C’est une espèce d’assez petite taille, mais très commune, et assez facile à reconnaître, en tout cas pour la forme claire arborant un V rouge sur l’abdomen. Elle ne craint pas de s’attaquer à des proies bien plus grosses qu’elle.
Enoplognatha cf.ovata
Il existe plusieurs espèces très proches (E.latimana, E.afrodite) que l’on ne peut distinguer qu’à l’examen des pièces génitales.
POSITION SYSTÉMATIQUE : Arachnide Aranéide
Famille des Therediidae
ETYMOLOGIE :
Enoplognatha signifie « à mâchoires armées » en référence à la pointe qui arme les chélicères du mâle, et ovata = ovale.
DESCRIPTION :
Taille : comme c’est généralement le cas chez les araignées, les femelles sont plus grosses : entre 5 et 7 mm (corps sans les pattes) pour les femelles et entre 3,5 et 5 mm pour les mâles.
Forme, allure : c’est une araignée à l’abdomen globuleux et ovoïde comme son nom l’indique. Il existe plusieurs variantes de coloration pour l’abdomen, soit blanc ou jaune uni, soit avec des bandes rougeâtres, soit totalement rouge. La forme claire avec un V rouge est fréquente. Le céphalothorax, en forme de poire, est verdâtre avec une ligne longitudinale sombre. Les pattes sont longues et fines. Les 8 yeux sont disposés en 2 rangs, avec les latéraux adjacents. http://somuchscience.tumblr.com/post/113001654384/eye-patterns-in-24-spider-families
Coloration : blanc crème et rouge.
Comportement :
DÉTAILS À VÉRIFIER :
AIRE DE RÉPARTITION, STATUT : espèce très répandue, présente dans l’Europe entière.
HABITAT : cette espèce s’accommode de nombreux habitats pourvu qu’il y ait une végétation basse et dense.
PÉRIODE D’OBSERVATION : de juin à octobre.
BIOLOGIE :
Alimentation : cette araignée capture des proies dans une toile en forme de dôme de construction irrégulière et construite dans la végétation basse. L’araignée se trouve à l’écart, sous une feuille ou une fleur enroulée. Les proies capturées sont fréquemment nettement plus grosses que l’araignée elle-même.
Reproduction : dans la partie nord de son aire de répartition, il n’y a qu’un cycle par an, il peut y en avoir deux en zone méditerranéenne. Le mâle féconde la femelle lorsqu’elle est immature, juste après sa première mue alors que ses téguments sont mous. La femelle pond ses œufs dans un abri constitué de feuilles rapprochées par de la soie. Les œufs sont inclus dans un large cocon bleu-vert qui contient environ 150 œufs.
REMARQUES :
RÉFÉRENCES :
Chinery, 2005. Insectes de France et d’Europe Occidentale. Flammarion.
McGavin, 2012. Insectes et Araignées (Nature en poche). Larousse.
Bellmann, 2014. Guide photo des araignées et arachnides d’Europe. Delachaux & Niestlé.
Canard et Rollard, 2015. A la découverte des araignées. Dunod.
Roberts, 2009. Guide des Araignées de France et d’Europe. Delachaux & Niestlé.
La galerie du Monde des Insectes
Nature Spot Leicestershire and Rutland
Les Araignées de Belgique et de France