Les opilions se rencontrent dans l’herbe ou au pied des vieux murs, l’opilion rameux est plutôt arboricole et il n’est pas rare de le récolter avec un parapluie japonais. La position de ses pattes au repos permet de le reconnaître au premier coup d’œil.
Dicranopalpus ramosus
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Opiliones
Famille des Phalangiidae
Les Opilions sont des Arachnides (8 pattes) au corps non segmenté de forme sphérique à ovoïde. Ils ont deux yeux portés par un organe en forme de petite tour sur le dessus du corps et que l’on appelle l’ocularium. Ils ont en général de très longues pattes. Ils ne sont pas venimeux et ne font pas de toiles comme les araignées.
ETYMOLOGIE :
Dicranopalpus signifie « palpe fourchu » et ramosus = rameux
Les anglais appellent les opilions « harvestmen », l’équivalent de « faucheux » en Français.
DESCRIPTION :
Taille : la longueur du corps est de 6 mm pour les femelles et de 4 mm pour les mâles.
Forme, allure : comme tous les Opilions, l’opilion rameux a le corps globuleux, non segmenté, et 8 très longues pattes. La couleur du corps est gris-brun. Les pédipalpes ont une sorte de doigt et semblent se terminer en V.
Coloration : gris-brun, gris argenté.
Comportement : l’opilion rameux se reconnaît souvent au premier coup d’œil par la disposition des pattes au repos : elles sont étendues de part et d’autre du corps et serrées les unes près des autres. Les opilions en général sont nocturnes.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : espèce d’origine méridionale, en expansion vers le nord. Présente dans la France entière, en Belgique, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas et en Allemagne.
HABITAT : c’est une espèce plutôt arboricole, dans les parcs, jardins etc.. On le trouve aussi très souvent sur la façade des maisons.
PÉRIODE D’OBSERVATION : pratiquement toute l’année. Les juvéniles à partir de mi-juillet, et les adultes jusqu’en décembre.
BIOLOGIE :
Alimentation : les opilions sont omnivores, ils se nourrissent de petits insectes et de nombreux déchets.
Reproduction
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
La galerie du Monde des Insectes
Nature Spot Leicestershire and Rutland
Les Araignées de Belgique et de France