Une superbe araignée, à l’abdomen rayé de noir et de jaune. Bien en place au centre de sa toile et la tête vers le bas, elle est parfois abondante dans les herbes hautes.
Argiope bruennichi
L’argiope frelon
Vous cherchez à identifier une araignée ? Vous la trouverez peut-être dans la galerie
Famille des Araneidae.
ETYMOLOGIE :
le nom anglais est « wasp spider » ou « araignée guêpe », en référence à la coloration rayée jaune et noire.
DESCRIPTION :
Taille : La femelle mesure entre 15 et 25 mm, contre 4 à 8 pour le mâle, beaucoup plus rare et/ou discret.
Forme, allure : Comme toutes les araignées, l’argiope fasciée a le corps divisé en 2 partie : le prosome (partie avant) et l’opisthosome globuleux.
Coloration : le prosome est gris argenté, l’opisthosome rayé blanc, jaune et noir. Comme toutes les araignées, l’argiope fasciée a le corps divisé en 2 partie : le prosome (partie avant) est gris argenté, l’opisthosome globuleux rayé blanc, jaune et noir. Les individus sont plus ou moins contrastés ou foncés.
Comportement : L’argiope fasciée tisse une toile ovale (dite orbitèle) et se tient généralement en son centre, avec les pattes écartées 2 par 2 ce qui forme une sorte de croix de saint André. La toile est caractérisée par un élément stabilisateur formé de zig-zag de soie très argentée : le stabilimentum.
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : Vaste aire de répartition qui s’étend de l’Afrique occidentale jusqu’au paléarctique tempéré. Elle se rencontre ainsi dans toute l’Europe de l’Ouest, y compris en Allemagne, au Benelux et dans le sud de l’Angleterre.
HABITAT : La toile de l’argiope fasciée se trouve dans les buissons et les grandes herbes. Elle préfère les endroits ensoleillés, les biotopes plutôt chauds et secs. Elle semble apprécier l’influence humaine comme le montre sa présence dans les fossés, les bords de chemins, les terrains vagues, les dunes, les talus, les jardins.
PÉRIODE D’OBSERVATION : juillet à octobre
BIOLOGIE :
Alimentation : L’argiope fasciée, compte tenu de sa taille s’est spécialisée dans la chasse aux gros insectes : criquets, sauterelles, guêpes, abeilles, frelons, libellules, cigales.
Reproduction : La reproduction est souvent fatale pour le mâle comme pour d’autres espèces d’araignées. Il est généralement dévoré après l’accouplement. Les spermatophores que la femelle a recueillis lui permettent de féconder plusieurs pontes. Les œufs sont nombreux (jusqu’à 1400) et protégés dans un gros cocon de soie brune (environ 3 cm).
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005 – Bellmann,2006
80 commentaires sur “L’épeire fasciée”
trés belle araignée quoiqu’elle fassent froid dans le dos
Hier j’en ai vu dans mon jardins… :(( c’est tu dangereux??
Bonjour, les épeires fasciées font en effet leur apparition un peu partout. On voit des femelles de belle taille au milieu de leur toile. Elles ne sont pas farouches et peuvent être observées de très près. Elles ne sont pas agressives non plus et se contentent des insectes (criquets surtout) qui se prennent dans leur toile.
Un splendide spécimen . J’en ai vu une dans le jardin.J’ai pu la photographier de très prêt sous toutes les coutures (qui déjeunait allègrement d’une guêpe…) , elle est magnifique et depuis je scrute beaucoup plus attentivement le jardin…
Moi je veut Just savoir si elle et dangereux quand elle nous mort
Tous les spécialistes la décrivent comme une espèce inoffensive. Cela signifie qu’elle n’est pas agressive et n’a aucune chance de vous mordre.
Michel
Avant tout, trouver une raison valable pour l’éliminer.
