES :
Le Monde des Insectes (France – en français)
Nature Spot. Recording the wild life of Leicester & Rutland (UK – en anglais)
Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)
Fauna Europaea (Allemagne – en anglais)
SITES SUR LES ARTHROPODES :
Cartes des observations des Arachnides d’Allemagne (Allemagne – en allemand, anglais et français)