Michel
Bonjour, moi qui laisse vivre « mes » épeires, je peux vous assurer que de laisser leur nid ne provoquera pas une invasion de votre jardin et ni de votre maison (car elles ni viennent pas, à l’inverse d’autres araignées). Les épeires comme tout insecte et animal ont des territoires de chasse. Si elles deviennent trop nombreuses à un endroit, elles risquent de manquer de nourriture donc naturellement les jeunes s’en vont ailleurs.
Cette araignée mort et fait bien mal, de plus elle vient bien dans les maisons, j’en ai tuer une qui était sur mon canapé. Les premières vu dans le jardin on été remise en liberté plus loin dans un champs a coté de chez moi, mais a force dans voir je les tue, désoler mais après qu’une sais approché super vite de moi en levant ces pattes avant alors que je ramassait tranquillement mes tomates en la regardant pour pas la déranger, bun depuis je les tues, j’en avait jamais vu mais cette année on est envahi. copier/coller de wiki Venin
Le venin des Argiopes contient une toxine, l’argiotoxine, qui pourrait être utilisée en médecine. Il n’est pas dangereux pour l’homme aux doses que l’araignée est susceptible d’injecter. Les araignées ne mordent pas l’homme, sauf pour se défendre en dernier recours. Cette morsure peut causer une douleur mais ne laisse pas de traces persistant plus de quelques heures, sauf en cas d’allergie particulière.
Bonjour,
j’ai remarqué une présence importante d’épeires diadèmes et argiopes fasciées dans mon jardin.
Cependant, j’arrose mes rosiers avec une mascération au lierre et à l’huile d’olive. Ceci étant un anti-pucerons naturels, je me demandais si ça pouvait faire du mal à ces araignées ? Je les aime bien moi, ça m’embêterait que je les « chasse » par accident… Surtout qu’elles sont tellement jolies, sans parler de leurs toiles 🙂
dans mes haricots a rames j ai vue cette EPEIRE FASCIEE
j avais aussi un couple de sauterelles assez grosse
apres avoir lue ces informations je comprends pourquoi les sauterelles ont disparues
la loi de la nature est parfois cruelle, merci a tous
On ne dois en aucun cas tuer cette araignée . Elle est belle et encore plus utile. Pas dangereuse du tout mais la morsure peut faire mal . Comme toutes les épeires , c’est une amie du jardinier !
Aïe… je viens d’en trouver une … et pour protéger ma maman âgée d’éventuelles piqûres et ou morsures je l’ai tuée …
j’avoue ne pas aimer les araignées mais à vous lire je regrette d’avoir mis fin à ce joli spécimen … Voilà à quoi mène l’ignorance Merci pour toutes vos infos sur ce spécimen
Mon conjoint avait capturé cette araignée dans ma boite à fleurs. Après avoir lu les informations et vos commentaires nous l’avons relâché dans la nature.☺
J’ai fait exactement parreil lol ma conjointe (qui sera ma femme dans 2 semaines) m’a supplié de la.libérer… je.l’ai déposé dans le font de la cour ou elle a pondu 1 semaine apres… elle vont naitre le jour de vont mariage wow
Le jardin est un lieu d ‘émerveillement . Ce matin unrouge queue s’est invité dans ma véranda pour son petit-déjeuner,. quelques fourmis ailées, quel régal ! Maintenant sur le mur plein sud voilà une épeire fascie qui se laisse admirer. MERCI !Apprenons à admirer au lieu de vouloir tuer!
Une epeire est accrochée au mur depuis une semaine, elle ne quitte jamais un gros cocon: naissances en vue?
Oui, plus que probablement.
Michel
Hé oui ! Elle a accouchée lol dans 2 semaines de petites arraignées vont naitrent. Bonne chance !
J’en ai une très jolie qui s’est installée sur la boîte au lettre. Puisque cette espèce est visiblement plutôt inoffensive, je vais la laisser tranquille. En espérant qu’elle survive au passage de la factrice..
Ne l’eliminez pas elle est merveilleuse et sans danger, je suis tellement heureuse quand je les vois s’installer dans ma lavande, elles adorent qu’on place dans leur toile des mouches et elles sont passionnantes
elles adorent les guêpes aussi
j’habite Laval Ouest au Québec, je fût naturaliste 10 ans dans un refuge faunique…je ne connaissais pas jusqu’ajd…29 juillet 2018 dans mon jardin….superbe créature avec ses deux pattes avant qui se divisent en 2…elle dégustait une guêpe bleu…je la laisse là, elle est heureuse…je vois que son aire de distribution est Afrique de l’ouest et europe de l’ouest…que fait t’elle au Québec ??? Probablement arrivée dans un chargement de plantes exotiques extérieures, comme les gens aiment…voilà ce qui arrive, on importe des insectes et autres créatures qui pourraient nuire à notre écosystème…mais bon, je l’aime bien, je la nomme Madonna 😉
L’espèce présentée ici (Argiope bruennichi) ne vit pas au Canada. On y trouve une espèce voisine, Argiope aurantia. .
Michel
Bonjour
J’ai deux beaux spécimens dans mon parc à tortues… sont elles dangereuses pour mes carapaces?
Et ayant une phobies des araignées comment pouvons nous les déplacer dans le champ voisin?
Merci
Bonjour,
J’ai trouvé cette espèce dans mon jardin, sans lire le forum, je l’ai tué, je regrette.
Bonjour, j’en ai une très belle dans mon jardin et elle mesure 4 cm ! Mais elle a des ennemis… Les oiseaux qui en raffole ! En tout cas elle a deux beaux crochets et c’est vrai qu’elle n’est pas farouche et plutôt goinfre, elle mange toute la journée. Mais bon elle me fait un peu peur .
moi aussi jean est une dans mon jardin
Superbe spécimen de 4 cm rencontré en débroussaillant un talus de mûriers, tout près de Nice.
Relâchée aussitôt dans un massif de cactus : espérant qu’elle contribue à nous débarrasser d’un nid de guêpes tout proche…
bonjour je ne tue jamais les araignées !!je les relache plus loin dans le jardin j’en ai trouvé une comme celle la! elle est magnifique! j’habite le nord de la france!! je trouve des insectes dans mon jardin que je n’avais jamais vu de ma vie a part dans le sud de la france!!
Bonjour je viens d’en voir une dans mon jardin (j’habite près de Toulouse)la question est: y’a t’il un risque pour un chat et deux yorkshires?. Merci de vos réponses
J’en ai une très belle dans un yucca du jardin, elle ne bouge pas de sa toile donc je vais lui foutre la paix, si elle aime les guèpes, alors je vais même me mettre à l’aimer ! 😉
j habite près de Bordeaux. J’ai découvert un Spécimen femelle dans mes landes ce soir. Une star qui adore la photo et prends la pause en dejeunant. Je me suis.laissé tenté de la caresser, elle n’a pas bougé
J ai pu découvrir ces jours ci une magnifique araignée epeire fasciee, elle c est installée pas très loin d une lavande, elle ne bouge pas même si je la taquine un peu, elle est au centre de sa toile, elle se laisse photographier gentiment, j au pu voir qu’ il ne fallait pas les déranger et encore moins les tuer, je trouve que ce serais bien dommage…tant elle sont belles et utiles au jardin.
J ai pu découvrir ces jours ci une magnifique araignée epeire fasciee, elle c est installée pas très loin d une lavande, elle ne bouge pas même si je la taquine un peu, elle est au centre de sa toile, elle se laisse photographier gentiment, j au pu voir qu’ il ne fallait pas les déranger et encore moins les tuer, je trouve que ce serais bien dommage…tant elle sont belles et utiles au jardin.
Me voilà également avec une pentionnaire sur le portail. Ns sommes dans le 77 et ns avons pas mal de guêpes dans le jardin donc grâce à votre site nous lui laisserons la vie sauve.
j’en ai une dans mon jardin: assez impressionnante….mais ce ne sont pas les hommes qui impressionnent le plus qui sont mechants!, donc je la laisse vivre sa vie en faisant quand même attention de ne pas marcher dans son jardin privatif!!
Quel bonheur de pouvoir encore observer des êtres dont on ne connaît pas tout !! ca change des sites de rencontres non?
Georges sud ouest de la france
Moi aussi j’en ai une dans mon jardin, elle s’est installée dans la lavande au milieu de sa belle broderie argentée. Je l’ai trouvée si belle que je suis prudente en arrosant les lavandes, je ne voudrais surtout pas la tuer par accident…J’habite dans le 13 et je n’en avais jamais vu…
Préservons la nature, il en va de notre avenir !
J’en ai une sur la cabane de jardin vers des lavandes
Je voudrais savoir si elle piqu merci
Moi j’en ai plein dans mon jardin car a côté de chez moi il y a un terrain avec de grandes herbes
Mais je n’aime pas du tout ces araignées depuis que j’en ai eu une dans mon canapé a côté de ma tête elle avancée pour venir sur moi j’ai eu très peur et depuis je ne peux pas les supporter c’est une horreur j’ai tellement peur qu’elles rentre dans mon logement une nouvelle fois je ne sais pas quoi faire
Bonjour, avec mon père nous avons trouvé deux beaux spécimen que nous avons mise dans un carton pour qu elles tissent leur toiles et que nous puissions les observer plus facilement et leur jeter de belle sauterelles ! Et ce matin surprise, nous avons un cocon dans le carton ! Pensez vous que nous pouvons le receuillir pour le ramener et observer ces petits ? Nous les libèrerons après bien entendu !
Cordialement
Bonjour
Grâce à votre site je laisse la vie sauve à cette araignee
Et je vais l observer
C est bien la première fois que je dis ça…
J’en ai eu un spécimen pendant plusieurs jours au meme endroit puis elle a disparu. Ce soir j’en ai trouvé une autre toujours dans mon jardin.
Personnellement je n’aime pas tuer les arraignées ; je lui laisse donc la vie sauve !
Quelle surprise de vous lire alors que je reviens à peine du jardin que j’ai un peu debroussaille. …et…. hasard, je tombe nez à nez avec cette araignée. ..elle va donc continuer sa petite vie au milieu de branchages secs. Belle rencontre!
Je demeure à Ste-Angèle-de-Monnoir en Montérégie Centre ( entre Chambly et Granby) au Québec. J’ai trouvé une énorme araignée plutôt blanche avec des rayures noire et des taches jaunes. Je n’en avais jamais vu de semblable de toute ma vie (64 ans). J’aimerais bien vous montrer une photo. J’ai vraiment l’impression qu’elle n’est pas originaire d’ici. Je me trompe?
Arachnophobe, je viens de demander à mari de me débarasser d’un specimen à l’instant tellement elle etait énorme, malgré sa beauté, au milieu de mes lavandes. (Ns habitons un bourg au sud ouest de Roanne ds la Loire).
Habituellemnt je fiche la paix aux araignées, qd elles restent dehors
Auparavant ns l’avons mise ds un bocal pr ns renseigner auprès des voisins, qui n’en avaient jamais vu.
Maintenant que je suis allée sur le site je regrette de l’avoir éliminée.
Coucou nous revenons de notre excursion nocture avec mes enfants et on à toute la famille !! Le plus sympa c’est qu’on a vu de la plus petite à la plus grande et elle est impressionnante elles sont très belles on va bien entendu les laisser et observer au fur et à mesire leur petite vie tuer une araignée me paraît impensable c’est dommage que certains le fassent . .
J’en ai trouvé 2 cet après-midi dans un petit arbuste devant la maison. On les laisse tranquille mais elles sont impressionnantes.
Bonsoir
J’habite en Bourgogne et j’en ai une qui c’est installée juste à côté de la lavande dans le jardin, elle y est depuis 2mois j’aime pas les araignée mais elle est magnifique et je l’ai surnommé Maïtyka️
Bonsoir,
J’habite en Saône et Loire, j’ai depuis 1 mois une petite locataire, elle est magnifique cette argiope. De grâce, arrêtons de tout écraser ou tuer, elles ont leur place sur cette terre….munissez vous d’un verre et d’une carte postale pour la faire sortir de votre domicile en prenant soin de ne pas lui coincer les pattes et vous les sortez délicatement en les laissant vivre !!
Bonjour
Il y a en a une depuis 15 jours entre deux plans de tomates nous sommes étonnés de la voir si près de nous et impassible c est une vrai beauté.
Que vas t il se passer pour elle cette automne …
Vue une ce jour chez moi, Sud Landes.
J’ai été vraiment surpris de voir cette araignée de grande taille
Bonjour je viens d’en découvrir une chez moi sauf qu’elle est énorme ,si grosse quelle est en train de manger un gecko !!! Vous êtes sur quelle est merveilleuse ?Je l’ai prise en photo
j en ai trois au même endroit que l année dernière je fais attention mais souhaite savoir est ce que ça risque pour les chiens et ou vont elle en hiver
Bonjour. Je ne tue pas les araignées. (Insecticide naturel) Mes filles je leurs apprend à respecter les insectes même guêpes et autres. Et de ne pas avoir peur mes d’apprendre et de découvrir. La vie dépend des insectes ne l’oublions pas
Bonjours à tous, étant scoot et guide de France il y a quelque année j’ai eu l’occasion de participer à la nuits des étoile filante avec un petit dodo au claire de lune le lendemain matin au réveil il y avais dans le champ tout autour de nous à une 15 aines de maitre une bonne centaine de ces areigner c’était magnifique
Bonjour,
J’habite à Aspet dans le 31
aujourd’hui j’ai eu la surprise au réveil d’avoir se spécimen sur moi en train de partir sous les draps vue que je suis Arachnophobe j’ai rabattu la couette sur elle mais ne l’ai pas tuer c’est mon pere qui l’a mise dehors j’en avais déjà vue une entre deux buissons quand je jouer au golf mais la voir dans mon lit m’a fait crier
Merci pour ces commentaires :
je vous informe en avoir une sur ma terrasse ce jour le 7 août 2019 – dans le Vaucluse (84) –
toile environ 40 cm à 2 mètres de haut dans un jasmin qui grimpe le long d’un mur –
à vous lire, je vais la laisser tranquille –
J’en ai vu une aujourd’hui en désherbant ! je l’ai trouvé tellement jolie que je l’ai laissée tranquille !
Nous avons découvert une araignée de ce genre dans notre jardin, le problème c’est que maman et moi sommes très peureuses de tous spécimens d’araignées on sait que nous ne pouvons pas vivre sans, de plus qu’on a un jardin mais on se demandait si il existerait un moyen écologique (une plante de préférence) pour un peu repousser les araignées .
Un grand merci si vous nous répondez.
Nous en avons une juste au-dessus des géraniums devant la fenêtre de la cuisine.. La question est toujours est-elle dangereuse.. Doit-on avoir peur des petits à venir… Surtout que mon mari a le chique pour se faire piquer par toute sorte d’insectes… Autant vous dire qu’il n’est pas fan. Mais nous l’avons observé un grand moment, est assez fascinant.
Dommage qu’on ne puisse pas poser de photos. J’en ai une belle en train de prendre son goûter de guêpe en direct.
Cette araignée est belle et pacifique, elle se nourrit de criquets et d’insectes plus petits. Elle est souvent dans les ronces,sous les mûriers ou dans les lavandes, et les jardinières. Laissons la vivre! Une petite morsure tout au plus pour les grandes bêtes que nous sommes ne peut nous envoyer à l’hôpital. De l’Apis Mellifica, une gaze de vinaigre de vin ou de jus de citron et c tout. Cordialement
Héloïse et Sofia (Paris, Belleville)
On a une Epeire Fasciée sur un muret près de notre maison. Elle est restée presque au même endroit toute la journée. On a pu la photographier. Elle fait un peu peur mais elle est très jolie.
Savez-vous si elle peut sauter ?
Je viens, pour la première fois, d’en voir une dans mon petit jardin riche en flore et en faune, à Bois-Colombes. Je l’ai photographié de tout près.
J’en ai vu une pile devant chez moi j’ai du passer dessous (Elle était à l’intérieur d’un mini tout cru devant la porte) et j’ai failli décéder, étant très très très arachnophobe.
Voilà c’était pour mon expérience avec ce titan monstre gros et terrifiant
Bonjour, j’en ai vu une ce matin dans le jardin avec un gros cocoon, je les prise en photo et j’ai ensuite couper la branche ou elle s’y était accroché pour la mettre dans le feuillage plus loin,je suis en Savoie,dommage que l’on ne puisse mettre de photo sur le site. J’ai horreur des araignées ,elle me font un peu peur mais je ne les tue pas,quand j’en trouve chez moi généralement je les attrapé dans une boîte et je les relance dehors plus loin.
Bonjour ! J’ai une epeire dans mon jardin parmi mes plants de tomates , dites moi comment m’en débarrasser s’il vous plaît sans me faire piquer et sans la tuer .
Bonjour, je trouve ces araignées fascinentes et en même temps quand j’en vois que je ne connais pas et qui mon l’air menacantes, je me pose des milliers de questions du genre est ce qu’elle est dans ma région depuis toujours ou est ce qu’elle a été ramené d’un pays voisin ou est elle arrivée clandestinement par voie fluviale via par des containers maritime ou ramener par une personne volontairement ou pas. Quoi qu’il en soit je ne leurs ferais aucun mal car en faite j’adore les arachnides, je suis ancien militaire de carrière et en Afrique ont en trouve de drôles de specimens qui sont beaucoup plus impressionnantes que celles que nous avons chez nous c’est du modèle XXL comme les fourmis dont ce servent les locaux pour faire des points de sutures, j’ai moi même essayé suite a une entaille légère faite au coupe coupe, c’est radical mais malheureusement ont ne laisse que la tête et les crochets de la fourmi et la force qu’elles ont pour fermer la plaie est impressionnante. Concernant les différents tissages des araignées, il est radical comme piège à insectes est chaque tissage ne ce ressemble pas d’une araignée à une autre leurs toiles sont de vrai chef d’œuvre. Je respecte ces insectes qui pour certains les trouvent répugnant et lorsque une de c’est petite coquine ce trouve à l’intérieur de chez moi, en fonction de sa grosseur je la laisse ce balader et faire sont marché sur l’hiver où elles cherchent la chaleur ensuite si l’une d’entre elles a un gabarit un peu plus important,je l’attrape sans la blesser et je la relâche dans la nature car j’ai déjà eu le plaisir de me faire mordre durant mon sommeil et bien le lendemain je ne voyais plus rien de mon œil gauche ormi que j’étais boursouflé comme si je m’étais pris un coup de poing mais juste avec une légère douleur, c’était très impressionnant, je suis allé à la pharmacie qui mon donné une crème à étaler aux alentours de la morsure et 3 jours après c’était passé, mais je ne lui en veux pas pour autant elle a du me prendre pour une grosse bête . C’est petites bêtes sont tres utiles dans nos maisons pour attraper les moucherons les moustiques que je déteste le plus au monde alors qu’en général elles tisse leur toile dans l’attente d’une ou plusieurs proie. Donc pour conclure ne les tuées pas, prenez un bout de sopalin, attrapé la sans l’écraser et relâcher la à l’extérieur. Comme disait mon père, les petites bêtes ne mangent pas les grosses bêtes.
Ces superbes araignées ont l’air de se propager en France. J’en ai une dans mon jardin près de Lille dans les Hauts de France. Elle ne bouge pas depuis plusieurs jours et je me demande comment elle se nourrit car sa toile est vraiment endommagée. Elle me semble très sociable , se laisse photographier avec l’appareil tout près d’elle. Je lui rends visite tous les jours malgré ma peur panique des araignées ! C’est une énorme surprise pour moi …
A qlq km de Bruxelles en Belgique, j’en ai une pour la première fois dans le jardin. Je l’ai aperçue il y a seulement 2 semaines. Elle a tissé sa toile entre des buis et des fleurs sauvages basses. Je me suis renseignée sur elle car elle me paraissait exotique. J’ai commencé à l’observer tous les jours, à lui donner des proies. Elle a commencé à grossir. Ces derniers jours elle ne mangeait plus. Je m’inquiétais. En effet, ça doit l’araignée la plus sympa que je connaisse. Je la surnomme Caroline.
Puis hier fin d’après-midi, elle a quitté sa toile. Grande première car elle ne quitte jamais sa toile et semble très pacifique et calme. Elle s’est dirigée vers ma grande terrasse glissante où elle avait peine à avancer. Je l’ai remise près des buis. Le jour est tombé et elle a commencé à être active comme jamais. Ce matin, quel spectacle magnifique, ce cocon énorme, semblable à une montgolfière. Depuis fin de matinée, elle a pris place, à qlq centimètres de son ancien emplacement, sur la toile d’une autre espèce d’araignée et tisse par-dessus, par-dessous et recommence à se nourrir. Cette araignée est impressionnante et quel chef-d’œuvre son cocon. D’après ce que j’ai lu, elle ne survivra pas très longtemps. Néanmoins j’espère la voir encore un moment. Et aussi j’espère que son cocon ne sera pas parasité cet hiver et que pleins de petites argiopes sortiront du cocon vers mars-avril.
bonjour, je viens de découvrir cette belle bête dans mon parquet floral, nous sommes en bretagne près de Rennes, je ne sais pas comment cette espèce est arrivée jusqu’ici. Je l’ai pris en photo et je souffle sur sa toile pour la faire bouger, c’est sympa à la voire faire. Quelqu’un sait si on en trouve beaucoup en bretagne?
bonjour,
merci de me répondre, si vous le savez, une vingtaine de cocons ornent les murs d’ex dépendances d’à côté de chez moi, sur 1400 oeufs combien avec petits et, à qu’elle moment de l’an ils sortent du cocon ?? je ne souhaite pas à ce moment faire la chasse à cet insecte à coups d’insecticide, je vise à détruire les cocons !
Les œufs sont nombreux, mais bien peu donneront des araignées adultes, laissez faire la nature.
Michel
Je viens de prendre une tres belle photo du cocon de l’epeire jaune et noire.
Si ca interresse quelqu’un pour completer les infos deja existantes sur cette espece d’araignee, je vous envoie le fichier.
J’ai vu ce matin cette araignée mais avec des pattes orange au bord d’un chemin à Merlevenez 56700
Pourquoi l’avez vous tue? non mais vous avez un grain de tuer des insectes qui ne sont d’aucun danger ! foutez la paix aux insectes, il y en a de moins en moins et c’est une nourriture pour les insectivores, les oiseaux !
Bonsoir j’ ai une araignée dans mon jardin dans la lavande elle a pondu et un gros cocon je la laisse .
Merci Michel pour cet article. Cette araignée est magnifique ; elle était à l’entrée de mon garage, tout près de la poignée ; je l’ai déplacée avec une feuille et elle s’est laissé tomber sur le seuil mais elle ne voulait toujours pas bouger ; le temps de lire votre article et quelques commentaires et je ne l’ai pas revue ; mais j’ignore où est sa toile